Notre bon vieux rocker et son esprit (forcément rock'n roll !) ont pris le poids des années et les kilos qui vont avec en pleine face, si bien que dans cet album Lucien devenu père de famille ne paraît plus trop en phase avec le présent.

Margerin ne livre pas avec ce dixième tome des aventures de Lucien son meilleur album. Son personnage au ventre désormais bien rebondi et aux idées de beauf et de vieux réac anarchiste (qui reste toutefois nostalgique de son époque d'anthologie, c'est à dire aux sources du rock) ne lui conviennent guère.
Moi qui n'avais jamais acheté un Margerin de ma vie, mais qui en avais lu chez des copains, j'ai profité de l'opération 48H BD 2015 pour acheter celui qui était dans la sélection.
Bref, on a le même âge ou presque, et si mes jeunes années étaient moins rock que les siennes, nos petits soucis de pères de famille sont un peu les mêmes. Enfants qui ne comprennent pas toujours notre nostalgie et nos valeurs, déjeuners de famille un peu ”ron-ron“, petite bedaine et fatigue devant les heures passées de nos rejetons devant leur ”pléstécheune”.
Les copains ont fait leur vie chacun de son côté, comme nous, et la bande n'est plus ce qu'elle était. Malgré tout, même si on prend un peu de bouteille (et pas que des bières) on n'est pas si malheureux que ça et la vie de famille a ses douceurs qu'on n'imaginait pas il y a trente ans.
J'ai profité des 48h de la BD pour découvrir cette série dont j'avais vaguement entendu parler. Sans cette opération je n'aurais pas acheté cette BD et j'aurais bien fait.

Nous suivons l'histoire d'une famille moyenne avec le père "rockeur" la mère au foyer accro à son ordi et leurs deux ados ingrats...

A certains moment je me serais cru dans la série Soda ou autres du même genre. Les scènes de la vie quotidienne se suivent et même si je reconnais que certaines sont drôles, pour moi c'est un sans plus.

J'ai eu quelques problèmes avec les dessins : je les trouvent surchargés, j'ai l'impression qu'il y a plus de dialogues que de dessins dans certains. C'est peut-être juste une impression.
En tout cas, je ne continuerais pas cette série.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Comme nous, Lucien a vieilli, blanchi, pris du bide, j'ai eu envie de renouer avec ce vieux copain de mon adolescence... Je l'ai perdu de vue depuis longtemps, il me semble qu'il a moins mûri que moi, mais on ne se voit pas !

Lucien trie ses vieux T-shirts, retrouve avec émotion ses vinyles qui laissent ses ados de marbre, initie son fils au Monopoly, etc. J'ai souri pour le départ en vacances avec la belle-mère sur le siège passager et son toutou sur les genoux...

Au final un personnage gentillet, ringard, un peu grotesque et pitoyable. Ca reste une BD rigolote pour (jeunes) ados, sans plus.
Lucien, le héros fétiche de Frank Margerin, est réapparu l'année dernière dans les librairies après huit ans d'absence. Aujourd'hui paraît le 10ème volume d'une série qui compte de nombreux fidèles depuis la publication du premier album au début des années 80.

Frank Margerin a décidé de faire vieillir son personnage. Il ne voulait plus le confiner dans un environnement rétro, préférant lui faire vivre les problèmes actuels de nombreux parents d'ados. Lucien est donc devenu un quadragénaire bedonnant et grisonnant qui a toutefois gardé la coupe de cheveux qu'il arbore depuis sa première apparition dans la revue Métal Hurlant en 1979. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pauvre vieux a mal vieilli : ses deux enfants se moquent de son look et de ses goûts musicaux, sa femme passe sa vie devant internet et les flics ne font même plus attention à lui dans le métro lorsqu'il tente de se faire passer pour un resquilleur. Ses relations avec son fils de 14 ans sont catastrophiques : le père l'emmène au square pour jouer au ballon comme lorsqu'il avait 4 ans ou veut lui faire découvrir les joies du monopoly alors que le gamin préfère passer sa vie devant sa « pléstécheune ». Bref, Lucien a pris un vrai coup de vieux et force est de reconnaître qu'il le vit très mal.

Graphiquement, le trait de Margerin se reconnaît entre mille. le découpage de chaque planche en trois bandes de trois cases est immuable. le vrai problème c'est que Lucien ne fait plus rire. le ressort comique ne fonctionne plus, les planches sont envahies par les dialogues et les chutes de chacune des 11 histoires qui composent ce nouvel album sont sans surprise. La lecture ne m'a même pas arraché un sourire. Et pourtant, je suis un grand fan du rocker à la banane, mais il faut bien avouer que la mécanique ne fonctionne plus.

Vraiment une très grosse déception, au moins aussi grande que l'estime que je porte à Frank Margerin. C'est dire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un classique du jeune motard Lucien, passionné de musique, un peu anarchiste, mais au bon fond. On le retrouve quelques années plus tard, la banane est toujours là, mais il a une femme et des enfants. Malheureusement, c'est tout.
Les histoires de deux pages ou plus sont d'un niveau complétement médiocre. C'est franchement nul. le personnage est un vrai bof, sans intérêt, bête et con comme pas deux, qui donne pas envie de décocher un semblant de sourire. C'est d'une débilité affligeante et mauvais.
Le graphisme n'a pas beaucoup évolué et les amateurs de la « belle époque » seront vraiment déçus.
C'est mauvais…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Lucien, rocker rebelle à la banane est le héros de cette BD écrite par Margerin. Elle raconte la vie de famille de ce père.

On peut lire tous leurs moments de famille :quand ils font du tri, quand Lucien veut passer un dimanche après-midi avec son fils au square, lors d'un diner de famille avec les grands-parents, quand Lucien va à un cours de danse, quand ils sont dans les bouchons.

Toutes ces petites histoires que tout le monde connait dans la vie de tous les jours sont souvent des clichés déjà vu, on n'est plus surpris. Chaque vignette comporte beaucoup de dialogues ce qui peut nous paraître long à lire. A lire, si vous avez lu les tomes précédents.

Alexis Haquet