V.MARGY (27/03/2023)
4.78/5   9 notes
𝟒 è𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞
" À l’ombre sous l’auvent, deux sièges enfants sont accolés. Chacun est assis dans le sien. Je ne marche pas encore. Tête négligemment penchée, il sourit de mes grimaces. Son bonheur fait le mien.
Écrire un livre sur notre histoire, celle d’une complicité sans failles, de notre amour inconditionnel que même l... >Voir plus
Que lire après PAR EFFRACTION tome IVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une autobiographie qui m'a émue, j'ai été touchée par ma lecture. C'est écrit avec fluidité et une extrême sensibilité. Réussir à se livrer et à parler de sa vie et celle de sa famille, ce n'est pas évident, là, c'est une réussite.
L'autrice parle de handicap, de la façon dont cela impacte la vie d'une famille, tout ce que cela implique et change.
C'est puissant et très émouvant, je ne m'attendais pas à ressentir cela.

Je suis une lectrice compliquée parfois je l'avoue. Bien souvent incapable de lire un livre pour faire plaisir, de lire un livre que je ne choisis pas, un livre en version numérique... les copains le savent, me prêter un livre c'est ne jamais savoir quand ils vont le récupérer... la lecture est ma principale liberté, mon évasion préférée et c'est pour cela que je ne m'inscris jamais pour devenir jurée des prix littéraires...

Hier j'ai discuté avec @vmargyauteure , elle voulait mon avis sur la vidéo de présentation de son livre... je regarde sa vidéo et je sais que ce livre va me parler... gentiment elle me l'envoie ce matin et je l'ai dévoré sur ma journée de repos... c'est une lecture forte, une lecture dont on se souvient longuement.
Véritablement bien écrit, on ne peut qu'être sous le charme et le choc de son histoire. Elle se livre entièrement, sans se cacher, sans taire ses combats...est ce que les mots ont apaisés ses maux? Est ce qu'ils étaient nécessaires à sa survie ? Sans nul doute... en tout cas la sincérité qui s'en dégage est bouleversante. J'ai pleuré sur les dernières pages, j'ai aimé la force de l'autrice même dans ses chutes, j'ai ressenti le même amour qu'avec ma mamie à moi dans celui qui l'unissait à sa grand-mère, j'ai trouvé magnifique la relation avec son frère, d'une complicité sans nom, j'ai détesté la plupart des hommes de ce livre et j'ai été impressionnée de la résilience des femmes.
Merci @vmargyauteure de m'avoir fait vivre un tel moment de lecture.
Par effraction.
Ce roman est une autobiographie signée Vmargyauteur, 350 pages , auto édition.
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu les larmes aux yeux en lisant un roman..
Bravo Vmargyauteur. chapeau bas pour ce superbe ouvrage, en toute sincérité et respect.
L'autrice dresse un portrait de sa vie, depuis l'enfance, l'adolescence et jusqu'à un âge adulte.
Entre l'enfance heureuse,les colonies de vacances,les séjours linguistiques,les voyages en Espagne Tunisie Angleterre et Kenya.. le lycée et malheureusement l'arrêt des études.elle poursuit sa vie avec ses hauts et ses bats. Très proche de sa mère, sa grand-mère, et son frère aîné Henry handicapé qui récolte toute l'attention et l'amour de la famille.
Après le divorce de ses parents margy plonge dans les pires moments de son existence , solitude, dépression alcoolisme, automutilation et plusieurs séjours dans des maisons de repos...🥲
Son homosexualité est assumée et a été finalement facilement acceptée par ses proches parents.
Elle cherchera son âme soeur qui tarde à venir..
Je ne vous en dit pas plus ☺️😉
Un récit foudroyant, profond , et vraiment attendrissant.il traduit la force de la plume de l'autrice.
Les passages dédiés à sa mamie au terme de sa vie m'ont vraiment ému et fait pleurer.
J'attends la seconde partie avec impatience..❤️📚☕

Merci infiniment @vmargyauteure de m'avoir offert cette belle lecture.
#lecturesdemajdou369

🌷 Un jour comme les autres, Margy feuillete son album photo et remonte le fil de ses souvenirs…
Elle a 1 an, son frère Henri en a 4.
Avant sa naissance, les médecins ont annoncé à ses parents que Henri souffre d'un important retard de croissance, présage de handicaps majeurs pour son avenir et celui de sa famille…
Henri a besoin d'une école adaptée. Margy est une enfant plutôt discrète, se sentant un peu négligée par ses parents trop préoccupés par son frère.
Les années passent… Ils grandissent…

🌷 Ce récit autobiographique retrace une partie de la vie de l'autrice.
Ce témoignage plein de sincérité, de poésie aussi, s'avère touchant autant qu'il est triste.
C'est l'histoire d'une vie qui se cherche, sombre, se relève, panse ses blessures…
La vie n'est pas rose chez Margy mais l'amour qu'elle porte à sa famille égaye le quotidien des uns et des autres.
Et pendant tant d'années, elle va chercher… chercher « le permis de vivre, le permis d'être heureuse ! ».
La quête du bonheur, comme pour chacun d'entre nous…
Ceci n'est pas une histoire comme on en trouve partout. Non, cette histoire est dure, tragique et dévastatrice.

Si je peux vous donner un conseil avant de vous plonger dans ce recit : Prévoir un stock de mouchoirs conséquent !

Cette histoire, V. Margy l'a vécue et nous la partage.

Cette histoire, nous la vivons à travers ses mots parfois durs, souvent sensibles et toujours sans tabou.

Un frère porteur de handicap, des parents dépassés par les évènements, une enfance laissée de côté, bouleversée.
Comment se construire sereinement lorsque tout tend à contrer nos projets ?

L'auteure montre une grande admiration pour ce frère différent qui accapare toutes les attentions. Elle se construit dans un monde qui ne semble pas vouloir d'elle, pourtant elle vit et évolue de la plus belle des manières.

Malgré les difficultés et les rejets, V. Margy parvient à surmonter les a priori et fait un pied de nez à toutes ces personnes que je qualifierais de poison.

Chaque page nous plonge dans diverses émotions parfois choquantes, parfois touchantes.

Le passage à l'âge adulte est une épreuve qui peut être vécue de manière traumatisante… Comme nous le prouve ce texte, l'accompagnement est essentiel pour se construire sereinement.

Et cette quête incessante, ce besoin devenu vital de comprendre son passé pour mieux aborder le futur. Voici ce que nous propose l'auteure à travers son roman.

Je remercie V. Margy de m'avoir permis de découvrir une partie de son histoire, sa vraie histoire, sa vision de la vie aussi imparfaite soit-elle, mais qui reste la sienne.

Alors, qu'attendez-vous pour entrer par effraction dans la vie de V. Margy ?
Lien : http://plumecorrective.fr/20..

Un album photo comme une visionneuse de diapositives. En filigrane des souvenirs, un temps d’insouciance. Une part d’enfance oubliée s’échappe de mes pensées. Des photos en noir et blanc. Certains, certaines ne nous reviendront plus. Des photos en couleur figent les moments heureux d’une famille ignorant un horizon plus sombre.

Un lourd secret se serait-il faufilé dans le laps des trois ans qui sépare nos deux naissances ? Au fil des décennies deviendra-t-il malgré lui un fardeau ? Allié de circonstance, le silence sera-t-il le cinquième membre invisible de notre famille ? Pour le moment, j’ai besoin de comprendre pourquoi cette petite fille sage, obéissante, trop vite autonome finira par déraper !
Au-dessus de chacun des acteurs de l’association, plane l’épée de Damoclès. L’arrivée d’un enfant handicapé, atteint d’une maladie génétique, dégénérative ou incurable, est un tsunami. Elle emporte sur son radeau tous les membres de la famille. Une déferlante en jettera quelques-uns par-dessus bord.