Cinquante ans : l'âge des bilans, des remises en question et des grandes décisions !
Marc Carré est inquiet.
Et si sa coloscopie lui annonçait un polype !
Marc Carré est indécis.
Est-ce que sa vie lui convient ? Est-il satisfait du chemin parcouru ?
"La vie est trop courte". le temps lui file entre les doigts.
Il a pris une grande décision. Il va acheter une Harley !
Reste à persuader Stéphanie, sa femme, reste à se rendre à la concession, reste à initier "Tanie chérie" à ce nouveau mode de vie ...
Frank Margerin, une fois n'est pas coutume, s'est adjoint pour le scénario, le talent de Marc Cuadrado, le père de "Parker et Badger".
Le duo fonctionne à merveille. La satyre est savoureuse.
Mes potes le savent : comme on a tous un peu été, au début des années 80, Lucien ou Kebra, on a tous, aujourd'hui, quelque chose de Marc Carré.
Tanie le sait qu'avec le prix de la bécane elle aurait pu se payer un lifting et se faire remonter les fesses et les seins.
Pourtant, moi, je ne suis pas très "Harley".
Je préfère les italiennes pour leur élégance et leur maniabilité.
Et ma Tanie à moi n'a besoin d'aucune "révision". Elle est très belle.
Cet album est une belle balade à moto.
C'est un album de souvenirs à déguster, de préférence, sur une bonne rengaine de Renaud.
C'est une fameuse tranche de rigolade.
"I'm on the way to the promised land. I'm on the highway to hell" !
Je suis cinquantenaire.
Je suis motard.
Je suis fan de Margerin. Et j'ai bien rigolé !
Mais pour la coloscopie, on verra quand j'aurai lu les albums suivants ...

Je ne suis pas vraiment une fan de moto.
Ni une fan de Fluide Glacial.
Mon a priori sur cette BD était plutôt négatif mais j'ai, finalement, passé un bon moment.
J'ai beaucoup aimée le concept du type qui s'achète une Harley parce qu'il passe une côlonoscopie et sa femme, qui se dit que comme crise de la cinquantaine il y aspire.
J'ai trouvé certaines répliques et situations très drôles.
Ca ne révolutionne rien mais ça a le mérite d'être amusant et bien fait.
J'ai offert cette bande-dessinée à mon mari au moment où justement il voulait une Harley, il n'est pas passé par la coloscopie comme notre héros dans cette BD, en revanche il a su usé d'arguments pour me convaincre que c'est ce qu'il lui fallait.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui m'a fait très souvent rigolé avec des répliques hilarantes. Nous suivons donc notre héros qui bien évidemment entraîne sa compagne dans son aventure de l'achat de sa grosse bécane jusqu'au début de sa passion avec toutes les interrogations qu'il a à se poser. Je pense que l'on peut retrouver chacun de nous à travers cette histoire car nous sommes un peu tous pareils quand il s'agit de découvrir un domaine.

Je recommande cette bande-dessinée à tous les lecteurs, je ne suis moi-même pas une adepte de ce genre de lecture, car cela se lit très vite, on rigole et on referme ce livre avec un petit sourire aux lèvres vraiment agréable.
C'est marrant dans cet album, j'ai revu un collègue qui a acheté sa première Harley a 51 ans et qui me saoulait avec son passage en stage 1. Par contre il était tellement heureux qu'il la prenait même quand il pleuvait. Margerin s'est bien inspiré de ces gars qui ont la crise de la cinquantaine, un peu de sous et se paye une grosse bécane qui fait patato patato. Je crois que j'ai l'air ridicule avec mon petit Vespa...haha.
La hasard a voulu que cette BD sorte à l'époque où je cherchais ma première moto... Si le stye custom me plaisait, les harley étaient un peu trop chères pour moi... Toutefois, j'ai sauté sur ce titre, eu égard à mon penchant pour le deux roues motorisé, mais aussi par le dessin du papa de ce cher Lucien!
Et bien m'en a pris, puisque je me suis littéralement éclaté à lire les aventures de Marc Carré et de son épouse Tanie, avec son beau-frère, ses préoccupations dans lesquelles je me suis pas mal retrouvé... dites cela à MON épouse...
Bref, j'ai maintenant toute la collec', et c'est toujours le même panard!!
Dans la lignée des "Lucien", "Je veux une Harley" offre au lecteur une bonne tranche de rire : de nombreuses anecdotes très parlantes même pour les motards novices, le style indémodable de Margerin pour le graphisme,... tout est réuni pour passer un très agréable moment de détente !
Excellente chronique d'un nouveau (et heureux) propriétaire de Harley. Margerin et son scénariste se moquent, caricaturent, raillent parfois les innombrables "règles" du parfait biker, le tout avec une certaine tendresse. Cela finit par donner un album très drôle et donc très réussi.
Côté littérature, on ne peut pas vraiment dire que la moto est sur-représentée, c'est même plutôt tout le contraire. Côté BD on trouve déjà un peu plus de choix.
Celle-ci présente un homme qui a la cinquantaine décide sur un coup de tête de devenir biker et de prendre une Harley. Commence alors l'apprentissage de cette vie et de ses à côtés, surtout pour sa femme qui n'a rien demandé !

J'ai parfois trouvé ça amusant, souvent suis-je restée de marbre, mais il est vrai qu'il n'y a aucun excès dans ce récit, aucun préjugé ou a priori et c'était bien sympa !
Côté dessins, ça me rappelle la BD belge d'il y a quelques années, pas mon style de prédilection mais bon (ce n'est pas à moi qu'appartient l'objet ^^)
Je recommande pour tous ceux qui se "mettent à la Harley", ou au mode de vie, pour leur famille ou pour les curieux. C'est sympa et sans provocation :)

Avis de Chaton (motard de son état) : "très juste", "jamais trop ni vulgaire", "très drôle".
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
A cinquante ans, et avec les premiers examens médicaux, Marc réalise que le temps file. Sa grande décision est alors de s'acheter une Harley !Apparamment, ne pas connaître Margerin était un manque cruel de culture bédéesque. Eh bien, le tort est réparé. Et je me suis bien amusée avec ce couple de cinquantenaires en pleine crise qui découvre le monde des motards. Si toutes les autres bds sont du même acabit, j'ai plein de lecture qui m'attend. Il faut juste trouver le temps T.T