ISBN : 235207178X
Éditeur : Audie-Fluide glacial (16/05/2012)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 19 notes)
Cinquante ans, la première coloscopie et l'envie soudaine d'acheter une Harley-Davidson. La vie est courte, merde ! Mais devenir biker, ça ne s'improvise pas.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  19 mai 2015
Cinquante ans : l'âge des bilans, des remises en question et des grandes décisions !
Marc Carré est inquiet.
Et si sa coloscopie lui annonçait un polype !
Marc Carré est indécis.
Est-ce que sa vie lui convient ? Est-il satisfait du chemin parcouru ?
"La vie est trop courte". le temps lui file entre les doigts.
Il a pris une grande décision. Il va acheter une Harley !
Reste à persuader Stéphanie, sa femme, reste à se rendre à la concession, reste à initier "Tanie chérie" à ce nouveau mode de vie ...
Frank Margerin, une fois n'est pas coutume, s'est adjoint pour le scénario, le talent de Marc Cuadrado, le père de "Parker et Badger".
Le duo fonctionne à merveille. La satyre est savoureuse.
Mes potes le savent : comme on a tous un peu été, au début des années 80, Lucien ou Kebra, on a tous, aujourd'hui, quelque chose de Marc Carré.
Tanie le sait qu'avec le prix de la bécane elle aurait pu se payer un lifting et se faire remonter les fesses et les seins.
Pourtant, moi, je ne suis pas très "Harley".
Je préfère les italiennes pour leur élégance et leur maniabilité.
Et ma Tanie à moi n'a besoin d'aucune "révision". Elle est très belle.
Cet album est une belle balade à moto.
C'est un album de souvenirs à déguster, de préférence, sur une bonne rengaine de Renaud.
C'est une fameuse tranche de rigolade.
"I'm on the way to the promised land. I'm on the highway to hell" !
Je suis cinquantenaire.
Je suis motard.
Je suis fan de Margerin. Et j'ai bien rigolé !
Mais pour la coloscopie, on verra quand j'aurai lu les albums suivants ...

titiseb77
  20 juin 2015
J'ai offert cette bande-dessinée à mon mari au moment où justement il voulait une Harley, il n'est pas passé par la coloscopie comme notre héros dans cette BD, en revanche il a su usé d'arguments pour me convaincre que c'est ce qu'il lui fallait.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui m'a fait très souvent rigolé avec des répliques hilarantes. Nous suivons donc notre héros qui bien évidemment entraîne sa compagne dans son aventure de l'achat de sa grosse bécane jusqu'au début de sa passion avec toutes les interrogations qu'il a à se poser. Je pense que l'on peut retrouver chacun de nous à travers cette histoire car nous sommes un peu tous pareils quand il s'agit de découvrir un domaine.
Je recommande cette bande-dessinée à tous les lecteurs, je ne suis moi-même pas une adepte de ce genre de lecture, car cela se lit très vite, on rigole et on referme ce livre avec un petit sourire aux lèvres vraiment agréable.
gaemae
  21 novembre 2012
Dans la lignée des "Lucien", "Je veux une Harley" offre au lecteur une bonne tranche de rire : de nombreuses anecdotes très parlantes même pour les motards novices, le style indémodable de Margerin pour le graphisme,... tout est réuni pour passer un très agréable moment de détente !
Ladilae
  17 mars 2016
A cinquante ans, et avec les premiers examens médicaux, Marc réalise que le temps file. Sa grande décision est alors de s'acheter une Harley !Apparamment, ne pas connaître Margerin était un manque cruel de culture bédéesque. Eh bien, le tort est réparé. Et je me suis bien amusée avec ce couple de cinquantenaires en pleine crise qui découvre le monde des motards. Si toutes les autres bds sont du même acabit, j'ai plein de lecture qui m'attend. Il faut juste trouver le temps T.T
philteys
  25 septembre 2016
Excellente chronique d'un nouveau (et heureux) propriétaire de Harley. Margerin et son scénariste se moquent, caricaturent, raillent parfois les innombrables "règles" du parfait biker, le tout avec une certaine tendresse. Cela finit par donner un album très drôle et donc très réussi.

BDGest   13 octobre 2014
Sans réel contenu hormis quelques boutades éculées, La conquête de l'Ouest marque un temps d'arrêt dans la série. Espérons que les prochaines virées seront plus convaincantes.
Culturebox   04 septembre 2012
C'est drôle, tout en (m)autodérision. Frank Margerin, rompu à l'art de dessiner les deux-roues motorisés avec sa série Lucien, est le talent qu'il fallait pour illustrer le propos.
BoDoi   10 août 2012
Difficile de s’enthousiasmer pour ce récit de crise de la cinquantaine vite lu, vite oublié.
gillgill   19 mai 2015
- Très important : quand on croise un motard on le salue comme ça ! Quand on en dépasse un, on utilise le pied droit, comme ça !
- Et celui-là ? Pourquoi tu ne l'as pas salué ?
- Ça va pas, non ? C'était une 125 !
- Ah merde !
- Quoi ?
- Je viens de saluer un scooter !
- Ah bon ? Eux non plus, il faut pas les saluer ?
- Ben non, ils ne font pas partie de la famille mais avec leur double-phare, des fois, je me fais avoir !
- Et lui alors ? C'est un gros cube. Pourquoi tu ne le salues pas ?
- En tee-shirt et baskets ? Pfff ! C'est un rigolo ! ...

philteysphilteys   25 septembre 2016
- je suis garé en pente ! J'arrive pas à reculer !
- Utilise ta marche arrière !!
- Hein ? Mais j'ai pas de marche arrière !
- Elle est assise derrière toi !