Voici mon retour de lecture sur Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand.
Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Son couple n'a pas résisté, et elle n'a plus goût à rien.
Seule sa meilleure amie, Axelle, comprend sa souffrance.
Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type ivre de sa propre notoriété.
Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable de l'aider dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de parfums élaborés par Gabriella, un nez talentueux.
Les 5 parfums de notre histoire est un très roman émouvant, et emprunt d'une grande sensibilité grâce à une très jolie écriture.
J'ai été touchée dès le début par cette femme qui a perdue son bébé de la mort subite du nourrisson.. à l'âge de 8 mois. Je ne pensais pas qu'une telle cause de décès pouvait arriver à cet âge. C'est terrible de perdre un bébé, encore plus à cet âge là. Ils ont passé 8 mois avec cet enfant (sans compter la grossesse), ça fait mal au coeur ce décès. C'est impossible à accepter. Pas étonnant que Charlotte ai pété un câble, et que ça se soit traduit par de tels symptômes : perte de goût et d'odorat.
C'est un roman très crédible, et très touchant. Il est impossible de rester insensible face au désarroi de cette femme qui a tout perdu : son fils, son mari, l'amour de la vie, tout simplement.
L'arrivée dans sa vie de Pierre-Emmanuel Franc, cet écrivain si imbue de sa personne et de Gabriella, une nez talentueuse, vont faire bouger sa vie de nouveau.
Les 5 parfums de notre histoire m'a beaucoup touché. Il est certes triste mais aussi résolument positif. Il y a même des passages où l'humour est présent.
Les personnages sont très intéressants, avec un immense coup de coeur pour Charlotte.
C'est une bien jolie découverte que j'ai fait là. Je ne regrette pas du tout mon achat et c'est avec un immense plaisir que je note ce roman cinq étoiles.
Je vous le recommande :)
Laure Margerand est originaire du Var. Après son départ sur Paris, elle travaille dans le domaine de la cosmétique en tant que coloriste.
"Les 5 parfums de notre histoire" est son second roman écrit en 2020 et sa particularité est qu'il est olfactif.
Il y a 5 ans, Charlotte est devenue anosmique (plus de goût, ni d'odorat) après le décès subit de son fils de 8 mois. Après cette épreuve, son couple a volé en éclats. Un jour, PEF (Pierre-Emmanuel Franc), célèbre auteur, la contacte pour l'aider à rédiger un ultime roman pour reconquérir son ex-femme, Agathe. Ce livre doit être accompagné de marque-pages parfumés, élaborés par un nez grassois. Mais le manque d'odorat de Charlotte sera-t-il compatible avec cette mission ?
L'anosmie est bien dans l'air du temps en ce moment avec la pandémie de Covid-19. Les thèmes abordés sont :
- la perte d'un enfant,
- la résilience,
- la rupture amoureuse.
Les livres sont accompagnés d'un marque-page parfumé comme celui imaginé par PEF. J'ai fait le choix de le laisser accroché au livre de peur de le perdre. J'ai joué le jeu jusqu'au bout et j'ai découvert chaque parfum quand, dans le livre, l'auteur indiquait à quel moment il fallait sentir chaque fragrance. Ces senteurs rendent le lecteur actif dans l'histoire et j'ai adoré le concept. J'avoue avoir eu un faible pour le parfum "?" qui est très représentatif du souvenir évoqué. Les jus ont été élaborés par la société TechnicoFlor.
La couverture avec toutes ses fleurs est très agréable à regarder et nous pousse à ouvrir ce livre.
Ce roman fait passer un bon moment de lecture mais en tant que grassoise, j'aurais aimé que la parfumerie de ma ville soit un peu plus évoquée (je sais, je suis chauvine).

🌷 BEAUTÉ 🌷

#les5parfumsdenotrehistoire est d'une beauté !

Cette couverture ? BEAUTÉ

Ce titre? BEAUTÉ

Cette histoire? BEAUTÉ

Désolée les amis mais vous aller encore ajouter un livre à votre PAL. Ce livre!

Pourquoi? Parce qu'il est magnifique. L'histoire est bouleversante, les personnages sont touchants, tout est travaillé de façon à avoir un roman concis et complet. L'écriture est très agréable. Franchement c'est un coup de ❤

Charlotte, le personnage principal suit une évolution formidable qui m'a plus d'une fois tiré la larme à l'oeil.

Quel parfum peut bien avoir la vie quand elle vous a arraché ce que vous aviez de plus cher au monde ? Je vous laisse le déceler à travers les mots de #lauremargerand que je suis ravie de découvrir.
Ce livre m'a transporté! L'écriture est belle, soignée, riche et efficace. L'autrice nous fait vivre une palette d'émotions grâce à ses mots, elle nous touche en plein coeur. L'histoire est vraiment originale, je n'avais jamais lu une histoire pareille. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point l'odorat et le parfum était important dans notre vie, présent dans nos souvenirs et nous transformait tout le long de notre vie. J'ai adoré les personnages et leur histoire, suivre l'incroyable transformation qu'ils vivaient. Une pépite!
Un livre que j'ai dévoré en une journée qui que j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs c'est un presque coup de coeur pour moi!

La plume de l'autrice est agréable, fluide et vraiment prenante. Je me suis laissée porter par une histoire qui tourne autour de 3 arcs narratifs centraux nous proposant des thèmes vraiment bien traités et qui donne envie d'en savoir plus sur le monde de la parfumerie, le pouvoir des odeurs, le travail des auteurs, etc. Mais il m'a manqué un je ne sais quoi dans le traitement des personnages.
Des personnages qui sont pourtant agréables et bien construit car ils se complètent parfaitement pour nous donner un récit captivant. Pourtant je n'ai pas réussi à me lier à eux. Comme si il me manquait une part de leurs histoires et de leurs personnalités pour vraiment les connaître et leur faire confiance.
Lien : https://justineetseslectures..
Ceci n'est pas qu'un roman §
Charlotte est en colère, aigrie, énervée, contre les médecins et contre son psy qui ne sont pas capables de lui expliquer pourquoi elle est devenue anosmique après la perte de son bébé Nathan. 5 ans ont passé et l'odorat ne lui revient pas. le papa de Nathan est parti. Elle est seule, avec sa meilleure amie qui reste fidèle au poste.
Coach littéraire, Charlotte reçoit une demande de l'auteur du moment, Pierre-Emmanuel France. Il lui demande de l'aider à écrire son ultime roman. Celui-ci doit l'aider à reconquérir le coeur de la mère de son petit garçon. La particularité de ce récit : il sera accompagné de marque-pages parfumés...

Et effectivement vous trouverez un marque-page dans ce roman, avec 6 fragrances à découvrir au fil des pages.
Je l'ai lu quasiment d'une traite. Il est très prenant, surtout pour qui est passionné d'écriture, du monde de l'édition et aussi de parfumerie. D'autant plus que l'histoire nous emmène à Grasse, là où les parfums se créent.
L'héroïne, fleur fanée au début du roman, connaît une seconde naissance avec cet engrais naturel qui lui est administré sous forme de challenge littéraire.
Un beau roman sur le deuil, la résilience, l'éternité, l'amour...
J'ai lu beaucoup de commentaire sur ce livre, qui étaient assez mitigé, disant que l'histoire n'était pas dingue. Pourtant perso, j'ai tout aimé, l'originalité du livre avec le marque-page, mais j'ai trouvé aussi l'histoire touchante. Peut-être parce que je connais le sujet et qu'il me touche particulièrement.

Je n'ai pas trouvé de temps mort, je ne me suis pas ennuyée et je l'ai dévorée. En plus la couverture est magnifique.

Une histoire tendre, touchante et poignante, avec une immersion dans les senteurs et les parfums. Une histoire qui traite du deuil, de résilience, de reconstruction et d'espoir.

Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Wahou, quel beau roman et surtout très belle idée.
Comment faire cohabiter dans une même histoire une femme agnostique et un pur nez de Grasse ?
Par le biais d'un roman en gestation, "les cinq parfums de notre histoire", dont l'auteur, un écrivain mégalo et sur le déclin veut faire la reconquête de sa femme qui vient de le quitter.
Charlotte, paralysée des sens depuis une épreuve douloureuse parviendra-t-elle à collaborer sur cette expérience inédite ? "Les cinq parfums de notre Histoire " peut il être symbole de reconquête ?
Peut-être ... en tout cas il est un symbole de rencontres sur de multiples niveaux: olfactif, humain et même sentimental.
Laure Margerand propose ici un roman inédit et très touchant qu'il faut lire absolument.
Une très bonne idée de roman. Associé un roman à des parfums, des parfums qui correspondent à certains moments de la vie d'une rencontre : 5 parfums et 5 chapitres d'une rencontre amoureuse. Les parfums correspondent assez bien, J'adore le parfum surprise créé pour l'héroïne. le parfum de la rencontre et de la première fois est j'avoue assez troublant.
L'histoire de rencontres : un romancier qui a perdu sa femme et espère en écrivant un roman qui lui est destiné la reconquérir, une parfumeuse expérimentée et un coach littéraire qui a perdu il y a cinq ans son bébé, sombrait dans la dépression et perdu l'odorat et le goût. Ces trois personnages vont s'aider, s'engueuler car l'un et l'autre vont cacher leurs mal êtres, leurs histoires de vies. Mais chacun va avancer. Un roman naît. L'héroïne retrouve le goût de vivre. Une très belle ambiance dans ce roman. les difficultés devant la vie de chacun. Et même l'argent ne résout rien ! de très belles phrases aussi sur la difficulté d'accompagner un auteur, de le déranger dans sa création littéraire. J'ai découvert un métier Coach littéraire. Un très beau métier. A prêter. je ne sais pas si les parfums seront encore actifs.
Une magnifique ballade olfactive, couplée avec une bande-son des plus agréables, une histoire touchante que j'ai eu vraiment plaisir à lire.
Le concept des parfums à découvrir au fil des pages est excellent et bien trouvé.