Ne vous fiez pas à la couverture, ce roman n'a rien à voir avec les fêtes de Noël . ...
Tout commence à la soirée du jour de l'an, entre jeunes de la région parisienne, chez un certain Raphaël, collégue de boulot de Manon, dont elle est folle amoureuse. Ils travaillent tous les deux dans une radio, ils sont animateurs. Ce soir- là , c'est sûr , elle va "pécho" Raphaël, sinon pourquoi, diable, l'aurait-il invitée , elle et ses deux amies ? Sauf que... il va y avoit un malentendu, et c'est Thomas qu'elle va plus ou moins rencontrer.

Une des qualités de ce roman, c'est son côté vraisemblable.
Tout y est très crédible et bien décrit. du métier d'animateur radio, en passant par ce faux départ amoureux, la prise de conscience qu'un personnage n'est pas vraiment ce qu'on croyait, puis cette amitié qui s'installe, la trahison, les hobbies des uns et des autres, le" secret" final... Tout sonne "vrai".
Et pourtant , l'auteure ne m'a pas embarquée totalement... Un des "princes charmants" ne vend pas du rêve et j'aurais aimé que l'auteure parte (du coup ), dans une certaine direction, celle du comique. La famille de Thomas avait du potentiel avec le côté "mère protectrice et bienveillante", j'aurais préféré qu'Alix Marin mette l'accent sur ça .
Et puis, j'aurai donné , également, une place plus importante au chat de Manon, Bruce , qui visiblement (et comme beaucoup de mâles...) ne supporte pas qu'un homme envahisse son territoire. Il y avait matière à des scénes hilarantes...
Mais l'auteure pour être raccord avec la romance contemporaine, émaille son récit de scènes érotiques légères, et ça casse l'effet comédie (ce que je viens chercher dans ces pages : le rire).
D'autres apprécieront ces directions...

Une romance lègère et agréable à lire.
Nous découvrons ici le personnage de Manon. C'est une jeune femme simple, naturelle, pas forcément chanceuse, drôle et qui semble plutôt réelle. À côté d'elle, on retrouve essentiellement le personnage de Thomas, mais je ne préfère pas trop vous en parler pour ne pas trop en dire. Et évidemment on a plusieurs autres personnages comme Raphaël et les amies de Manon. Les personnages vont alors vivre quelques petites aventures, certaines du quotidien, d'autres plus « drôles » et vont nous transporter avec eux dans une douce histoire qui semble être vraiment sincère et réelle. le couple du livre m'a vraiment plu et j'ai vraiment espéré qu'ils finissent enfin heureux !

Après avoir lu le résumé, je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette histoire… j'ai donc été assez surprise de l'histoire par rapport au résumé car clairement je ne trouve pas que le résumé reflète réellement l'histoire.

Je reconnais que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment et que j'ai, du coup, légèrement trouvé ça long. Cependant l'histoire a beaucoup de petits détails et évolue dans le temps et cela est un très bon point pour moi. C'est donc une vraie histoire de Noël, une douce romance de Noël mignonne, avec une touche d'humour et juste ce qu'il faut pour nous réchauffer le coeur !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Malgré la couverture nous ne sommes pas en présence d'une comédie romantique de Noël, et c'est une bonne surprise ! Il est question de fêtes de fin d'année mais qui se finissent mal en général. La romance est sympa mais surtout le ton est drôle. Une histoire de meilleurs amis qui ne veulent pas franchir le pas de peur de … Si c'est un thème maintes fois traité, cette histoire mérite d'être lue pour son ton décalé et la fraîcheur de ses personnages...

La chronique complète sur songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Suivre Manon et Thomas, mais aussi tout le petit monde qui gravite autour d'eux a été un vrai régal. J'ai aimé que leur histoire ne commence pas dans la plupart des romances. J'ai aimé qu'ils apprennent à se connaître, qu'ils deviennent amis avant que les sentiments apparaissent. Et tout cela n'empêche pas les péripéties et les retournements de situation. Je me suis autant attachée à Manon qu'à Thomas, au point de finir le livre en quelques heures.
Lien : https://thebookshebreathes.w..

Manon est une jeune femme s'approchant de la trentaine pour qui le résumé de sa courte vie est décevant.
Mis à part la présence et le soutien de ses deux meilleures amies Lorna et Lou, elle se rend compte qu'elle n'est pas vraiment épanouie mais elle n'abandonne pas pour autant l'idée de réussir tous ses rêves.
C'est une fille belle, forte et persévérante mais dont le petit plus tarde à arriver.
Mais voilà que le collègue pour lequel elle craque la remarque enfin, et pour que l'un de ses voeux se réalise elle est prête à déjouer la malédiction du 31 qui lui colle aux basques.
Entre maladresse, alcool et courage se dressera Thomas. Cet homme réservé et mystérieux sera peut-être bien sa meilleure porte de sortie...

Thomas est un jeune homme en pleine désillusion sur l'amour et la loyauté.
C'est un homme bon et gentil mais peut-être un peu trop naïf et introverti.
C'est une fois de retour auprès des siens qu'il tente de remonter cette pente glissante dont personne ne connaît le véritable déclencheur.
Et c'est auprès de son collègue devenu peu à peu un ami, Matthieu, qu'il va retrouver une vie sociale.
C'est lors d'un effort surhumain pour ne pas montrer sa faiblesse à sa famille qu'il rencontrera Manon. Cette fille pétillante et semblant avoir les mêmes goûts que lui a le mérite de l'intriguer.
Saura-t-il mettre ses peurs et ses doutes de côté pour le meilleur à venir ?

C'est toujours quand on s'y attend le moins que cupidon décide de frapper, mais pas toujours de la façon que l'on pourrait croire.

Manon et Thomas vont passer par une case découverte gênante puis des retrouvailles sous le signe l'obligation.
Mais après une rencontre fortuite c'est une amitié profonde qui se crée avant que les sentiments ne s'en mêlent.

Une douce romance qui prouve que l'amour se forme de plusieurs façons. Et la découverte de l'autre sans arrière-pensée et en toute innocence peut amener à une relation amoureuse solide, fusionnelle et passionnelle.

Une lecture amusante, touchante et tout en finesse qui nous montre que de l'amitié à l'amour il n'y a qu'un pas 🥰.

Laissez-vous tenter et partez à la découverte de ce couple qui a su redonner courage, confiance, espoir et amour à eux-mêmes avant tout.
RÉSUMÉ : Manon 28 ans est sous le charme du beau et très prisé Raphaël, son collègue à la radio où elle travaille. Elle semble transparente pour lui. Jusqu'au jour où Raphaël va l'inviter pour le réveillon du nouvel an. Mais, il y a un problème, Manon est victime de la malédiction du nouvel an. Chaque année, il lui arrive une galère ! Et ce nouvel an ne va pas échapper à la règle. Alors qu'elle pense avoir passer la nuit avec Raphaël, elle se réveille le lendemain matin au côté d'un inconnu ne sachant pas ce qui s'est passé la nuit précédente.⁣

MON AVIS : Attention, même si pourrais le laisser croire la couverture, il ne s'agit pas d'une romance de Noël. ⁣
Je termine mon année 2022 avec cette lecture, qui a été très agréable. ⁣
Il n'y a pas à dire, le personnage de Manon est vraiment une poissarde. C'est ce qui la rend si attachante. C'est un roman sans grande surprise, au début on connait la fin, mais c'est tellement bien aussi. Une très belle dernière lecture. L'écriture est fluide et très agréable. Je lirais avec plaisir un autre roman de l'autrice.⁣
A la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit que c était le livre parfait à lire au alentour du réveillon du jour de l an.
Je découvre donc Manon, qui depuis 27 ans, ne passe une 31 décembre sans qu il ne lui arrive des bricoles lol.
Elle se rend tout de même à la soirée organisée par Raphaël, son collègue de travail , avec qui elle espère passer à la vitesse supérieur. Mais tout ne se passe pas comme prévu, forcément. Elle fait donc la connaissance de Thomas.
Débute alors une belle histoire d amitié.

J ai adoré suivre l évolution de cette belle amitié entre Manon et Thomas, je me suis vraiment attaché à eux.
Mais c est tout, il m a manqué l ambiance des fêtes que je pensais trouver, qui n est absolument pas présente.
On découvre leurs amis, avec leur vies mais il n y a pas de conclusion à leur histoire. C est un peu dommage.

J ai apprécié mais sans plus
Première lecture de l'année et on peut dire que cela commence bien. La couverture peut être trompeuse puisqu'il ne s'agit pas d'une romance de Noël, en effet l'intrigue débute quelques jours avec la Saint- Sylvestre.

Manon à la poisse, surtout le 31 décembre et les anecdotes qu'elle nous relates au début du roman nous le confirme. Quand elle accepte cette soirée chez Raphaël, son collègue pour qui elle craque, on s'attend bien évidemment au pire.

Dès le début je savais que j'allais aimer Manon entre ses mésaventures du 31, son chat Bruce prénommé comme un certain chevalier noir et ses références cinématographiques. Je ne pouvais que m'attacher à elle, j'ai adoré son évolution, que cela soit personnelle ou professionnel même si cela n'a pas toujours était facile. Sa rencontre avec Thomas est épique et ne va pas être sans conséquence.

Thomas, lui, m'a touché ! Revenu en France et chez ses parents après une rupture, il va devoir se réadapter et cela ne va pas être facile. Il déprime, a dû mal à se sociabilité et quand on apprend les raisons de sa rupture, on peut le comprendre. Heureusement il va peu à peu s'ouvrir aux autres tout en gardant de son mordant, cela va d'abord être grâce à Mathieu, son collègue que j'ai adoré. On tombe peu à peu sous le charme de Thomas, il est très loin du Bad boy et j'avoue que de temps cela fait du bien. Entre le chien de ses parents et le chat de Manon, ce n'est vraiment pas l'ami des bêtes.

La romane avance tout doucement puisqu'elle commence d'abord par une forte amitié même si au début, ce n'était pas gagné. J'ai aimé voir nos héros se rapprocher, créer des liens sans que les sentiments viennent s'en mêler. de ce fait, cela semble tout naturel quand peu à peu chacun se pose des questions, leurs sentiments ont évolué au fil des pages et en même temps qu'eux. J'étais comme leurs amis respectifs, je n'attendais que le moment ou notre couple allait s'en rendre compte.

Le style de l'auteure est très agréable, j'ai eu un avant-goût en lisant une de ses nouvelles dans le recueil Devine qui vient pour Noël mais c'est avec ce roman que je l'ai vraiment découverte.

En bref :

Une romance très agréable avec de l'humour et des personnages attachants. Nos héros connaissent l'amitié avant l'amour et c'est très agréable, cela les rapproche et créer des liens encore plus fort. Une très bonne découverte !
Lien : https://luniversdewinifred.b..
Un bon #feelgood. Les personnages sont adorables et attachants. On a l'impression de faire partie de la bande des filles. Manon est une vraie catastrophe ambulante donc elle m'a bien fait rire. L'écriture est fluide, agréable à lire et pleine d'humour. Concernant l'histoire pas de grande surprise mais j'ai passé un bon moment. ❄️Petit bémol : à part la couverture, il m'a manqué de la magie de noël, de la neige, des sablés, des chocolats chauds au coin du feu...❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..