EAN : 978B0B8CTCBJ7
Drakkar éditions (02/08/2022)
4.5/5   6 notes
Ceci est une ancienne édition qui n'est plus en vente. L'auteure est depuis passée en autoédition avec le code ISBN suivant : 9782958729431
Que lire après Par EffractionVoir plus
Un récit qui remue !
Elle est (ou était) normale, son petit frère Henry, lui n'a pas eu cette chance il est fortement handicapé et, comme une petite mère, elle s'attache, le surveille, le materne, ils apprennent même à communiquer par : juste un signe des yeux.
Ce récit, très bien écrit, relate cet amour fraternel qui règne entre eux. Mais pas que, des parents très occupés avides de gains (surtout le père), ce couple divorce et ce père, parti vivre sa vie ailleurs, manque énormément à V.
Mais le comble est la dépression dans laquelle elle tombe, c'est un peu la déchéance, l'abus d'alcool, de drogue, les auto mutilations, c'est grave ! et malgré tout, …. Non je ne vais pas en parler, lisez-le, vous le vivrez comme je l'ai vécu et comme on est tous différents, vous le vivrez peut-être différemment.
Elle a une très belle écriture, V. elle sait faire ressortir ce que d'autres n'auraient même pas fait remarquer, sa description, ses ressentis, son émotion, sa déchéance, sa volonté de s'en sortir sont sublimement écrits.
Cerise sur le gâteau elle assume son homosexualité et en parle avec beaucoup d'émotion.
Je recommande ce livre, le récit d'une vie pas comme les autres, une vie qui aurait pu passer inaperçue mais que V. a su retranscrire et partager avec le lecteur.
Un récit qui ne laisse pas indemne !
(Lu le 22 août 2022)

Le 22 août 2022, je finissais de découvrir la nouvelle édition chez Drakkar éditions de cette autobiographie signée V. Margy.

Ce n'était pas gagné d'avance parce que je ne suis pas très attirée par ce genre littéraire.

Mais l'écriture est belle et m'a de suite emportée.

L'histoire de la naissance de V. Margy est assez singulière et m'a intriguée également. Après la naissance d'un garçon qui présente un lourd handicap, les parents de V. Margy se voient conseiller de concevoir un enfant en quelque sorte "réparateur". On pourrait penser que les choses commencent mal, mais l'amour qui lie V. Margy à sa famille est partagé, profond et incommensurable. J'ai été très touchée par cet amour sincère et partagé.

La relation frère/soeur est empreinte d'énormément de complicité. V. Margy ne conçoit aucune jalousie par rapport à ce frère dont on prend tant de soin. Les photos de famille partagées par l'auteure et qui sont décrites dans le livre en sont un témoignage flagrant.

Mais les plus belles histoires peuvent déraper un jour... Je ne vous dirai pas qui, je ne vous dirai pas quoi. Mais ce sera extrêmement douloureux pour V. Margy. Et elle connaîtra une véritable descente aux enfers sur laquelle elle revient sans aucune complaisance à son égard. J'ai eu un peu plus de mal. Mais c'est juste que j'étais dans une mauvaise période pour lire des choses aussi dures. Il faut le savoir au moment de faire le choix de cette lecture.

Au final, une très belle découverte. Je me réjouis de la parution prochaine d'une deuxième tome dont je ne manquerai pas la sortie !
J'ai attendu un moment avant de lire ce témoignage, parce que je devinais une histoire poignante et qu'il fallait que ce soit le bon moment.
L'auteure nous raconte des pans de sa vie, comme des bulles de souvenirs qui viennent crever la surface. Des moments parfois pleins de tendresse ou de nostalgie, d'autres plus durs.
On ressent bien cet amour, cette complicité qui la lie à son frère Henri, sévèrement handicapé, 3 ans plus âgé. Un bonheur familial avec les parents et la grand-mère, compliqué, semé d'écueils certes mais présent. Et puis un jour….

A travers ce récit, j'ai ressenti comme un besoin de l'auteure de se (dé)livrer, une écriture difficile certainement mais quelque part libératrice, presque comme un exutoire. On ressent cet amour bien sûr, mais aussi la joie, la tristesse, la nostalgie, l'amertume. Nous, les lecteurs spectateurs au départ, nous devenons de plus en plus concernés.

L'auteure a su trouver les mots justes, qui frappent et qui parfois nous hantent. Sans rien cacher, sans voyeurisme et avec une certaine pudeur, V. Margy est arrivée à nous transmettre ses propres ressentis, tantôt touchants, tantôt plus « dérangeants ».

Je ne lirai pas ce genre de témoignage tous les jours j'avoue. C'est pour cela que j'ai attendu le moment où « le titre m'a appelée ». Parce que c'est loin d'être une lecture détente. C'est poignant et prenant. Un livre dont on ne ressort pas indemne.
Un ouvrage poignant :
V Margy, c'est une rencontre inattendue avec une personne attachante, drôle, pétillante et bienveillante.
Impossible d'imaginer une seule seconde ce qu'elle a pu traverser.
Des épreuves, elle en a connu et elle les raconte de manière transparente avec émotion mais en conservant une forme de pudeur.
Derrière les parties sombres, on découvre une battante incomprise dans une époque où la dépression n'était pas reconnue et traitée comme maintenant.
Un livre qui oblige à remettre en perspective les petits bobos de la vie pour se concentrer sur ce qui est vraiment important.
Un livre que j'ai parfois dévoré et parfois eu besoin de digérer tant certains passages font écho avec ma propre histoire.
Une belle tranche de vie que je recommande... reste à patienter pour lire la suite.
Livre qui se lis très bien, gros caractères, histoire familiale difficile.avec un frère handicapé et une soeur oubliée par ses parents, fusionnele avec son frère et sa grand-mère, la.jeune fille tente tant bien que mal de grandir dans la maison familiale, puis l'alcool et les antidépresseurs vont venir ponctuer sa vie, comme des séjours en psychiatrie, que lui promet son avenir? À vous de le découvrir en lisant ce livre.