Citations sur La liste noire (20)

p.267-8.

Mais non ! Je ne regrette rien, à part le fait de vivre puisque notre vie est inutile et répugnante. Je commence à comprendre pourquoi tu veux te mettre à la retraite. […] Nous sommes censés exercer notre métier avec une certaine fierté. Tu parles ! Quelle fierté ? On porte des épaulettes, on touche un salaire, on travaille comme on peut… C’est comme ça dans le monde entier, et pas seulement chez nous. Chez nous, c’est peut-être plus dégueulasse et les malfrats sont peut-être plus insolents qu’ailleurs mais, au fond, c’est partout pareil. Aujourd’hui, ça a simplement dépassé la mesure. J’ai mal et ça me répugne. Je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer à travailler.
[...] en fin de compte, il n'existe pas de problèmes insolubles, il y a seulement des solutions désagréables.
p.232.

Un des travers de notre époque est de considérer que seules des sommes astronomiques méritent qu’on se bouge l’arrière-train. Ainsi, on trouve normal d’obtenir un salaire décent en échange de rien, juste pour somnoler tranquillement.
p.100.

Dès que nous eûmes franchi le seuil de sa chambre, j’eus devant moi un autre homme. Le sourire gêné disparut et ses mouvements prirent de l’assurance. Visiblement, il appartenait à la catégorie des « chats ». On dit que ces derniers s’habituent aux endroits et les chiens aux hommes. A mon avis, pour les gens, c’est la même chose. Certains ne peuvent maintenir leur confort psychologique que s’ils se trouvent sur leur territoire. Pour d’autres, ce qui compte avant tout, c’est d’être en compagnie de gens connus et sympathiques. Je suis un « chien »typique et n’aime pas nouer de nouvelles relations. Je préfère rester dans mon petit cercle.
p.58.

- Allons, Tania ! Depuis des temps immémoriaux on sait qu’il faut laisser mariner les suspects dans le couloir pour qu’ils aient peur. Si on les recevait tous à l’heure, ils penseraient qu’on n’a pas d’autre souci que de les attendre pour leur parler.
- Je ne sais pas. En tout cas, ma position sur la question est tout à fait différente.
- C’est-à-dire ?
- Que quelqu’un qui sait bien gérer son temps passe pour sérieux et précis : on sait qu’on peut compter sur lui, mais qu’on ne peut pas le mener par le bout du nez ni lui raconter des bobards. C’est ce genre de réputation que je suis parvenue à me tailler et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
p.46.

Et là, en regardant ma fille et son amie assises toutes les deux sous le lierre et la vigne sauvage et qui se ressemblaient tellement, je compris douloureusement à quel point mon enfant avait manqué, petite, d’un contact calme et confiant avec des adultes, de conversations détendues, le soir, avec des parents avec qui elle aurait pu partager ses craintes et ses problèmes, et auxquels elle aurait pu se confier. Cela nous arrangeait bien, Rita et moi, d’avoir une fille calme et autonome, qui n’avait pas besoin de notre présence permanente, ni de notre tutelle pour les petites choses. Mais nous ne nous étions jamais demandé si cela lui plaisait, à elle.
Devant le bureau indiqué, une foule assise et soumise attendait sur des bancs dans le couloir : les témoins de l'affaire qui venaient faire leur déposition. Si je prenais la queue, je risquais fort de devoir patienter jusqu'au soir. Et je n'avais aucune envie d'expliquer à tous ces gens que j'étais de la maison. Bien sûr, j'aurais pu pousser la porte et pénétrer dans le bureau sans rien expliquer à personne, mais je ne tenais pas à revivre ma mésaventure du bureau n° 12. Interrompre une déposition est le meilleur moyen de se mettre à dos la personne qu'on cherche à amadouer et les sentiments de souveraineté personnelle sont particulièrement exacerbés par les temps qui courent.
Dima... je suis juge d'instruction et pas marchande des quatre-saisons, me reprit-elles gentiment. Je ne produis pas d'alcool frelaté, mais je sais exactement comment on le fait. Je connais aussi les techniques de détournement dans l’industrie chimique, bien que je ne sois ni voleuse ni chimiste.
p.239.

Pour lui, l’argent comptait plus que la vie humaine. C’est vrai que l’argent lui appartenait, alors que les vies, c’était celles des autres… Et puis, elles étaient déjà perdues, on n’y pouvait plus rien. Tandis que les bénéfices étaient encore à venir.
p.201.

En regardant Tolik Gouchtchine s’éloigner pour rejoindre sa bande, je songeai à quel point de tels gamins, faibles et complexés, pouvaient facilement être utilisés par des êtres sans scrupule. Et je ne pensais pas seulement à moi.