AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 28 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Tout d'abord un grand merci à Mylène et aux Editions de l'Archipel pour ce partenariat très apprécié, comme toujours. J'aime beaucoup leurs polars et je suis reconnaissante des découvertes que je fais grâce à eux.

Un vieil homme qui ressemble à un clochard demande à voir le procureur car il a une révélation à faire à propos d'un meurtre survenu en 1960. C'est l'occasion pour al Caponi qui a fait une belle carrière judiciaire de se replonger dans le passé lorsqu'il était un jeune adjoint ambitieux. Un lycéen très populaire est retrouvé dans un parc un soir de novembre, défiguré et battu à mort. Quelques semaines plus tard, on retrouve le corps de sa petite amie au bord de l'autoroute. le rapport du légiste conclut que les deux jeunes gens, issus d'un milieu aisé, sont morts ensemble et que le corps d'Elaine a été conservé par le froid. La ville de Portland est en émoi, qui pouvait en vouloir à ce point à ces jeunes gens si brillants et populaires ? La police arrive à reconstituer la soirée grâce à divers témoignages. L'inspecteur Roy Schindler tient absolument à découvrir le coupable, car son propre frère a été assassiné dans des conditions similaires et le criminel n'a jamais été retrouvé. Il soupçonne deux voyous membres d'un bande connue pour sa violence, les deux garçons nient mais l'inspecteur essaie de faire pression sur leur amie Esther. Suite à ce débordement, on lui retire l'affaire qui est classée pour le moment car l'enquête n'a rien donné. Schindler refuse de lâcher et continue d'investiguer en secret sur son temps libre.

En 1967, il retrouve Esther qui a fait une tentative de suicide parce qu'elle a été abandonnée par son mari. Il est sûre qu'elle connaît la vérité et il est prêt à tout pour la faire parler et que les coupables soient punis.

Il s'agit d'un thriller juridique, comme il y en a beaucoup dans la littérature policière américaine. La conception de la justice n'est pas la même des deux côtés de l'Atlantique et ce livre dénonce une fois de plus cette justice manipulée aux mains d'hommes ambitieux qui utilisent les procès pour entrer en politique et qui finalement se fichent pas mal de l'affaire elle-même. Roy a perdu toute objectivité et n'hésite pas à manipuler une femme fragile pour arriver à ses fins. Tout le monde essaie d'utiliser les protagonistes de l'affaire pour des fins personnelles et au final il n'y aura aucune justice.

Le point faible de ce roman se trouve dans le très grand nombre de personnages secondaires pour lesquels il y a beaucoup de descriptions et qui interviennent à peine dans l'histoire, on ne sait plus qui est qui par moment. le passage consacré aux séances d'hypnose d'Esther, puis leur réfutation par l'avocat de la défense est beaucoup trop long et détaillé, on voit tout de suite où le bâts blesse. En dehors de ces longueurs, ce polar est très agréable à lire et s'inscrit bien dans la tradition des thrillers juridiques qui dénoncent les nombreuses failles de la justice américaine.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          80
William Holloway, SDF, alors qu'il est mourant, revient à Porsmouth, Virginie, afin de soulager sa conscience en révélant au procureur général Albert Caproni l'identité de l'assassin d'Elaine Murray, tuée sept ans plus tôt. L'inspecteur Schindler rouvre le dossier.
Sept ans plus tôt, novembre 1960: le jeune Richie est retrouvé mort le visage en bouillie, le crâne enfoncé, une vingtaine de coups de couteau criblant son corps, témoignant de l'acharnement du tueur, même après la mort du jeune homme. Sa petite amie, Elaine, qui se trouvait dans la voiture au moment de l'agression, est portée disparue puis, une semaine plus tard, retrouvée morte elle aussi. Qui a tué ces deux adolescents sans histoire, populaires et admirés de tous?
S'agit-il d'une vengeance? D'un règlement de compte? D'une histoire de jalousie? Ray Schindler et son co-équipier mènent l'enquête mais ils ne disposent d'aucun indice, aucun mobile et aucun suspect. Obnubilé par cette affaire qu'il prend trop à coeur, Schindler est persuadé que les frères Coolidge sont les coupables. Finalement, l'enquête lui est retirée puis classée.
1967: d'ordinaire, l'inspecteur Schindler ne prend pas de gants et ne recule devant aucun moyen de parvenir à ses fins. Mais cette fois, l'intimidation ne suffira pas. Schindler devra se montrer patient et diplomate face aux sombres secrets que son enquête mettra au jour.

Le +: Phillip Margolin montre parfaitement la co-existence de deux mondes et ses conséquences possibles: celui des "pleins aux as", habillés à la dernière mode, possédant voitures et maisons luxueuses; et celui, à seulement quelques mètres, de ceux qui luttent non pour vivre décemment mais pour survivre, s'immergeant dans l'alcool et la malbouffe: "Bobby les détestait. Il trouvait injuste que tout leur tombe du ciel, à ces petits cons, alors que son frère et lui devaient trimer comme des bêtes. C'était comme ça depuis la mort de leur père. Ils vivaient chichement et regardaient leur mère picoler." (Page 38).
Un premier roman puissant, donnant un aperçu du talent de l'auteur pour analyser le processus psychologique de la violence, d'hommes et de femmes en perdition en arrivant à commettre des actes irréparables. Une enquête bien ficelée, ne négligeant aucun des aspects procéduriers, ni les rouages de la police et de la justice. Des personnages complexes dont on se plaît à tenter de comprendre les motivations.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Archipoche et Babelio
Une histoire passionnante qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
J'ai eu difficile à le lire, car il est assez dense et ma santé n'était pas au top
L'auteur décrit très bien ses personnages et le langage est fluide.
Une fin digne D'Agatha Christie, car le suspense est présent jusqu'au final
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci à Babelio et à Archipoche pour cette masse critique.
J'ai été ravie de pouvoir découvrir le tout premier livre de cet auteur qui se veut être une référence du genre. Écrit dans les années 70, j'avais un peu peur d'un décalage avec notre monde actuel et que cela gâche ma lecture mais il n'en est rien car le style de l'auteur se montre accessible et très prenant. le livre est dense, complexe, il faut parfois redoubler d'efforts pour suivre, beaucoup d'événements, de personnages, de descriptions et de revirements de situations au cours de l'enquête. Néanmoins il se révèle être incroyablement passionnant, intéressant, et bien fait. le passage concernant les séances d'hypnose d'Esther m'a totalement happée. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire sans savoir la fin. Fin qui malheureusement ne m'a pas surprise mais c'est une belle enquête menée tambour battant et l'auteur tel un chef d'orchestre jouent les codes du genre policier sans aucune fausse note. Tout se juxtapose, s'imbrique à la perfection pour notre plus grand plaisir. Je ne manquerai pas de me tenter à un autre titre de l'auteur pour voir.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Archipoche et Babelio pour l'envoi de ce livre.
La police d'écriture est plus grande que pour la plupart des livres de poche, ce qui est vraiment confortable.
Voilà pour la forme. Par contre pour le fond, ça va être beaucoup moins agréable.
La lecture est assez laborieuse, tout d'abord parce qu'il y a énormément de personnages secondaires, qui parfois sont inutiles à l'intrique et que l'auteur nous présente, avec une brève description de leur physique, de leur caractère ou de leur vie, totalement superflue.
Par exemple les personnages présentés à chaque nouveau paragraphe au début du roman, n'interviennent dans l'histoire qu'au trois-quarts de celui-ci, ou bien, au milieu du récit, on change complètement d'histoire, pour aller à la rencontre de personnages dont on se demande ce qu'ils viennent faire là. Heureusement à la fin, évidemment, tout a un lien, mais ça rend le récit difficile à suivre. Les personnages principaux, quant à eux, ne m'ont inspiré aucune empathie.
D'autre part les personnages féminins sont la plupart du temps, réduits à leur paire de seins, ce qui représente apparemment pour l'auteur et les personnages masculins le seul intérêt des femmes.
La fin que l'on nous présente comme inattendue, ne le fut pas du tout pour moi, et à dire vrai, je me suis tellement peu attachée aux personnages et intéressée à l'intrique, que je m'en fichais un peu.
La phrase d'accroche en couverture nous promet un page-turner ; effectivement, les pages se tournent vite, parce que c'est écrit assez grand, et qu'il a beaucoup de dialogue, mais surtout, surtout, parce qu'on se réjouit d'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Ritchie et Élaine passent une belle soirée ensemble, mais en sortant du cinéma une mauvaise rencontre va tout changer, Ritchie va être retrouvé assassiné et aucune trace de la jeune femme. Quelque temps plus tard le corps d'Élaine va être découvert, l'enquête n'apportant aucun élément nouveau pour résoudre ces deux meurtres, l'affaire est finalement classée. Sept ans plus tard, pensant avoir découvert de nouveaux éléments, l'inspecteur Schindler rouvre l'enquête, va-t-il enfin découvrir la vérité ? Cette histoire se déroule dans les années 60 et j'ai aimé être plongé au coeur d'une enquête à cette époque-là. Ma lecture a été très bonne et j'ai apprécié le style de l'auteur, il a réussi à complètement m'embarquer dans l'histoire qu'il me racontait et ce que j'ai encore plus aimé, c'est de ne connaître le fin mot de cette histoire qu'à la toute dernière page. Je n'ai absolument rien vu venir et j'aime cela être surprise, l'intrigue est très bien menée et le suspense est bien présent. J'ai passé un très bon moment de lecture, un auteur à suivre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La jaquette affichée n'est pas la bonne. Elle représente ' la rose noire" et non "une pierre dans le coeur".
Résumé de la Rose noire :
Aucune trace de violence. Juste une rose noire sur le lit vide, à côté d'un billet épinglé sur l'oreiller : "Disparue... Oubliée". Comme le faire-part d'un meurtre inexplicable. Et quelques jours plus tard, un corps de femme -ou ce qu'il en reste - , puis deux, puis trois...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}