J'ai vraiment adoré naviguer sans compas, seulement en suivant simplement les indications de l'Ivrogne. Franchement, la première partie est vraiment celle que je préfère parce qu'il y a encore l'innocence de l'enfance. le basculement de la première à la seconde partie fait directement référence au passage à l'âge adulte, mais c'est aussi la fin des divagations créatives nées de la force même de l'Histoire et de la réalité. Jean-Claude Marguerite développe sa vision de l'imaginaire de façon si complexe mais si fluide qu'on a envie d'aller jusqu'au bout. Attention aux quelques longueurs, dans la réalité aussi des fois le bateau avance moins vite.

Pour vous donner une idée du degré d'appréciation : le Vaisseau ardent est sur ma liste des relectures potentielles, à côté de Don Quichotte, Gagner la guerre, L'Odyssée ou encore The Mists of Avalon.
Lien : http://biblio.anassete.org/2..
C'est un roc, c'est un cap, que dis-je ? C'est une péninsule !

L'objet livre du Vaisseau Ardent, en lui même est déjà très impressionnant. Lorsque vous voyez cette couverture vous accrocher l'oeil, vous vous sentez déjà conquis. Une histoire de vaisseau (peut être fantôme), des territoires inconnus, de la magie dans l'air, voire même, si on a de la chance, une belle histoire de pirates. Il n'y a pas à dire, si vous le croisez dans les mains, vous aurez envie de le prendre !

Mais voilà que votre poignet et votre mains ont une faiblesse. La bête est sauvage, elle est lourde (près de 1600 pages) et intimide fortement. Vous vous demandez comment l'apprivoiser. Il y' a-t-il différentes parties ? Pourra-t-on en venir à bout ? Rien que le livre en lui même demeure une aventure. C'était chez mon libraire, un samedi, et voici que l'aventure commence pour moi. Un véritable défi ! Moi ? La machine à lire bien connue ! Une brique ne me fera pas peur ! Mais je n'ai pas réussi à la dompter de suite. Heureusement, l'auteur était là pour m'accompagner, me proposant de chroniquer son livre. Je lui ai fait part de ma petite faiblesse. Mais que voulez vous ? Ma fierté en a pris un coup ! Je l'ai descendu et je l'ai dévoré !

Alors, laissez-moi vous dire, autres lecteur, ne soyez pas effrayé, les pages se tournent toutes seules.

Je ne sais pas quelles ont été les recherches de l'auteur concernant toute la mythologie du Vaisseau Ardent. Mais je suis littéralement impressionnée par la richesse, la diversité et surtout comment l'auteur s'est approprié les légendes de pirates diverses et variées. Tout ceci forme un gigantesque melting pot pour ce livre et cela fonctionne. J'ai vraiment eu l'impression qu'il a rattaché tout mon imaginaire à la réalité. Ce livre, c'est plus qu'une aventure, c'est un rêve d'enfant devenu réalité.

Aussi, les nombreuses pages tournent toutes seules car, en effet, vous vous prenez vite à cette aventure traitée en deux temps. Vous vous demandez jusqu'au bout où l'auteur veut vous emmener. Puis vous lâchez prise, vous vous laissez porter au gré du navire en savourant votre aventure de pirates modernes.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..