Éditeur : Éditions Œuvres ouvertes (13/11/2018)

Un homme s’installe dans un obscur bureau de la place Beauvau et, à travers l’étude de quelques personnages qui s’y sont succédé – de Fouché, chef de la police après la Révolution française et sous la Restauration, à Mitterrand passé par Vichy avant de devenir ministre de l’Intérieur et de la Justice pendant la guerre d’Algérie – se forge son propre roman national.

viduite
  05 décembre 2018
Confusion de la crapulerie, le crime d'État n'aurait qu'un visage, celui des différents ministres de l'Intérieur successifs. Dans un long monologue où les époques se mélangent et où l'obsession devient une réalité communicative, Laurent Margantin décrit l'héritage collaborationiste qui, depuis Mitterand, serait une composante essentielle, nauséabonde, mais hélas non sans fascination, de son Roman national. Un récit délicieusement inconfortable, joyeusement polémique, réaliste sans doute dans ses outrances.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
LmargantinLmargantin   18 novembre 2018
Les têtes de Mitterrand et de Pétain surgissaient ensemble du papier, le premier baisant la main du second, celles de Pasqua et Le Pen s’entremêlaient, formant un surprenant kaléidoscope, ma main ne cessait de s’activer sur la feuille et faisait apparaître de curieuses combinaisons dont je ne comprenais pas le sens tout de suite.
Videos de Laurent Margantin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Margantin
« Œuvres ouvertes » est l’un des sites pionniers du web littéraire francophone. Créé en 2000 par l’écrivain et traducteur Laurent Margantin, on peut y lire notamment des récits de Kafka, des fragments de Novalis et de nombreux textes d’auteurs contemporains. Une fois l’an, la revue en format numérique et papier Œuvres ouvertes se propose de faire découvrir ou redécouvrir plusieurs des auteurs publiés sur ce site à travers des extraits de leurs travaux en cours. Avec des textes de : Franz Kafka, Lucien Suel, Laurent Margantin, Antoine Brea, Claudine Chapuis, Pierre Cendrin, Noëlle Rollet, Renaud Schaffhauser, Grégory Hosteins, Serge Marcel Roche, Bernard Saulnier, Serge Bonnery, Ingeborg Bachmann.