- Allo Studio Sex ?
- Oui Monsieur, c'est bien ici. Que puis-je pour vous ?
- Hé bien, je voulais savoir où était le sex du studio car je ne l'ai point rencontré ?
- Ah mais, il n'y en a pas monsieur. le titre est juste là pour appâter les petits cochons de votre espèce qui pense qu'ils vont lire l'équivalent scandinave d'un SAS ou d'un Brigade Mondaine sur la plage.
- Ah bah zut, j'en perds mon Molière...
Et pourtant la 4ème de couv' était racoleuse à souhait : "Le Studio Sex, c'est la boîte de nuit porno où travaillait Jossie, dix-neuf ans, que l'on vient de découvrir, étranglée, nue, dans un cimetière de Stockholm".
Du porno, de la suédoise, du nu
! du coup, je l'ai acheté, moi !
- Vous voyez donc bien que ça marche, monsieur.
- ... (Las)

Passé cette légère déception de petit cochon en été sur la plage (oui je rosis bien), le bouquin est plutôt réussi. L'intrigue est prenante et l'héroïne, journaliste politique débutante, attachante. On a envie de la protéger. D'autant qu'elle en prend plein la gueule de la part de ses collègues et confrères, cette petite poupée fragile. Mais elle a de gros seins nous apprend l'auteur vers la fin du bouquin. Est-ce censé nous rassurer pour elle ? D'autant que son profil de maigrichonne un peu anorexique décrite avec force tout au long du livre ne nous laissait pas le supposer. Que peut-on vraiment faire de cette information ? Si quelqu'un a une idée...

Le bouquin a 15 ans et pourtant l'on voit bien que, quel que soit le pays, la classe politique est prête à tous les écarts, tous les compromis pour rester ou arriver au pouvoir. Et ce qu'on y apprend sur les sociaux-démocrates fait froid dans le dos. Souvent la fiction rejoint la réalité...

D'autant que l'auteur n'est pas tendre non plus avec le milieu des médias, toujours à la recherche du scoop bien trash, et nous en balance des vertes et des pas mûres sur le corporatisme de la presse suédoise.

Et l'enquête dans tout ça ? Bah, elle va bien et elle vous passe le bonjour. Elle a eu un gros coup de chaleur car l'action de déroule en plein coeur d'un été caniculaire. Et tout le monde transpire beaucoup dans ce bouquin. Mais on ne s'y ennuie pas et c'est déjà pas mal.

En revanche, la fin est glauquissime à souhait. On ne la voit vraiment pas venir. Surprenante. La petite réussite du bouquin. A défaut de sexe...

La note sur l'auteur nous apprend que son livre s'est vendu à plus d'1 million d'exemplaire en Suède. Ça en fait des petit(e)s cochon(ne)s floué(e)s !
Allo Studio Sex ?
3/5
Premier tome d'une série qui ne m'a pas marquée. On suit le travail d'une jeune journaliste (24 ans) dans La presse du Soir. Elle débute, ne connait pas grand chose et réussira à résoudre de grands mystères politiques (oui oui) . Pour moi, cela manque de crédibilité. On la suit dans son enquête et parallèlement, l'auteur effleure le sujet des femmes victimes de violence sexuelle ou domestique. Bref, ça manquait de profondeur mais sûrement que l'auteur, Liza Marklund, saura étoffer son personnage avec les tomes suivants. Les polars venant du nord m'intéressent beaucoup mais je les aime avec plus d'atmosphère et de coffre. Gros merci à #NetGalley et aux éditions #Hachette pour cette lecture.
Les auteurs scandinaves étant plutôt doués concernant les thrillers, en voyant que Studio Six était disponible sur NetGalley, je me suis dit que je devais tenter l'aventure, même si je n'avais jamais entendu parler de Liza Marklund.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et l'introduction de l'héroïne Annika Bengtzon. Il y a cependant quelques petites choses, notamment à la fin qui ont fait que j'ai moins apprécié le tout et c'est franchement dommage.

Le point original de l'histoire réside surtout dans le fait que nous suivons une journaliste. Profession qui est pour le moins décriée lorsqu'il s'agit d'informations sensibles ou à sensation. Déjà, voir l'envers du décor était intéressant, mais il y a aussi cette corruption, cette limite à ne pas dépasser tout en faisant son travail. Annika a une certaine vision de ce qu'elle est prête à faire ou pas, de l'éthique tout en étant ambitieuse aussi. Elle est intelligente et intuitive, un bon mélange qui détonne assez même si son côté trop émotif m'a un peu agacé à certains moments.

L'enquête est aussi très bien menée. Il y a des ramifications qui se recroisent et j'ai trouvé qu'on entrait bien dans les détails. On suit chaque étape, et il y a un point final à tout. le coté humain est aussi très bien exploité. Autant dans le négatif que dans le positif. On alterne entre l'oppression et la paranoïa mais aussi dans le fait que l'être humain est capable du pire, certes, mais aussi de beaucoup de choses positives. Les deux milieux exploités sont d'ailleurs tout à fait ce reflet : politique et l'industrie du sexe. A travers les yeux d'Annika, on a autant un point de vue détaché qu'une prise de partie. Elle est intègre, certes, mais cela ne l'empêche pas de commettre des erreurs.

La fin n'est malheureusement pas à la hauteur du reste. Déjà car nous n'avons pas tellement de conclusion pour moi. Des communiqués de presse, qui sont « inhumains » et froids, sans entrer dans les détails. Alors oui, on sait ce qu'il se passe pour pratiquement tous les personnages principaux importants, mais voilà, il n'y a pas de côté émotionnel. L'autre point concerne un personnage. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un personnage féminin doit forcément subir un viol pour être classé dans la catégorie « femme forte ». C'est quelque chose que l'on voit de plus en plus. Ici, j'ai trouvé cela déplacé et gratuit surtout qu'il y a un côté vraiment glauque. Et franchement tous ces éléments ont fait que je n'ai pas apprécié la fin. Et c'est bien dommage.
Le roman reprend certain des thèmes qui ont fait le succès de précédents romans policiers suédois ou nordiques : la violence contre les femmes, les turpitudes de la social-démocratie, les rapports tendus avec la très proche URSS lors de la guerre froide, l'influence néfaste des tabloïds... la lecture est donc facile, agréable grâce à ces thèmes désormais devenus familiers, ce qui donne le sentiment à la lecture de retrouver un terrain connu, presque confortable. D'autre part, le caractère de la jeune journaliste qui est au centre de l'intrigue est attachant : à cause de son franc-parler, de ses origines modestes, on peut avoir le sentiment d'être avec une petite cousine lointaine de Lisbeth Salander. Mais le roman laisse sur sa faim car les thèmes cités ci-dessus sont devenus des lieux communs et semblent ici tissés de façon appliquée, voire artificielle. D'autre part, les choix narratifs sont un peu problématiques. Une grande partie de l'intrigue est rapportée à partir du point de vue de la jeune journaliste, ce qui rend peu vraisemblable l'effet de surprise voulu à la fin. L'ensemble se lit malgré tout, de bout en bout. SP.
Le résumé nous promet du sexe, des politiciens véreux et un meutre, on est d'accord c'est aguicheur mais personnellement c'est un cocktail qui a tout pour me plaire (chacun ses vices ^^).

Liza Marklund, l'autrice, nous embarque très vite dans l'intrigue, à peine le temps de planter le décor: le corps est découvert. Quelques pages plus loin nous rencontrons notre héroïne Annika Bengtzon et nous allons la suivre tout au long du roman. L'écriture est efficace, on englouti rapidement les 400 et quelques pages. Mais ne vous attendez pas à un thriller halletant qui vous cloue à votre siège, de sexe et de politique il en est finalement assez peu question. L'enquête est plutôt un prétexte pour découvrir Annika journaliste stagiaire à la Presse du Soir. J'ai aimé la description de la rédaction du journal et du travail de journalisme que l'autrice maîtrise parfaitement ayant été journaliste elle même mais au niveau enquête point de suspense on sait quasiment dès le début qui a fait le coup même si quelques rebondissements dans l'intrigue essaient de noyer le poisson. J'ai aimé l'héroïne du roman: maligne, conciencieuse mais en même temps pleine de doutes. L'action finale ne m'a pas surprise du tout, tant je l'avais vu venir mais là encore celà nous permet d'éclaircir la personnalité d'Annika.

Pour conclure, studio 6 est un roman plaisant à lire mais son enquête un peu plate n'est pas à la hauteur d'un Stieg Larson avec son fabuleux Millenium, voir des enquêtes complexes de Camilla Larkson. Ce tome étant une introduction au personnage d'Annika Bengtzon, j'espère que les romans qui feront suite à celui-ci seront plus enlevés.
Lien : http://camdreybricolent.cana..
Black Moon tente une toute nouvelle aventure avec sa collection Black Moon Thriller. Décidément beaucoup plus adulte, nous sommes très loin du roman jeunesse fantastique auquel nous sommes habitués.

Place au roman policier, au complot politique, un roman suédois d'une très très grande qualité. Il est toujours bien difficile de critiquer un policier car on ne veut pas trop en dire. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un super moment policier. C'est un roman vraiment pour adulte (ou des jeunes à partir de 17, 18 ans). L'intrigue se tient bien, des rebondissements, une écriture fluide même si par contre il est très difficile de prendre plaisir à lire les lieux, les places, les rues, les routes. Des noms à rallongent sur lesquels nous buttons.

L'expérience a donc été concluante quand on sait que je ne suis pas à la base une méga fan de Black Moon
Voilà un thriller sympathique qui surprend à plus d'un titre : déjà, pas de surenchère dans le glauque et le gore, il n'y a ici qu'un seul et unique cadavre, autour duquel va s'articuler toute l'histoire. Ensuite, l'héroïne est une jeune aspirante journaliste, fragile et paumée, qui s'empêtre dans ses propres problèmes. Et pour finir, quand on parle de la Suède, l'esprit français se figure aussitôt de grandes plaines enneigées, alors que l'action se situe pendant un été caniculaire où tout le monde transpire à grosses gouttes.
La jeune Annika se débat tant bien que mal pour avancer dans son enquête, entre dissimulations politiques, manipulations éhontées des medias et désir de son quart d'heure de célébrité des différents témoins. Les personnages sont bien dépeints et attachants et la vision un peu cruelle de la société suédoise, assez éloignée de la nôtre, les rend encore plus vrais.
Je regrette toutefois une fin un peu bâclée et rapide, et une "révélation" que j'avais devinée depuis le premier tiers du livre.
Tres bon livre policier qui développe en profondeur ses personnages, même secondaires, leur donne de l'épaisseur, des contradictions, un coté sombre... L'auteur avouait dans une interview avoir porter son héroine depuis l'age de 7-8 ans. Je la crois volontier tellement ce personnage est passionnant et attachant.... Il me tarde de lire les suivants. L'histoire est simple: Une jeune femme est retrouvée nu et morte dans le cimetierre juif de la ville. Annicka, journaliste stagiaire, enquète, s'acharne envers et contre tout pour comprendre ce qui est arrivé à cette jeune fille qui comme elle voulait être journaliste, mais attendait des temps meilleurs en travaillant dans un club de nuit appelé Studio sex. La fin du livre est juste à tomber par terre, très forte, une apothéose qui remet tout à sa place...
Une couverture très attractive qui distille une ambiance angoissante, qui invite à découvrir la sombre histoire de Studio 6, de cette bouche pulpeuse aux rouges à lèvres marquant…de celle d'un corps atrocement mutilé d'une jeune fille…visiblement étranglée…

Si cela donne clairement envie de découvrir l'histoire, la réalité est un peu plus complexe. Studio 6 ne m'a pas pleinement convaincu… Je m'attendais à quelques choses de plus trépidant…

C'est donc à travers le personnage d'Annika, une jeune journaliste dont le culot frôle l'inconsciente, qu'on va découvrir toute cette sombre et sulfureuse histoire. Si j'ai bien aimé le changement de point de vue, celle d'une jeune stagiaire prête à tout pour faire ses preuves. Cela rend cette histoire originale et assez intrigante…

Si on se laisse facilement prendre aux jeux des intrigues, des fausses pistes, on reste un peu sur notre faim. Je ne sais pas si c'est du à la construction du roman, avec ces longs chapitres, peut être aussi dû au fait que l'histoire date des années 2000 mais cela manque clairement de rebondissement ! Seul la fin relève le niveau, le reste est assez prévisible quand il s'agit d'un meurtre, d'un suspect faisant de la politique. Je m'attendais clairement à plus de suspense…

Puis, je sais que les auteurs suédois adorent développer leurs intrigues à travers leurs personnages. Annika Bengtzon est une héroïne difficile à cerner… Même si on apprécie de la suivre, l'histoire reste vraiment trop classique ! Vu le retournement de situation concernant notre jeune journaliste, je lirais certainement d'autres aventures d'Annika. Je pense notamment à Deadline, le loup rouge…
Annika Bengtzon, intérimaire à La Presse du soir, reçoit un appel sur la Hot Line du journal, l'informant de la découverte d'un corps au cimetière juif de Stockolm. Pour elle, c'est la chance à saisir, le scoop qui pourrait lui permettre de démarrer sa carrière ! Elle se voit confier l'enquête avec une collègue. Sur place, elle découvre le corps d'une jeune femme nue, étranglée. Elle remarque qu'elle a été blessée à la main, qu'elle s'est fait refaire les seins. La jeune s'appelait Josefin, avait 19 ans et travaillait dans une boîte de nuit porno, Studio sex, nom donné en référence à une célèbre émission radio populaire Studio Six. Annika rencontre la colocataire de Josefine, Patricia, suit toutes les pistes possibles, commence à se faire connaître et ses recherches l'amènent à un ministre. En quoi est-il concerné par ce meurtre ? Que cache-t-il ?

Tout d'abord un grand merci à Netgalley pour ce service presse qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore. Studio 6 est le premier tome d'une série d'enquêtes menées par la journaliste Annika Bengtzon. On la découvre ici à son entrée dans le monde du journalisme. Pour ce premier tome, je suis assez mitigée. L'enquête policière reste très classique, rien de très nouveau. J'aime la façon d'écrire de l'auteur, son style est clair, fluide, agréable. Il faut certes arriver à décrypter tous les noms suédois, ce qui est loin d'être évident à prononcer !! Mais ceci mis à part, on découvre la ville, l'auteur décrit les endroits, les paysages ce qui est plutôt plaisant. Annika est une jeune femme passionnée par son métier, elle a réellement envie de percer dans le métier. Elle a beaucoup de talents, est très observatrice, sait utiliser ses sources pour avancer. Elle doit pourtant apprendre à s'endurcir pour faire ce métier car elle est dans un milieu où elle ne peut pas se permettre de faire trop de sentiments. Elle travaille dans un quotidien à scandale, le genre de journal qui ne cherche que des infos à sensations, le genre d'endroit où pour se faire sa place tu dois écraser les autres pour avancer. Elle l'apprend à ses dépens à plusieurs reprises… Tout au long du roman, les chapitres commencent par un extrait de journal intime, on ne sait pas trop qui l'écrit, on imagine qu'il s'agit de la victime. Il faut attendre la fin pour découvrir de qui il s'agit. Autant l'enquête concernant la jeune femme reste classique, voir presque ennuyeuse, autant le dénouement est une surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin ! Les investigations autour du ministre sont parfois compliquées à suivre. L'auteur a mêlé des faits réels, de la fiction, des personnages connus. La politique n'étant pas mon fort, et encore moins la politique suédoise, je me suis sentie perdue à plusieurs reprises. Mais, dans l'ensemble, j'ai aimé la journaliste et son enquête donc je pense que je lirai un autre tome pour me forger une autre opinion.
Lien : https://auroredesbullesetdes..