Citations sur Antimanuel d'économie, tome 2 : Les cigales (16)

"...L'homme est un animal communicant. Il parle, écoute, répond. La plupart de ses activités sont des activités de réciprocité et d'échange gratuites. L'amitié, l'amour, la séduction ne sont pas guidés, en général, par des motifs monétaires..."
P144 Chapitre : l'inventeur et le marchand
Disons que tout naît de la rareté. Il n'y a de problème économique que parce qu'il y a de la rareté. La rareté implique le calcul, l'organisation, le partage, bref, l'économie.
Christiane Singer raconte... Un formateur américain, un sportif, arrive dans un village d'Afrique... Il organise une course : "Le premier arrivé aura une récompense." Bang ! Départ. Et... tous les enfants se prennent par la main et arrivent ensemble...
travailleur... depuis que l'économie use du mensonge plus que de la violence pour le mener à son gré.
Il a plus d'indignation que de colère...il se conduit en débiteur conciliant et sollicite des délais de paiement auprès du système usuraire qui l'escroque.
Prisonnier d'un libre choix que lui imposent ses besoins programmés, il en arrive à ne concevoir l'indépendance qu'à l'intérieur d'un système tutélaire dont il redoute d'être exclu.
...il n'y avait aucun lien entre croissance et développement. Tout dépend du contenu de la croissance.
Non seulement les adversaires de la croissance ne sont pas les ennemis du développement, mais ils sont sans doute les meilleurs défenseurs de la civilisation, l'autre nom du développement.
Mais comment devient-on homme d'affaires alors? Il apparaît qu'il faut en général :
1) Avoir de la chance : par exemple, profiter d'un actif sous-évalué que l'on acquiert;
2) Dissimuler au fisc une bonne part de ses profits
Il ne s'agit pas de lutter contre la mort, mais de la nier, et d'abord de la cacher : la grande révolution du capitalisme est d'avoir laissé la mort aux médecins, les nouveaux sorciers. Elle n'existe plus. Son nom est maladie.
Tel un coucou, il s'installe dans tout ce qui est gratuit, lui impose des logos, des marques, des péages, et puis la revend.
L'épargnant, l'actionnaire, haute figure des libéraux, est un être méprisable pour Keynes. Le taux d'intérêt n'est pas la récompense de sa vertu, mais l'indice de sa peur.
l'opacité, la dissimulation sont des caractéristiques intrinsèques aux sociétés de marchés.