Je déteste ce livre qui se veut aller à l'encontre de la mode du livre 'développement personnel', mais ce n'est pas cet aspect que l'auteur a enlevé, elle a retiré toute la poésie de la vie, tout espoir, ce qui nous constitue et nous pousse vers l'avant. Nous ne sommes pas des êtres éteints qui peuvent vivre 80 ans les mêmes choses et elle a un jugement très sévère des personnes qui se séparent alors que finalement, nous ne faisons que profiter de la libération de la pression morale et sociale qui nous oblige à nous enticher du même homme toute sa vie sans raison évidente. Je me demande comment on peut dire qu'une personne qui a choisi de partir a opté pour la simplicité ? Simple ? Tout quitter ? Perdre ses croyances ? C'est l'un des actes les plus courageux de l'existence, qui permet à beaucoup de retrouver un espoir dans la vie qu'ils avaient laissé mourir au fond d'eux.
Les gens passent leur vie à lire des romans, regarder les films de la 6 et se raconter des histoires sur leurs voisins parce qu'ils rêvent de vivre avec intensité cette vie trop courte ! Bien sûr que c'est nécessaire de se sentir exalté ! Heureusement ! Mais a-t-elle déjà eu une libido ? On se retrouve coincés à 22 ans dans des schémas imposés par nos ancêtres et devrions nous en satisfaire ? Les Esclaves auraient du rester Esclaves finalement ! Quelle idée cette fuite vers l'avant, vers la liberté !
Bref, quel mépris pour les gens qui traversent des épreuves et préfèrent partir que rester sous antidépresseurs...
Il manque cruellement d'espoir à ce livre... Si nous devions raisonner de cette façon, nous ne ferions plus d'enfants, il n'y aurait même pas de couple, quel intérêt, la rupture avec la nature est proche, crevons tous !