La légende des Skylandor tome 1 sur 1
Auto édité (06/03/2023)
4.25/5   8 notes
Thanya Wright est une jeune habitante d'un village lointain et est accompagnée de son androïde loup : Blaster.

Son train de vie quotidien se voit subitement chamboulé par un événement inattendu. Quelque chose, dont elle ignorait totalement l'existence va éclater : un pouvoir, qu'elle tient désormais entre ses mains.

Les Skylandor, les rois et reines de ce monde, des légendes incarnées, vont venir en aide à Thanya et tenter de découvrir ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Marianne m'a parlé de son roman, j'ai tout de suite été conquise par le mélange entre le côté fantasy et le côté science-fiction. C'était très prometteur et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé. L'autrice s'est inspirée de l'univers de Star Wars sans que ça ne soit juste une pâle copie et, ça, c'est vraiment très cool. L'univers futuriste est là, les planètes sont là, les vaisseaux sont là, les méthodes de combats futuristes aussi… Un vrai plaisir ! Je dirais même que le côté SF prend le dessus sur le côté fantasy puisque finalement, mise à part la magie, on ne retrouve pas trop d'autres codes de ce genre-là.

On suit principalement le point de vue de Thanya -même on est parfois quelques instants dans la tête d'autres personnages- que j'ai apprécié suivre du début à la fin. C'est un personnage féminin fort, assez impulsive et doté d'une certaine naïveté qui la rend vraiment attachante. Je la trouve assez moraly grey, ce qui la rend d'autant plus intéressante. Un protagoniste que j'ai également beaucoup aimé, c'est Blaster le chien/loup droïde. Malgré son appartenance robotique, Marianne M.L a su le personnifier et lui donnant des émotions et son propre libre arbitre. Ce n'est pas juste un robot qui suit les ordres. C'est un être à part entière doté d'une personnalité bien définie. La relation qu'il entretien avec Thanya me plaît énormément et m'a beaucoup touchée. Je ne peux malheureusement pas vous parler de tous les personnages de ce roman, tellement il y en a, mais je les ai trouvés tous bien amenés et intéressants.

Le point qui m'a le plus fait « tiquer » dans cette histoire, c'est la romance, que j'ai trouvé au premier abord un peu précipité. Après discussion auprès de ma copine de LC @dracarys.bookss et l'auteure elle-même, mon avis est beaucoup plus nuancé. La romance correspond à tous les critères du coup de foudre. Je pense que c'est une approche que me correspond un petit peu moins, mais j'ai trouvé le développement des pensées, des regards et des gestes très mignons. Ils se parlent peu et beaucoup de choses se passent dans les jeux de regard. Cette facette-là était hyper intéressante.

Les actions s'enchaînent et les retournements de situation m'ont surprise. Ce tome reste tout de même assez introductif puisque les bases de l'univers, des personnages, de la politique et de la sociologie sont posées. le wolbuilding est bien approfondi et très intéressant. le tout est développé au travers d'une plume simple, fluide et parfois naïve. On sent que c'est le premier roman de l'autrice, mais j'ai trouvé que cela sublimait le texte. L'univers est assez dense et complexe. Cette part de naïveté me semble donc importante pour en avoir une approche plus fluide et facile.

En bref, je vous recommande chaudement cette lecture si vous êtes fan de fantasy et de SF. Il est surprenant sur certains aspects, ce qui est de très bon augure pour la s
Pour la seconde catégorie du challenge “Romans Young Adult”, Emma de la bouquinade nous encourage à lire une romance dans le futur. La citation retenue pour illustrer son propos est tirée de “The Perfect Match” par Lyla Mars : “Tu as le droit d'avoir le coeur brisé pour apprendre à le reconstruire”.

J'ai découvert le premier tome auto-édité d'une saga de science-fiction. Marianne M.L, merci de m'avoir fait parvenir ton livre ! “La légende des Skylandor - La nouvelle lumière” est écrite à la troisième personne du singulier. Au début de la lecture, ce choix de l'auteure demande un petit effort d'adaptation de la part de sa communauté.

Marianne a créé un univers très détaillé dans lequel les humains sont habitués à s'approcher de créatures robotisées et à utiliser des vaisseaux spatiaux pour se déplacer. Thanya Wright, l'héroïne de cette histoire, ne va nulle part sans Blaster, son androïde.

Les personnages sont vraiment différents les uns des autres ! J'aime quand les protagonistes qui produisent des phénomènes inexplicables, ne sont pas parfaits pour autant. Je crois que ce que j'ai le plus apprécié c'est de découvrir l'origine du pouvoir de Thanya en même temps qu'elle. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à donner son point de vue sur la situation. de cette manière, la lectrice passionnée que je suis, peut appréhender la menace qui pèse sur ce monde futuriste.

Ce roman m'a fait ressentir pas mal d'émotions contradictoires. L'ensemble des mythes qui entourent les Skylandor est fascinant. Pourtant, tout comme Thanya je pense que son jeune âge n'est qu'un prétexte pour garder un secret qui arrange tout le monde. Ce genre de comportement a tendance à m'irriter.

Je confirme la présence d'une romance dans ce livre. C'était plaisant de voir s'épanouir le sentiment amoureux. Les hésitations du couple me font écrire que cette relation ne durera peut-être pas éternellement. J'étais plus à l'aise en voyant s'installer une relation de confiance entre Thanya et ses amis.

Le premier tome de cette saga a élargi ma zone de confort. Je vais mettre plus de science-fiction au menu de Crocbooks !
4/5.

J'ai beaucoup aimée la plume de l'autrice qui détaille bien l'univers et nous permet de ne pas nous perdre.
On suit le point de vue principale de Thanya mais de temps en temps nous avons également le point de vue d'autres personnages du roman ce qui m'a un peu déstabilisé au départ mais je trouve que l'n s'y fait très rapidement.

L'univers est tout bonnement incroyable.
Remplit de créature, robot différent.
Des légendes et monde différents.

Une intrigue très captivante et plutôt bien exploité.
Je l'ai trouvé ni trop lente ni trop rapide dans le sens ou on a beaucoup de description pour nous immergé dans un univers magique et unique et assez d'action pour ne pas tomber dans un roman contemplatif.
Un bon cocktail qui a très bien marché avec moi et surtout qui m'a bien plus plut que ce que je pensais avec cette univers d'androïde.
J'ai adorée qu'on sache qu'il y est un lourd secret sur Thanya mais qu'on soit dans l'incompréhensions et qu'on veuille, comme elle, savoir qu'elle est ce lourd secret.

J'ai beaucoup aimée les différents personnages.
Ils sont tous très vrai et elle a représenté plein de personnalité différente.
Du plus timide au plus exubérant.
De celui qui montre ca douleur à celui qui la cache par différents mécanisme.
Je me suis vraiment attaché à tous ces personnages ou on retrouve une found family trope.
J'ai trouvé cependant une relations un peu « étrange » dans le sens ou c'est un slow burn mais qui burn un peu d'un coup ce qui est dommage.

En clair c'est un très bon premier tome très prometteur dans un monde aussi complexe que passionnant.
Dans ce récit, on découvre un univers particulier dans lequel hommes et droïdes cohabitent tout naturellement. Vous pouvez donc vous attendre à rencontrer des créatures des plus étranges et extraordinaires !

Tout commence à Wednist, un petit village situé à Ubariome dans lequel vivent paisiblement ses habitants. Parmi eux, Thanya Wright, une jeune adolescente, aime passer ses journées avec son meilleur ami d'enfance, Klyde Erken et en compagnie de Blaster, son droïde loup qui la surveille depuis son enfance.

Thanya a toujours rêvé d'aventures. Comme tout le monde, elle connaît bien la légende des Skylandor, ces puissants guerriers qui se battent pour maintenir la paix dans le monde. Ce sont vraiment des êtres admirables !

Un jour, alors qu'Ubariome se fait attaquer par des créatures terrifiantes, Thanya réussit à s'échapper grâce à l'intervention de grands guerriers. À partir de ce jour, tout bascule dans la vie de la jeune fille...

J'ai vraiment apprécié la plume de Marianne, très fluide et agréable à lire. le récit est bien rythmé et ponctué par de nombreux rebondissements. Beaucoup de personnages apparaissent tout le long mais ils sont bien amenés et présentés à chaque fois. Les petites touches d'humour dans les dialogues font également plaisir !

Dans l'ensemble, ce premier tome est très prometteur. L'univers est original même si j'ai pû deviner quelques éléments en avance. Les seuls points négatifs pour moi sont les répliques et les réflexions un peu répétitives. J'ai également trouvé quelques longueurs dans la description des combats mais rien de dérangeant.

En bref, si vous êtes fans de fantasy, de créatures et de guerriers légendaires, de combats entre le bien et le mal, le tout avec un peu de romance, alors foncez !
De quoi parle le roman ?
"La légende des Skylandor" est un mélange intéressant entre fantasy et science-fiction, où nous suivons Thanya qui suite à un drame va dévoiler un pouvoir dont elle ignorait l'existence. Forcée de quitter son domicile, une nouvelle vie va s'ouvrir à elle. Si elle avait déjà entendu les histoires des Skylandor (les rois et reines qui dirigent ce monde), elle a encore beaucoup de choses à apprendre sur leurs légendes. L'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'une ennemie rôde tout près.

Est-ce que j'ai aimé ?
La réponse est oui. J'ai été conquise par ce premier tome d'une saga de 5, malgré quelques longueurs et un aspect très introductif. Marianne pose les bases d'un univers complet et prometteur. Ce qui m'a principalement plu est cet ajout d'espèce robotisée et notamment de Blaster le loup androïde de Thanya. On apprend les mystères qui trônent au-dessus de notre personnage en même temps qu'elle. Attention néanmoins, les révélations arrivent petit à petit et il faut savoir se montrer patient. J'ai bon espoir pour la suite de cette saga qui ne semble pas prête à nous laisser nous reposer. J'apprécie aussi beaucoup sentir que Thanya a encore beaucoup de choses à apprendre, on sent qu'il s'agit d'un personnage qui connaîtra une belle évolution. J'ai parfois du mal avec les héroïnes à qui tout sourit, celles qui n'ont jamais levé leur petit doigt mais qui d'un coup sont capables de soulever des montagnes. Ici, la jeune femme n'échappe pas à quelques gamelles. En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le second tome qui je le sais nous promet beaucoup d'action.

« Mais tu ne dois pas t’abandonner aux ténèbres. Sois ta propre lumière. C’est ce qu’elle aurait certainement voulu. »
Peu importe qui se dressera sur ton chemin, tu devras continuer ta route et ne jamais baisser les bras.