Ce livre est court mais tellement puissant que son nombre de pages n'est qu'insignifiant face aux divers thèmes qu'il aborde : le harcèlement scolaire, l'homophobie, le manque de communication et de soutien, la solitude face au mal être, la recherche de son identité sexuelle, le désespoir, l'isolement ...

L'écriture est simple, fluide et bien ficelée. L'histoire nous est présentée de façon à ce que ça soit Damien qui raconte lui-même sa propre histoire. Les sentiments éprouvés par ce jeune garçon sont très bien expliqués et détaillés ce qui donne l'impression au lecteur de ressentir la même chose que lui et de vivre ces moments de vie tel un spectateur.

Je trouve que les thèmes abordés sont très intéressants et méritent d'être exploités. Certains jeunes pourront se retrouvés dans cette histoire et ce flot de ressentis un peu flou. C'est un livre qui mérite d'être lu.

Une lecture simple et rapide pour une histoire qui aborde des thèmes importants. Un livre très touchant !
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Tu n'est tellement pas prêt.e pour ce qui va t'arriver !

Pourrait être le seul avertissement que je ferais à une personne s'apprêtant à lire ce bouquin. Mais j'ai tellement envie d'en parler un peu plus longuement que je ne vais pas m'arrêter là aujourd'hui.

J'avais entendu parler de ce bouquin, encore chez Cordélia si je ne m'abuse, et ce que j'en avais retenu après plusieurs mois (voir années) c'est : C'est bien, ça parle d'ado et d'homosexualité.
Et, oh, bordel ! L'impression que je m'en faisais d'après ces quelques bribes de souvenirs d'avis dont je me rappelais était tellement en dessous de la réalité.

Alors oui, bien sur, ça parle d'ado et d'homosexualité. Mais pas seulement. C'est aussi une boule de sentiments, d'incompréhensions, de confusion, de peur et de besoin d'affection.

Si tu as été un.e ado mal dans sa peau, en proie à ses émotions, pas hyper populaire, qui avait du mal à s'exprimer ou, pire, si tu es actuellement un.e ado se reconnaissant dans un de ces cas, sors les mouchoirs. Vraiment. Ça pourrait t'être utile.

L'écriture est brusque, violente, livrée telle qu'elle sort du coeur. Il est impossible de ne pas être touché.e par ces mots et je pense que soit on adorera soit on détestera. Mais il sera difficile de rester insensible face à ce court roman écrit à la première personne.

Le héros interpelle læ lecteur/rice plusieurs fois. Il raconte cet épisode de sa vie comme on en ferait le récit à un.e ami.e parfois sans y mettre les formes, toujours en y mettant ses tripes.
Dam se trouve lâche et ne se cache pas pour nous le dire. Il a des problèmes avec son père, avec sa famille, avec d'autres élèves plus forts et, comme tout ado de 15 ans, avec lui même. Sa rencontre avec Samy va un peu changer les choses. Il se trouvera toujours aussi lâche et aura toujours des problèmes avec son père, plus encore qu'avant. Mais doucement, critique après critiques, refoulement après refoulement, il va arriver à un point précis de sa vie où la suite des événements et de sa vie, même, ne va plus dépendre que d'un moment, un moment réussi ou raté.
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/le-fair..
J'ai adoré ce livre. Il nous montre que chaque personne peut exploser, si elle ne s'exprime pas et ne parle pas à son entourage. Ce livre vous fait réfléchir, il vous travaille même après la lecture !!
Je ne peux pas vraiment parler de ce livre sans spoiler, puisqu'il est court (très court même) mais je vais essayer d'en parler un tout petit peu.

Ce livre est une petite merveille, une perle rare, un bijou. Il te permet de ressortir de cette histoire, et de réfléchir. Lorsqu'on ferme ce livre, on s'est pris environ 4 claques, puis quand on réfléchit, une cinquième.

Ce roman est si dur, mais les personnages sont tellement attachants ! Damien est sensible, mais tellement fort au fond. Samy est adorable, et leur histoire est sublime.

La fin est surprenante, triste, complètement bouleversante.

Je conseille vraiment ce livre, mais je conseille aussi de prendre un paquet de mouchoirs avant de commencer cette histoire.
J'ai vraiment adorée ce livre. Court, mais poignant, il évite les clichés qui aurait pu être évident, lorsqu'on parle de gothiques ou d'homosexualité. Mais non, il s'agit presque d'une défense de l'un et de l'autre, en douceur, l'air de rien.
D'ailleurs pour moi, l'homosexualité n'en est pas une. Il s'agit de deux personnes qui s'aiment, pour ce qu'elles sont, c'est beau, c'est simple comme bonjour, un point, c'est tout. C'est-à-dire, à mon sens, la seule façon d'aborder les choses !
Les passages de scarifications de Dam sont également très touchant. Ayant été moi aussi, à cet âge là, une "droguée au sang", j'ai trouvé les descriptions très justes et très sincères. L'auteure sait de quoi elle parle, j'en suis convaincu. J'ai été très émue, même quinze après mes propres expériences, même étant aujourd'hui adulte. Je valide chaque mot de ce livre !
La double fin m'a un peu désorienté. J'ai compris que c'était, finalement, en lien avec le titre, mais je suis toujours un peu désarçonnée par les doubles fins. Surtout que la première m'a semblé très excessive dans la violence.

Quoiqu'il en soit, je conseillerais ce livre volontiers aux ados, mais surtout à leurs parents. Parce que je me suis retrouvée dans le même état d'esprit des protagonistes, parce que j'ai fait les mêmes choses et j'ai eu ces mêmes espoirs de me faire remarquer, parce que j'ai ressentie les mêmes souffrances... Et que, lorsqu'on est parent, je pense qu'on oublie tout ça, et qu'un petit rappel est bienvenu.
J'ai adoré cette romance !!!
Une magnifique histoire d'amour entre deux jeunes hommes avec une fin assez surprenante car l'auteur nous en offre deux, une violente et une douce, mais toutes deux amènent vers la délivrance des souffrances de Dam…

Damien Decarolis, 16 ans, solitaire, pessimiste, idées noires… est un adolescent très mal dans sa peau, complètement refermé sur lui-même, effacé.
Pourtant, ses parents sont présents mais plus tournés vers la soeur aînée qui brille par ses résultats scolaires.

Son déménagement et changement de collège le mettront sur la route de jeunes gothiques.
Le ténébreux Samy et sa bande s'interposent lors d'un lynchage sur Dam, habitué à être molesté depuis le primaire.
Une grande amitié naît, c'est tout naturellement que Dam intègre ce petit groupe et change radicalement de tenue vestimentaire, vers un look corbeau, présage de la mort. Il tente de grandir, de déployer ses ailes, de prendre son envol.
Parmi ses amis, il trouve l'écoute, l'affection, la tendresse que sa propre famille est incapable de lui accorder.

Sur un quiproquo, Dam passe rapidement pour un homosexuel, mais il laisse faire, se complaît dans cette situation qui dégoûte ses parents et engendre la sympathie du corps enseignant et des élèves.
Plus son père l'empêche de sortir, de vivre, plus il se raccroche au beau Samy.

Dam est le narrateur de ce livre, il s'interroge continuellement sur tout, sur rien. Il essaie sur ses maux de mettre des mots, mais ceux-là ne parviennent pas à franchir le seuil de ses lèvres, impossible de les sortir, tout reste bloqué à l'intérieur. Afin d'atténuer toute sa tristesse, il se mutile, entaille ses cuisses plus facilement camouflables sous un pantalon.
Il saigne aussi bien physiquement que moralement, son coeur est une plaie ouverte.
Un adolescent qui se cherche, se perd et se trouve dans les bras d'un autre.
La découverte de la sexualité et l'apprentissage de la vie.

Et si Dam méritait ses coups ? Est-ce la vision de ses parents la plus juste ? Que veut-on réellement quand on est jeune ? Peut-on s'affirmer quand on se sent différent ? Faut-il rester dans une norme pour être accepté de tous ? Comment savoir qui on aime ? Qu'est-ce qui est le plus important la famille ou les amis ?
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
tres bon livre
Je n'ai jamais été autant touchée et marquée par un livre. Je l'ai lu il y a dix ans pour la première fois, et aujourd'hui encore il reste mon livre préféré. Il résonne en moi comme il a résonné auparavant. Merci pour cette histoire, il était temps que je mette une critique sur ce livre. Lisez le vraiment !
Un pur concentré de réalisme entre ambiance sombre parsemé de zone de lumière (deux fin possible) c'est tout de même frustrant de pas savoir si dans notre univers la bonne fin est bien la bonne...

J'ai été énormément toucher par se livre qui m'a donné beaucoup de frisson surtout vers la fin...
Est-il normal de s'attacher à un livre en n'en lisant que des extraits ?
Est-il normal de ne plus pouvoir lâcher un livre tellement il est profond et émouvant ?
Est-il normal d'avoir envie de pleurer, mais d'être épanouie et émerveillée ?
Lisez ce livre, je vous le conseil grandement.