Citations sur Une pierre dans le coeur (10)

C’était deux jours avant Noël. Le seul ami de Louis Weaver était en train de crever dans une chambre sordide de l’hôtel Cordova. Pour se protéger de lair glacial qui lui coupait le souffle, Louis s’abrita sous un proche. La neige tournoyait autour de loui, l’aveuglant presque. Il se moucha puis avala une lampée de whisky bon marché. Avant de quitter l’hôtel, il en avait glissé une bouteille dans la poche de son imperméable. » p 9 (Incipit)
Désolé de vous interrompre, mais qu'entendez-vous par "Chez Bob"?
En rentrant chez moi, j'ai été malade.
Ces derniers temps, Willie avait souvent évoqué l’enfer et le paradis. On sentait bien qu’il avait un lourd fardeau sur le cœur, comme une pierre pesante qu’il portait en lui et qui l’oppressait. » p 9 a – 9
Parfois, il avait l’impression de perdre la raison. Il sombrait dans la folie et risquait de s’en rendre compte trop tard. Être confronté à tant de violence devenait malsain. Quand la mort faisait partie du quotidien, elle n’avait plus de sens. Bientôt, il perdrait aussi le sens de la vie. » p 99 a – 6
L’événement est plus profondément gravé dans l’esprit s’il est associé à un événement émotionnel. La mémoire stocke alors ces souvenirs comme des livres dans une bibliothèque. » p 146 a – 2
Maintenant qu’il savait, rien n’avait changé. Sa jeunesse n’avait pas été différente de celle de bien des gens. Un idéaliste, un naïf. Il n’avait pas atteint les objectifs qu’il s’était fixés car il était humain, donc imparfait. Toutefois, il s’efforçait d’être un homme bien. Malgré son erreur du passé, il pouvait s’enorgueillir de quelques succès. » p 401 a 1
Bobby était décidément un être étrange. Rien à voir avec les garçons qu'elle fréquentait au lycée. Cela faisait d'ailleurs partie de son charme. Sa maturité, ses relations. La plupart de ses amis étaient des anciens du Vietnam...Cette complexité était une autre facette de son charme. Ses anciens petits amis étaient trop simples, tous issus d'un même moule. Des garçons riches et oisifs. Bobby, lui, était indéchiffrable. Ou presque. Il avait des jardins secrets, des zones d'ombre..
Il ignorait pourquoi il s'était tourné vers la police. Dans un premier temps, déstabilisé par les tensions et le danger inhérents à son nouveau métier, il s'était beaucoup interrogé sur son choix. Peut-être espérait-il inconsciemment démasquer l'assassin de son frère? Peut-être le fait de travailler la nuit lui fournissait-il un prétexte pour dormir toute la journée, tandis que ses parents erraient dans l'appartement comme des âmes en peine.
Marcus feuilleta le volumineux dossier que Schindler avait posé sur son bureau, trois quarts d'heure auparavant. Il contenait des rapports de police, des notes du service de protection juvénile et un bilan psychiatrique des frères Coolidge. On y décrivait deux adolescents violents, défavorisés, nourrissant un vif ressentiment envers une société qu'ils ne parvenaient pas à intégrer.