Je n'ai jamais lu un livre aussi émouvant, aussi vrai, aussi profond et violent à la fois. Violent par la douleur et la souffrance de Dam, par "l'ignorance" des parents de Dam. Etre ignoré et méprisé toute sa vie par ses parents, je pense qu'il n'y a pas pire maux dans la vie! Ce livre m'a bouleversée au plus profond de mon être, au plus profond de mon rôle de mère. A chaque page, je pouvais imaginer mon petit garçon de 10 ans dans les traits de Dam. Un garçon sensible, trop sensible. le père de Dam ne veut pas que son fils soit une "chochotte" et par conséquent passe sa vie à humiler, bafouer, son fils. Dam, ne veut qu'une chose, une petit chose toute simple et si légitime en tant qu'enfant "être aimé" par ses parents! Mais, cette option-là n'est pas pour lui,elle est pour sa soeur. Cette soeur qui le méprise tout autant que ses parents le méprise. Il se fait battre par des garçons de son lycée, personne ne prend jamais sa défense, sauf un jour Samuel. Samuel sera son seul ami (avec sa bande un peu marginale), Samuel sera son seul Amour. Il tentera d'aider Dam à vivre tout simplement. Mais, c'est sans compter la haine du père de Damien. Surtout lorsqu'il se rendra compte que son fils est homosexuel! Il en deviendra fou de colère, fou de haine et l'inévitable va arriver. Ce livre m'a marqué, il me fait réfléchir à mes actes, à mes paroles envers mon enfant. Ces actes et ces paroles auront un impact irréversible sur la personnalité et l'avenir de mon fils. Merci à l'auteur pour ce livre sublime en tout point! Je n'ai qu'une envie, adresser un message à tous les Damien qui vivent cette vie pleine de souffrance, je n'ai juste qu'une envie, c'est de leur dire "pardon"!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Damien, surnommé Dam, est le narrateur de sa propre histoire. Au fil des pages, on découvre sa souffrance qui se manifeste par des scarifications et l'incompréhension quotidienne dont il est victime par sa famille. Samy, c'est tout l'inverse. Il est sûr de lui, assume ses choix quoi qu'on en dise et se confie à sa mère sans honte.
Ces deux là auraient pu ne jamais se rencontrer et pourtant une relation très forte va se nouer entre eux.
Lien : http://litterature-jeunesse...
C'est par un pur hasard que je suis tombé sur une critique de ce livre dans le fil d'actualités de Babelio. le résumé et les autres critiques m'ont donné littéralement envie de découvrir ce petit ouvrage d'à peine 103 pages.
J'ai eu du mal à mettre la main dessus mais ça en valait la peine ! Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'ai plus pu m'arrêter. 62 pages d'une seule traite, sans même m'en rendre compte. Et s'il n'y avait pas eu cette rupture dans la structure du texte, je l'aurais certainement dévoré en une seule bouchée. Mais je me suis retenu, ne voulant pas aller trop vite, ne voulant pas lâcher Dam si rapidement. Ce n'est donc que quelques jours plus tard que j'ai croqué la seconde et ultime bouchée de ce roman.

L'histoire est narrée par Damien Decarolis, un adolescent de 15 ans en quête d'une identité, à la recherche de lui-même au coeur d'une vie ravalée et confuse. Tout est simple dans la forme, les mots, les phrases, la façon de parler de Dam mais cette simplicité est justement d'une justesse et d'une force telle qu'on est noyé sous des vagues d'émotions diverses.
Au fil des pages, j'ai ressenti tout un tas d'émotions en passant du rire aux larmes avec des détours par la peur et la colère. Difficile de ne pas être pris aux tripes d'autant que le personnage principal est vraiment attachant. J'ai également replongé dans l'adolescence avec son lots de souvenirs, de réminiscences mais aussi avec ces échos dans la fiction qui sonne la cloche de votre propre réalité passée.
Claire-Lise Marguier a réussi à aborder beaucoup de thèmes importants dans cette histoire qui ne laisse pas indifférent. La narration sert parfaitement le récit, j'ai même par moment eu l'impression que Dam était là, à côté, me confiant son histoire. On touche quelque chose de l'ordre de l'intime et c'est aussi pour cela que l'on se sent concerné et que les émotions s'emparent de nous.

Très court mais une lecture à ne surtout pas rater ! Bien plus prenant et vivant que bon nombres de pavés littéraires. Peut-être trop bref pour ceux qui comme moi sont des insatiables quand il s'agit de livres, mais on pardonne facilement devant la qualité de l'ouvrage.
Un livre que je ne vais pas hésiter à partager !
Damien a toujours eu peur de tout. Arrivé au lycée, il est recueilli par une bande de gothique, celle de Samy avec qui il se sent un peu plus fort. Des garçons et des filles qui prennent soin de lui, le cajolent contrairement à ses parents qui n'ont d'yeux que pour leur fille.

C'est Samy qui a eu le cran de le protéger contre la bande de skaters qui voulaient le tabasser une fois de plus. C'est Samy qui, lui, n'a pas peur de le prendre dans ses bras et de dire ce qu'il pense. Mais que faire lorsque l'on arrive pas à faire sortir, par les mots le feu qui est en soi ? S'ouvrir les veines lui fait du bien, soulage ses maux. Bientôt la compagnie de Samy lui est indispensable et semble être sa seule bouée de sauvetage. Les choses se compliquent quand celui-ci commence à l'embrasser. Une foule se sentiments ambiguës s'emparent de lui.

Un roman fort, d'une grande sensibilité qui fera sans aucun doute écho chez les adolescents d'aujourd'hui. Claire-Lise Marguier décortique admirablement les sentiments douloureux et extrême de l'adolescence sans tomber dans la facilité. le processus d'automutilation du jeune garçon de 15 ans sonne très juste et malgré un texte assez court, tout ne se résout pas en deux cuillères à pot. Un roman, qui pour une fois évite les clichés sur l'homosexualité et nous parle avant tout d'amour.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
J'aimerais pouvoir dire que mon livre préféré est un classique littéraire, un livre de science-fiction extrêmement complexe, de fantasy avec un monde extraordinaire, ou encore un recueil de poésie incroyablement maitrisé. J'aimerais ne pas coller aux codes de l'adolescent.e queer dépressif. J'aimerais. Mais voilà, le faire ou mourir existe et ça m'est impossible, parce que ce roman est une putain de claque. Je peux plus me regarder pareil depuis que je l'ai lu ; je croyais connaitre le pouvoir des mots et à quel point ils pouvaient être renversants, mais non, ils pouvaient encore me surprendre. Plus qu'une surprise même, ce bouquin m'a frappé, très brutalement. Alors voilà, je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci. J'ai lu des livres qui m'ont coupé le souffle, captivé, transcendé, qui ont accéléré les battements de mon coeur, mais ça ? Jamais. D'ailleurs, j'ai fait une crise après avoir lu ce livre, et je ne le recommence pas forcément aux personnes allant très mal (pas pendant un épisode dangereux en tous cas, surtout pas. Ça aide à se sentir compris.e, mais ça peut déclencher des crises). Liste de triggers warning ici, potentiels "spoilers" sans détails, juste des sujets sensibles abordés : Alors c'était dur à lire et j'ai très vite fini en larmes, je suis habitué à pleurer pendant mes lectures mais ici c'était des sanglots, des vrais sanglots et du mal à respirer, j'étais bouleversé mais je ne pouvais pas m'en détacher une seule seconde. Mes yeux ne lâchaient pas les mots, alors même que j'ai dû prendre quelques instants pour respirer, plusieurs fois, et que j'aurais sûrement dû faire des pauses dans cette courte lecture pour me préserver. Mais c'était trop beau, c'était trop fort. C'était trop sincère et trop vrai, je n'ai jamais vu quelqu'un parler ainsi d'automutilation dans un livre pour adolescents et les mots étaient si justes, j'ai eu mal. Quand on parle d'automutilation, c'est souvent le « iel le fait pour l'attention » ou le « iel veut mourir et va juste très mal », mais ça va rarement loin, ça reste beaucoup en surface, c'est un sujet tabou. Alors que les pensées de Dam ici, elles étaient réalistes et profondes. Ce livre, c'est un miroir qui m'a forcé à me regarder droit dans les yeux pendant 103 pages de lecture alors que j'ai tendance à éviter mon reflet.

J'aime Samy si fort, je l'aime d'amour ce garçon, et puis Dam aussi, y'a cette envie de les prendre dans mes bras. La représentation de l'amour, c'était si beau, ça aussi ça m'a fait pleurer, mais pas que de douleur, de tendresse aussi. Ça réchauffe le coeur quand on lit des relations gays comme ça, pour de vrai, c'était si juste ! Les deux fins étaient magnifiques, je ne m'attendais pas à la première mais encore une fois... C'était brut. Quand on retient trop les choses, on finit par exploser sur nous-même et des fois ça heurte le monde aussi. Ce livre c'est une douceur brute et sincère, c'est choquant mais il ne pourrait pas être autrement, je ne voudrais pas qu'il soit autrement. La plume de l'autrice est sublime. Je l'ai ressenti, je le ressens, ce « le faire ou mourir » ; cette sensation que si on ne fait pas quelque chose, tout de suite, on ne va pas tenir, on va imploser ou exploser, on va mourir, tout simplement. Et je ne remercierai jamais assez ce livre pour l'avoir mis en mots.
Ce livre m'a longtemps fait de l'oeil. Pourtant, j'ai mis un temps fou à me le procurer et encore plus à le lire. Maintenant que ma lecture est terminée, je regrette vraiment d'avoir autant traîné.

Tout d'abord, le style de l'auteur peut sembler particulier. Elle a son style propre et elle le maîtrise à merveille. On n'a que le point de vue de Damien et il n'y a aucun dialogue. Tout nous est retranscrit uniquement par le biais de Damien.

Cette oeuvre aborde des sujets très forts, durs et délicats : l'acceptation de soi, l'automutilation, l'homosexualité, etc.

Ce livre est sincèrement beau. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il m'a émue, dérangée, bouleversée. Je suis sortie de là en larmes et le coeur tremblant. Rares sont les livres qui me touchent autant, qui me font autant vibrer.
Personnellement, ce roman m'a rappelé mes années de lycée et le mal-être que j'avais pu ressentir à une époque. Même si Damien est bien loin de ce que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de me reconnaître en lui. J'avais envie de le prendre dans mes bras et de lui dire "Tout ira bien".

Ce roman a été pour moi une véritable claque et je n'hésiterai aucunement à le faire lire à mes proches.
Si vous n'avez pas encore lu cette oeuvre, qu'attendez-vous ? Foncez !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
C 'est un roman que je conseil particulièrement car car il t'a tout demandant je l'adore .

Dam était mon personnage favorite car à travers lui on ressent ces souffrance on comprend pourquoi il agit de cette manière
Le faire ou mourir, un roman lu d'une traite. Véritable claque qu'il faut digérer.

"Damien Decarolis (...). Dam DeCaro. (...) S'il fallait résumer ma vie à un seul mot, peut-être que mon nom suffirait pour tout dire. Un garçon avec le nom d'une reine de jeu de cartes."

Depuis l'enfance, Damien vit brimade sur brimade, à l'école comme à la maison. Sa sensibilité à fleur de peau, son physique de "frite mole" en font une cible de choix pour les harceleurs de tout poil. Aussi, lorsqu'au collège, Samy s'interpose pour lui éviter une énième rouée de coups, le cours de sa vie prend un tournant inattendu. Très vite, il se sent intégré dans cette bande de gothiques et en adopte les codes... Très vite, il y puise l'intérêt et l'affection dont il manque cruellement. Au grand dam de son père qui reste sourd à la détresse de son fils et fait tout pour l'éloigner de sa nouvelle famille. Des tensions qui ravivent encore et encore des blessures non cicatrisées...

Ce court roman aborde sans tabou aucun des thématiques fortes et met en garde contre le manque d'amour et la négation de la différence.

Jamais reconnu pour ce qu'il est par ses proches, le personnage central n'a d'autre choix que de se faire du mal pour s'accepter. Rabaissé constamment par son entourage qui lui nie toute liberté d'être, il ne peut qu'inscrire dans sa chair ses fêlures et par là garder un maîtrise ultime sur son corps.

Le lecteur suspend alors son souffle : par son amitié, son amour, Sam réussira-t-il à sauver Dam ? Lui permettra-t-il d'ouvrir les digues, de libérer le flux des pensées toxiques qui le tuent à petit feu depuis tant d'années, d'exprimer enfin qui il est, sans que cela ne dévaste tout sur son passage ?

Par le biais d'une alternative narrative des plus prenantes, l'auteure nous confronte à nos propres responsabilités. Par nos silences, nos indifférences, nos piques prétendument inoffensives, nos a priori d'un autre âge, quels feux (auto)-destructeurs couvons-nous sans le savoir ?

Un roman qui nous rappelle abruptement mais de manière salvatrice que la "perversité", celle qui consiste à broyer l'autre parce qu'il est autre, existe au sein même des familles, au sein même des écoles :

"Si demain dans ta rue,
si demain dans ta ville,
on te montre du doigt
parce que tu as les cheveux comme ça,
ou parce que tu t'habilles comme ça...
dis-leur que ce sont des pervers."

Nicola Sirkis (Indochine) (épigraphe du roman)
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
En décembre dernier s'est déroulé le salon de Montreuil et à cette occasion, j'ai eu le plaisir de me faire offrir de façon spontanée et inattendue « le faire ou mourir » de Claire-Lise Marguier par Treky ! Je comptais l'acheter au salon le lendemain mais je me suis fait devancer ! Je remercie énormément Kevin alias Treky pour ce formidable cadeau ! Je l'ai lu dans la foulée et mon dieu, ça a été une claque ! Clairement, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus pour l'année 2016 ! Si je devais faire un top, il serait numéro 1 ! Pour moi, c'est un livre que tout le monde devrait lire !

Clairement, dès le début on sait que ce livre va être une tuerie. C'est terriblement poignant, frappant, douloureux mais fatalement réaliste. L'auteure nous livre ici un livre qui se veut touchant mais réel. Au coeur du livre, on y retrouve des thèmes forts de l'adolescence : la recherche de soi, sa faiblesse par rapport aux autres, le harcèlement scolaire, l'homophobie, le manque de soutien de ses parents, la maltraitance physique et psychologique, l'emprise, le désespoir, le mal être, le débordement de soi voire l'explosion de ses sentiments, l'isolement et bien d'autres.

Tous ces thèmes seront vus et vécus à travers la vie de Damien alias Dam. C'est un personnage très solitaire, introverti, chétif, maigrelet et ne compte pas beaucoup d'amis dans son entourage voire pas du tout. Victime de harcèlement scolaire, Dam se fait tabasser parce qu'il est différent. Cheveux noirs, maquillage noir, vêtements noirs, piercings, Dam se veut discret mais c'est tout le contraire qui se passe à travers ce look atypique.

Mais pourtant, un jour, quelqu'un lui viendra en aide : Samuel alias Sam. Une complicité va vite naître entre eux au point de les rapprocher plus que prévu, du moins pour Dam.

A partir de ce moment-là, des bouleversements vont apparaitre à la fois dans la vie de Dam mais aussi de Sam. Mais peut-être est-ce du à cela que Dam trouvera la force de ne pas le faire… et de mourir…

« le faire ou mourir » a beau faire que 103 pages mais chaque page est une claque. Il n'y a pas un seul moment où on n'angoisse pas pour Damien. Ce livre m'a extrêmement mis mal à l'aise. J'étais là sans être là. On se sent inutile, impuissant face à la vie de Damien. On aimerait bien l'aider mais on ne peut pas car on n'est pas réellement là. C'est dur d'être confronté à ce genre de réalité quand on ne peut rien faire.

Évidemment quand on lit ce titre, on se dit que Damien a soit le choix de se suicider (le faire) ou de se laisser mourir sans rien faire face à une situation qui est devenue hors de contrôle et où le chaos est à portée de main.

Mais finalement, plus on avance dans le roman, plus celui-ci change. L'auteure a changé de bord. Elle a créé un twist de folie. Mais alors là, croyez-moi, je me suis laissée embobinée par ce qu'elle écrivait et mon coeur n'en est pas ressorti indemne !

Je vous dirais simplement que la fin vous fera forcément penser à un film de Gus van Sant... Mais à vous de savoir lequel ! ;)
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Le faire ou mourir

Un très beau livre qui nous plonge directement du mal-être d'un adolescent de 15 ans, Damien, qui garde toute sa colère et sa rage à l'intérieur de lui sans pouvoir l'exprimer. Les thèmes de l'homosexualité et le mal-être sont au coeur du roman, mais il y a aussi l'amour parental et la quête de soi qui sont des thèmes importants dans l'oeuvre. de beaux sujets merveilleusement exploités dans le roman qui ne nous laissent pas indifférents.
Le style de l'écriture, quant à lui, est simple. Des phrases simples et très courtes qui font en sorte que le texte est fluide et se lit rapidement. Dans l'oeuvre, il y a de nombreuses comparaisons qui comparent la colère et la rage de Damien à des catastrophes naturelles, ce qui fait qu'on ressent encore plus l'intensité des émotions de Damien. Comme dit Damien dans le livre «tu dois trouver les mots les plus adaptés pour faire ressentir les choses aux gens si tu veux qu'ils continuent à tourner les pages» (p.103). Dans le cas de cette oeuvre de Claire-Lise Marguier, c'est une réussite.

Immaterial813