Éditeur : Audie-Fluide glacial (06/10/2008)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 23 notes)
Avec Frank Margerin, la banlieue est devenue une héroïne de bande dessinée. Mais attention, pas n'importe quelle banlieue : chez lui, on ne trouve ni rap, ni pitbulls ni la fameuse fracture sociale... Né en 1952, il injecte plutôt ses souvenirs d'adolescence dans ses BD. Et même si ses histoires sont intemporelles, elles fleurent bon les années soixante, celles des blousons noirs et du rock'n'roll. Dans le petit monde de Frank Margerin, on croise des mobylettes qui ... >Voir plus

gill
  20 juillet 2012
Lucien est un séducteur ? le pari est lancé avec Ricky, et il va pitoyablement le gagner avant de partir en vacances au "Pigeon doré".
Franck Margerin nous explique, ensuite avec beaucoup d'ironie, pourquoi le troc ne fait pas bon ménage avec la "Coke", puis, Lucien rend service mais monter, soi-même, une bibliothèque, c'est plus dur que trafiquer sa meule et ça peut devenir vite une grosse galère..
Ricky devient milliardaire pour quelques pages, Albert passe son permis moto, Lucien et Ricky rendent une savoureuse visite à cousin Nanard chez les squatters et vont ensuite avec Gillou à la patinoire.
Pour finir, dans l'histoire qui donne son nom à l'album, Lucien ouvre son propre bistrot et se rend compte de la difficulté du petit commerce !
Albert Dublanc et Flipo sont aussi présents dans ce huitième album.
La magie opère toujours, les personnages, emblématiques d'une époque, sont toujours aussi sympas et ne sont jamais trahis par l'auteur qui leur sert des aventures imaginatives et pleines d'imprévus avec des dessins qui sont, tout simplement, "de Margerin".

anlixelleanlixelle   04 mars 2016
- Hé bien, Albert ?! C'est fini les vacances. ... lève-toi vite, tes élèves vont t'attendre !
- Heu...j'peux pas aller à l'école. ...j'me sens pas bien, je dois avoir de la fièvre. ..
- HA, NON !! Pas question de rester au lit !!
Tu me fais le coup à chaque rentrée. Maintenant, ça ne prend plus !
Fallait pas être instituteur si tu n'aimes pas l'école !
- Ben justement j'voulais pas. C'est mes parents qui m'ont forcé ! Moi, j'voulais être pompiste !
......