Critique de fanfanouche24

Commande à la Librairie Periple2- Boulogne-Billancourt -20 juillet 2022

Un essai passionnant qui nous interroge sur l'Essentiel du contenu de nos vies, à travers la philosophie, la littérature, la sociologie...Sommes- nous à " notre place " ?
Mais c'est quoi " notre vraie place" au travail, dans notre famille, notre vie amoureuse, amicale,etc .?

Vastes interrogations ! Dans cet essai très vivant et clair, il est autant question de
" trouver sa place" que de " déplacements ", que de trouver un équilibre dans le changement et justement de désirer occuper le plus de " places" possibles et n'être que de
passage !
Question de caractère, de personnalité...de besoins, de curiosités différentes....

Claire Marin , parmi tous les thèmes abordés, consacre une partie non négligeable aux pressions de la classe sociale, à laquelle on appartient ...et ceci à travers des exemples concrets et des textes littéraires très représentatifs comme ceux de Richard Hoggart, James Baldwin, Annie Ernaux, etc.

De très fines et passionnantes analyses des textes de Perec, de " Continuer" de Laurent Mauvigniet, et de nombreux autres !
Un essai prodigue , très dense en questionnements...nous faisant, "cerise sur le gâteau " croiser de nombreux auteurs connus et moins connus; j'ai, pour ma part, fait la connaissance d'Eric Chauvier, Jean-Luc Nancy, Amandine Dhée...

"L'injonction " reste à ta place" s'adresse souvent à ceux qui menacent de bouleverser l'ordre établi, les hiérarchies installées, les pouvoirs dominants.Celui à qui l'on intime de rester à sa place est celui que l'on veut encore dans un espace mineur, secondaire, inférieur. Dans la hiérarchie du couple, de la famille, du travail, la parole de la femme, de l'enfant, du domestique, de l'ouvrier, peut ainsi être muselée. Rester à sa place, c'est rester silencieux, ne pas parler de ce que l'on n'est pas censé comprendre, ce qui ne nous " regarde" pas.Celui à qui on ordonne de rester à sa place est précisément celui qui a déjà commencé à regarder ailleurs."

J'avais été très enthousiaste à ma première lecture de cette auteure- philosophe, avec son essai, "Ruptures "...Enthousiasme à nouveau plein avec cet essai aux multiples directions et analyses aussi percutantes que lumineuses, clairvoyantes et remplies de bienveillance !