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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mardi 17 avril 1906, San Francisco, Judith commence son service de nuit comme femme de chambre au Palace Hotel. En déposant un colis dans la chambre du célèbre chanteur d'opéra, Enrico Caruso, elle découvre un splendide tableau du tout aussi célèbre Gustav Klimt. Mais elle n'aurait jamais dû poser les yeux dessus...

La pauvre Judith qui n'avait rien demandé à personne ca se retrouver dans les ennuis jusqu'au coup. Entre mafia italienne et gang chinois, beaucoup trop de personnes malveillantes s'intéressent à l'oeuvre de Klimt et donc à elle.
Le scénario s'inscrit dans des faits historiques. Cette nuit où Judith va avoir autant de problèmes et la nuit qui verra un terrible séisme détruire San Francisco. le dossier historique en fin d'album est très intéressant et permet de mettre en lumière les faits réels exploités dans cette BD.
Le dessin, tout en nuances sépia, est très joli. Cette teinte donne toujours un petit côté rétro qui colle bien au début du 20e siècle. le trait est expressif et traduit bien l'ambiance de ses heures terrifiantes.
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Un superbe album qui nous plonge directement au coeur de la guerre entre les mafias italienne et chinoise de San Francisco en 1906.
Une mission simple pour deux hommes de main italiens, et entre malentendus et quiproquos, des initiatives malheureuses qui vont être à l'origine d'une tension jamais atteinte.
Les couteaux et autres revolvers sont déjà sortis de leurs étuis, et un juge de paix inattendu vient subitement remettre un peu d'ordre dans tout cela, un tremblement de terre, rien que ça.
Et au milieu de tout ce tumulte, Judith, une fille de chambre, qui s'est juste retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment.
Vivement la suite, et fin de cette palpitante aventure dans le second tome !
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Le maître chanteur.
Quel est le point commun entre les trois Judith, le personnage biblique, le tableau de Gustav Klimt et la soubrette du Palace Hotel de San Francisco ? Bien que la filiation demeure encore obscure à l'issue du premier volume du diptyque, les villes de Sodome et Gomorrhe mentionnées dans la Bible résonnent étrangement avec la destruction de San Francisco par un séisme de magnitude 8 suivi d'incendies ravageurs le 18 avril 1906. 
Le grand ténor napolitain Enrico Caruso joue Carmen à San Francisco la funeste année 1906. Sa notoriété ne le rend pas intouchable. La pègre l'approche à New York, lui imposant fielleusement de remettre un tableau de Klimt à un maffieux de San Francisco. L'oeuvre de grande valeur doit servir de monnaie d'échange à un potentat du crime organisé pour étendre son empire du mal. La femme de ménage entre dans la chambre de Caruso pour nettoyer mais deux sbires de la Mano Nera viennent prendre livraison du Judith de Klimt. Devenue témoin gênant, la jeune soubrette, prénommée elle aussi Judith, est embarquée pour être exécutée mais rien ne va se dérouler comme prévu.
Basé sur des faits avérés et d'autres supputés, le scénario de Damien Marie est fluide, lisible et dynamique. Même si certains personnages restent encore obscurs quant à leurs motivations, les apports fictionnels s'intègrent efficacement dans la trame historique. le travail graphique en sépia et en quadrichromie de Fabrice Meddour s'accorde à l'évocation du passé. On peut parfois regretter l'absence de cernes noires structurant des visages qui sans cela paraissent parfois s'amollir et s'indifférencier à l'instar des buildings s'éboulant sous l'onde de choc du séisme dévastateur.
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Everett est femme de chambre au Palace Hôtel. Ce soir elle doit s'occuper d'une icône se produisant sur la scène du Grand Hôtel Central, le ténor Enrico Caruso. Avant sa venue, elle vérifie que tout est en ordre dans sa chambre et découvre un colis qui va bouleverser son emploi du temps et va la confronter à la mafia...

San Francisco 1906 est une fiction écrite sur le fond d'une réalité : un séisme de magnitude 8 qui a complètement dévasté la ville. Sur cette base Damien Marie écrit une histoire immersive dans les méandres de la métropole qui s'apprête à vivre une catastrophe. le récit est dense, on n'a pas le temps de s'ennuyer en suivant la pauvre Everett qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. 

Fabrice Meddour quant à lui illustre à merveille les ruelles sombres dans lesquelles on peut tomber sur un danger à chaque coin de rue. L'ambiance est anxiogène. Les personnages sont expressifs, la peur se lit dans leurs yeux. Bref c'est très bien illustré. 

En conclusion, ce premier volume donne envie de se lancer dans la suite. Dommage que cela n'ait pas été prévu en un seul tome plus conséquent et sortir du sempiternel album de 56 pages (plus le très intéressant cahier historique). 
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En 720 av JC, Judith, une jeune veuve, séduit le général assyrien Holopherne avant de le décapiter.
Mardi 17 avril 1906, une femme de chambre du Palace Hotel de San Francisco entre dans la suite du chanteur d'opéra Caruso. Elle y trouve un tableau qui suscite manifestement de nombreuses convoitises...

C'est autour du peintre autrichien Gustav Klimt et ses tableaux (dont la fameuse représentation de la décapitation d'Holopherne) que Damien Marie (Ceux qui me touchent entre autres) a construit son récit qu'il place dans une période bien particulière; entre le 17 et le 23 avril 1906, en plein tremblement de terre à San Francisco. Un cataclysme, et l'incendie qui suit, qui vont ravager la ville.

Fabrice Meddour ("Après l'enfer" déjà avec Damien Marie, "La fille sur le quai"), propose un magnifique travail essentiellement sépia (mais pas que). Inspiré par l'Art nouveau de Klimt, il s'attache aussi à respecter un certain réalisme historique. le récit emprunte en effet de nombreux événements et personnages réels de ces jours d'effondrement.

Cette première partie d'un diptyque est parfaitement orchestrée. J'ai trouvé cette double entrée, historique et artistique, emballante et bien portée par un joli travail graphique. le récit a encore beaucoup de secrets à dévoiler, vivement la suite !
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Le mardi 17 avril 1906, à San Francisco, Judith est une femme de chambre du Palace Hôtel, qui monte de la part du maire de la ville un cadeau dans la chambre du célèbre ténor italien, Enrico Caruso. Malheureusement, au mauvais endroit, au mauvais moment, elle se retrouve face à un tableau qu'elle n'aurait pas dû voir et prise au piège entre deux hommes de main de la mafia italo-américaine.

Cette intrigue mêle fiction et faits réels, nous plongeant dans une aventure où une jeune femme lutte pour sa survie, tandis qu'un célèbre ténor cherche à se libérer de l'emprise de la mafia, le tout dans le contexte imminent d'un séisme destructeur. Au fil des rebondissements, nous nous plaisons à découvrir l'histoire, centrée autour d'un mystérieux tableau de Gustav Klimt, objet de toutes les convoitises.

C'est un voyage dans le temps qui nous emporte dans une époque où la Californie de 1906 a été marquée par des événements naturels tragiques. Nous avons été séduits par le mystère, la sensualité, et l'aspect esthétique accompagné de teintes chaudes et sépia. En fin d'album, un dossier enrichit nos réflexions en apportant des éclairages sur Klimt, Caruso, China Town et le séisme de 1906 à San Francisco.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
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J'ai beaucoup aimé cette Bande-Dessinée dans laquelle le scenario imaginé par Damien Marie vient percuter la grande Histoire ! 1906, le tremblement de terre de San Francisco et toutes ses conséquences. L'urgence de la situation, le stress, l'adrénaline, sont vraiment très bien illustrés et décrits. Ce premier tome est vraiment prometteur et je l'ai terminé en ayant qu'une envie ; connaître la suite !
J'ai apprécié le petit dossier constitué par les auteurs/illustrateurs sur les éléments historiques du roman (le ténor Enrico Caruso, le tremblement de terre, entre autres).
J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment découvert des faits historiques intéressants (j'ai même poussé les recherches sur le contexte historique et quelques autres détails) !
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Une très chouette BD mélangeant faits historiques, art, thriller et fiction.

J'ai apprécié ce récit qui nous projette en 1906 à San Francisco, peu de temps avant le tremblement de terre qui va ravager la ville. J'ai aussi aimé que certains des personnages ont réellement existé comme Enrico Caruso ou le générale Funston.

Dans ce récit nous suivons Judith, une jeune femme de chambre qui va se retrouver mêler à un vol de tableau. Elle va récupérer ce tableau sans se douter des répercussions et du danger à venir.

Nous sommes donc dans une ambiance sombre et également anxiogène (notamment quand le tremblement de terre à lieu). On ressent la stupeur et la peur des personnages. le scénario est bien mené et ça se lit d'une traite. J'ai aussi aimé les dessins de Fabrice Meddour qui ne lésine pas sur les détails afin de nous imprégner de l'époque. Je rajoute que les quelques pages à la fin concernant l'explication de la partie historique sont très intéressantes, et je trouve que c'est toujours un gros plus pour ce genre de récit.

C'était donc un très bon premier tome immersif et prenant. La fin donne envie de lire la suite qui s'annonce tout aussi mouvementer. Je lirais donc le tome 2 avec plaisir.
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Un album dessiné qui met au coeur de son récit l'Art nouveau, je ne pouvais pas résister à la tentation. Car ce fameux colis que la femme de chambre, qui s'appelle Judith, découvre, ce n'est rien d'autre qu'un tableau inconnu de Klimt, le maître de la Sécession Viennoise. Autour de cette toile, des mafias franciscanaises se déchirent, le chanteur d'opéra Caruso donne un concert et le grand séisme de 1906, estimé à 8 sur une échelle de 9 niveaux. de quoi secouer fortement le destin de nos personnages que l'on suit avec plaisir dans ce récit mi-historique mi-policier. Une histoire sympathique, même si pas forcément très originale pour l'instant, l'intrigue principale étant comme laissée au second plan. A voir si cette impression se confirme dans le deuxième volet ou si c'est le fait d'un premier tome introductif.

Visuellement, le travail de Fabrice Meddour à l'aquarelle est splendide. Les tons sépias qui habillent les planches font merveille, avant que le tout ne s'apprête de couleurs une fois le tremblement de terre passé, comme pour mieux mettre en lumière un paysage dévasté. Les visages féminins sont splendides, les masculins sont un peu moins réussis. le point faible, à mon sens, c'est lorsque la ville détruite est en arrière plan, on ne comprend pas bien ce qui se joue. Les dernières pages qui donnent les explications contextuelles pour bien comprendre l'ouvrage font référence à certaines cases que je n'aurais pas comprises sans cet éclairage.

Merci Babelio et les éditions Grand Angle pour cette lecture offerte dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
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Critique sans spoil
Ca démarre bien, San Francisco ai debut du siècle dernier au milieu de faits historiques une histoire rocambolesque a laquelle une Judith se retrouve mêlée malgré elle au milieu de conflit qui la depasse mais si elle veut s'en sortir elle va devoir s'en mêler...

Quelques flashback dans un très lointain passé où on s'attend à une dimension un peu mystique de l'histoire.

Très joli dessin même si les planches sont parfois un peu inégales.

In fine je reprocherai sans doute l'approche en deux tomes, un one shot plus long aurait mieux servi l'oeuvre qui devient un peu courte/ rapide ici.

Hâte de lire le tome 2
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