Ca se lit vite, très vite... Original sur le principe et l'histoire, mais je crains que ce roman ne me laisse pas plus de souvenir que ça !! Les personnages sont somme toute assez prévisibles et sans épaisseur, la plume plutôt banale et les fragrances proposées bof. Dommage que le monde du parfum ne soit pas mieux exploité... Enfin la jolie couverture sauve un peu le tout.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Du jour au lendemain, devenir anosmique. du bonheur, passer au malheur. Quand un drame touche Charlotte (coach littéraire), sa vie bascule, mais le choc fait aussi prendre la fuite à son couple, à son odorat et à son goût. Pierre-Emmanuel est un écrivain adulé, mais pour qui le couple fou le camp. Il a une idée bien précise : écrire le roman qui lui fera reconquérir sa femme. Il forme avec Charlotte le duo improbable. Sur cette route, il y a Graziella avec qui j'ai aimé faire connaissance. Ce roman porte bien son titre. Avec originalité, l'autrice offre une lecture nuancée de nostalgie, de soutien et de reconstruction. Les 5 parfums de notre histoire, c'est un roman où l'émotion prend vie de différentes façons, éveille en vous un petit quelque chose. Écrit avec légèreté et sans longueur, nous suivons le cheminement de nos personnages avec cette envie de les voir évoluer. Petit bémol, j'aurais souhaité que ce monde olfactif soit réellement mis en avant. En savoir plus sur l'univers du parfum. le thème étant finalement survolé selon moi.
Anosmique, quel mal épouvantable mais de plus en plus à la mode ces derniers temps !

Et pourtant je dois t'avouer que ce mot et ce mal, je ne le connaissais pas avant cette épidémie, celle dont il ne faut pas prononcer le nom, et qui m'a valu, moi aussi, comme effet secondaire de perdre mon odorat.

Tant que l'on ne l'a pas vécu, on ne se rend pas compte à quel point notre odorat joue un rôle essentiel au quotidien, et combien il peut nous manquer.

Alors ce roman, Les cinq parfums de notre histoire, je m'étais promis de le lire un peu comme pour fêter la renaissance de mon nez.

Car c'est un concept fabuleux d'accompagner sa lecture d'un marque page sur lequel 6 pastilles vont révéler un parfum en accord avec l'histoire.

Original et des plus intéressants, la littérature tout comme les odeurs ont cette faculté extraordinaire de réveiller en nous des sensations, des émotions, des souvenirs, des espérances.

Et en cela, je dois reconnaître que j'ai vraiment apprécié ces rendez-vous olfactifs en cours de route comme des bouffées d'oxygène envoûtantes.

Mais il n'en reste pas moins que Les cinq parfums de notre histoire est un roman.

Du côté de l'histoire, on fait la connaissance de Charlotte notre héroïne, coach d'auteurs, qui est atteinte d'anosmie depuis qu'elle a perdu son fils Nathan de la mort subite du nourrisson.

Depuis ce drame, sa vie a volé en éclats, son couple n'est plus, sa vie professionnelle est en berne, seule sa meilleure amie parvient à braver les profondeurs abyssales dans lesquelles Charlotte aime à plonger.

Sa route va croiser celle de Pierre-Emmanuel Franc, auteur à succès, récemment séparé et qui voudrait écrire le roman de son histoire d'amour.

Sans surprise, ces deux êtres blessés, qui se retrouvent à un tournant de leur vie vont s'appuyer l'un sur l'autre pour refaire surface.

Une histoire donc qui ne brille pas par son originalité, la lecture est convenue et la fin est plus que prévisible, un roman qui sent un peu trop l'eau de rose à mon goût.

Néanmoins, il me restera de ce livre le plaisir des senteurs.
Charlotte a perdu son bébé, Nathan à l'âge de 8 mois. Mort subite du nourrisson. Dès lors, elle devient anosmique. Ce livre, raconte son combat, son déni, sa colère. La rencontre avec Pierre-Emmanuel Franc et son projet de livre avec un marque pages parfumé va la sortir malgré elle de la torpeur, de la déprime dans laquelle elle s'est enfoncée.
J'étais enthousiasmée à l'idée de lire ce livre qui promettait une expérience olfactive en plus de littéraire. J'avoue avoir été déçue par le style de l'auteure et par la persistance de quelques fautes d'orthographe. L'histoire est originale, mais les parfums présentés sont trop peu différents les un des autres pour qu'un néophyte y sente la différence je pense. Je ne m'attendais pas à des odeurs sous forme de "sent-parfum" comme dans les magazines, je ne sais pas d'ailleurs à quoi je m'attendais, peut-être à des pages parfumées ou à gratter comme dans les histoires pour enfant.