Citations sur La 7e victime (4)

- J'ai une question pour le lieutenant-colonel Kamenskaia. On dit que vous parliez cinq langues étrangères. Vous devez donc avoir souvent avoir affaire à des criminels ou à des policiers étrangers ?
- Très rarement.
- Ça vous sert à quoi alors de connaître autant de langues ?
- C'est une gymnastique de l'esprit. Un enquêteur judiciaire n'a pas le droit d'être stupide. Surtout s'il n'est pas très sportif ou un peu paresseux, ajouta-t-elle en plaisantant. Ce n'est pas votre avis ?
La psychologie est bonne parce qu'elle permet de se comprendre soi-même et de se délivrer de ses complexes. Accepter les choses telles qu'elle sont et ne pas devenir fou parce qu'elles ne sont pas comme on le voudrait.
-Dans comme il vous plaira, Shakespeare disait autrement:"Le monde entier est une scène et tous hommes et femmes n'en ont que les acteurs."
-Pour moi, Shakespeare n'est pas une référence.
-C'est dommage. Il étais extraordinairement pénétrant. Je ne vous propose d'ailleurs pas de comparer la vie au théâtre, je vous suggère de regarder le théâtre comme un élément de la vie, crée par l'humanité à son image, pour représenter ses aléas. En effet,il n'y a rien d'autre au théâtre que ce que les gens éprouvent dans la vie réelle. Mais nous sortons du sujet. Les souffrances sot données à l'individu en contrepartie du bonheur, mais s'il est incapable d'être heureux, c'est malheureux pour lui, mais certainement pas une excuse pour éviter de payer. Et d'ailleurs,Ilia Andreïevitch, qui vous a dit que out doit être bon dans la vie? Qu'il ne devrait y avoir que bonheur et plaisir?
-C'est une question bien étrange. C'est ainsi que nous avons tous été élevés. On nous a inculqué dès l'enfance que si on travaillait consciencieusement et si on ne violait pas la loi, tout serait bien pour nous. Est ce qu'on vous a élevé autrement? Vous êtes sans doute plus jeune que moi, mais pas tant que ça. Vous avez surement appris la même chose que moi.
-Oui, c'est aussi ce qu'on m'a enseigné. La différence entre nous est que j'ai sous doute vu beaucoup plus de peine, de souffrance et de larmes que vous. Et cela m'a forcée à comprendre que la vie ne s'arrange pas toujours de la manière que nous avons apprise.
-Et comment la vie s'arrange-t-elle, à votre avis?
-Dans la vie, il y a en général beaucoup plus de choses mauvaises, pesantes et désagréables que bonnes, exaltantes et agréables. Elle est ainsi. C'est sa nature, vous comprenez? Elle n'est pas injuste, elle est simplement comme ça. C'est difficile à admettre mais l'on ne peut pas faire autrement. Voila pourquoi il ne faut pas désespérer lorsqu'on se heure aux difficultés et à la souffrance, penses qu'on a pas de chance lorsqu'on s'en recoit plein la figure et qu'on est punit par Dieu pour je ne quel péchés. Les problèmes entrent dans la normalité de la vie. Et les souffrances aussi. Mais il faut voir aussi le bon, l'apprécier et s'en réjouir, vivre chaque seconde pleinement en sachant bien que, d’après les lois de l'univers, une nouvelle série noire peut commencer des le lendemain. Il faut savourer à sa juste valeur chaque instant de bonheur et le retenir le plus longtemps possible. Il n'y a moins de bon que de mauvais mais c'est ainsi que tourne le monde et vous ilia andreïevitch, vous n'y pouvez rien changer.
-Ainsi le monde tourne mal.
-Peut-être...... Mais c'est comme ça et on n'y peut rien.
-Je ne vous crois pas.

Nastia sourit.Elle se sentit soudain tranquille et à l'aise. Quel bonheur d'avoir quelqu'un comme Liocha, tellement robuste, comme un rempart derrière lequel on peut se réfugier et ne s'inquiéter de rien.