AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux, France , 1940
Biographie :

Né en 1940, agrégé et docteur d’état en philosophie, Jean-Luc Nancy est professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, où il a enseigné tout en étant régulièrement professeur invité de plusieurs Universités étrangères. Parmi ses travaux, à côté des thèmes de la communauté, du Corps et de l’Adoration, la réflexion sur les arts et le travail avec des artistes occupent une place importante.
Élève et ami de Derrida, il a publié de nombreux essais, seul ou avec Philippe Lacoue-Labarthe.

Il a écrit sur ou avec des artistes, des poètes, des photographes. Il a commenté des oeuvres célèbres (du Caravage, de Simon Vouet, de Pontormo), il a collaboré à une chorégraphie de Mathilde Monnier et il a travaillé sur le cinéma de Kiarostami. Principaux ouvrages sur l’art : Les Muses, Visitation –de la peinture chrétienne-, Le Regard du portrait, Au fond des images.
+ Voir plus
Source : http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Revue de littérature générale 95/1 La Mécanique lyrique éditions P.O.L . revue dirigée par Pierre Alferi et Olivier Cadiot. 420 pages illustrées avec au sommaire notamment: Valère Novarina, Gilles Grand, Georges Aperghis, Jean Echenoz, Harry Mathews, Pascal Dusapin, Emmanuel Carrère, Jean-Luc Nancy, Emmanuel Hocquard, Dominique Fourcade, Rodolphe Burger, Gilles Clément, Anne Portugal, Giorgio Agambem, Michael Heizer, Pascalle Monnier, Jacques Roubaud, Rémy Zaug, Manuel Joseph, philippe le Goff, Michelle Grangaud, Bernard Stiegler, Sylvie Nayral, Gilles A. Tiberghien etc
+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Luc Nancy
julienraynaud   28 janvier 2016
Jean-Luc Nancy
Les hommes ne voient jamais l’histoire dans laquelle ils sont emportés.
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Daniel   04 septembre 2019
La jouissance de Jean-Luc Nancy
Il y a une forme d’indépendance qui s’acquiert avec la jouissance, qui implique du courage, de savoir dire à l’autre ce que nous désirons sans avoir peur de ne pas se conformer aux normes.

Adèle Van Reeth
Commenter  J’apprécie          120
deuxquatredeux   13 septembre 2015
Etre singulier pluriel de Jean-Luc Nancy
L'être est ensemble, et il n'est pas un ensemble.
Commenter  J’apprécie          100
Julian_Morrow   03 mai 2019
Los Angeles ou la ville au loin de Jean-Luc Nancy
Dans les collines tout devient sinueux, serpentin, tout dévale, les arbres et les toits déboulent les uns sur les autres, mais cette disposition générale n’est pas changée. Les maisons ne sont pas plantées dans les collines : elles tiennent à peine sur la pente. C’est l’ordonnance de la ville américaine dès qu’elle n’est plus, comme on dit, une ville, c’est à dire hors de New York, de San Francisco et de quelques autres rares cités assemblées, serrées et modelées sur elles-mêmes, dessinant une figure qu’on peut croire identifiable. À Los Angeles (on dit L.A., nom siglé, clair et léger pour l’énorme étendue brumeuse), les noeuds des freeways s’enlèvent au-dessus de cet espace sans lieu, sans localité.



(p.15)
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   01 décembre 2018
Le Regard du portrait de Jean-Luc Nancy
Un soi en soi et pour soi, telle est l’affaire unique et exclusive du portrait.
Commenter  J’apprécie          30
niouar_allaouz   25 mars 2017
Noli me tangere de Jean-Luc Nancy
L’amour et la vérité touchent en repoussant: ils font reculer celle ou celui qu’ils atteignent, car leur atteinte révèle, dans la touche même, qu’ils sont hors de portée. C’est d’être inatteignable qu’ils nous touchent et qu’ils nous poignent. Ce qu’ils approchent de nous, c’est leur éloignement: ils nous le font sentir, et ce sentiment est leur sens même. C’est le sens de la touche qui commande de ne pas toucher. Il est temps, en effet, de le préciser: Noli me tangere ne dit pas simplement «ne me touche pas», mais plus littéralement «ne veuille pas me toucher». Le verbe nolo est le négatif de volo: il signifie «ne pas vouloir». En cela aussi la traduction latine déplace le grec mè mou haptou (dont la transposition littérale eût été non me tange). Noli: ne le veuille pas, n’y pense pas. Non seulement ne le fais pas, mais même si tu le fais (et peut-être Marie-Madeleine le fait-elle, peut-être sa main s’est-elle déjà posée sur la main de celui qu’elle aime, ou sur son vêtement, ou sur la peau de son corps nu), oublie-le aussitôt. Tu ne tiens rien, tu ne peux rien tenir, et voilà ce qu’il te faut aimer et savoir. Voilà ce qu’il en est d’un savoir d’amour. Aime ce qui t’échappe, aime celui qui s’en va. Aime qu’il s’en aille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Luc Nancy
alzaia   24 mars 2016
Jean-Luc Nancy
De fait, pour Bataille, le langage ne vaut pleinement que s’il « indique le moment souverain où il n’a plus cours » (c’est à la fin de L’Érotisme je crois) et non s’il répond à « l’interrogation infinie » (même page). Le christianisme est pour lui une forme parmi les autres de la réponse qui se soumet au principe d’un renoncement à la souveraineté, laquelle ne peut que se consumer.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Daniel   04 septembre 2019
La jouissance de Jean-Luc Nancy
L’émancipation des femmes passe par la sexualité. Le succès du hashtag #Tajoui montre bien qu’il y a une demande. Dépendre d’un autre pour jouir est au fond une manière de dépendre de tout. Savoir jouir, avoir une véritable familiarité avec son corps et son plaisir, est la condition première de l’émancipation des femmes.

Adèle Van Reeth
Commenter  J’apprécie          10
Enroute   05 mai 2020
C'est quoi penser par soi-même ? de Jean-Luc Nancy
Je crois que tu donnes aussi une très bonne définition de la philosophie : on se défoule sur ce qui nous énerve.
Commenter  J’apprécie          10
Mimimelie   01 décembre 2018
Le Regard du portrait de Jean-Luc Nancy
Le seul mot qu’on connaisse de Rembrandt est celui-ci : Je n’ai fait que des portraits.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..