Critique de spleen

Karl Marlantes dans la postface de son roman y dévoile ses ascendances finlandaises et explique les relations compliquées entre la Finlande et la Russie dont elle a été sous domination au début du XX ème siècle au moment où commence l'histoire .

L'appartenance ou la sympathie politique, résumée un peu simplement entre Blanc et Rouge est un maillon essentiel du livre car c'est pour raison politique que deux des enfants de la famille Kosmi après avoir connu les geôles finlandaises quittent leur pays pour les Etats-Unis : Aino, une très jeune femme, admiratrice de Karl Marx et son jeune frère Matti. Ils rejoignent leur frère ainé , Ilmari , installé depuis quelque temps dans la région de la Colombia River dans l'Oregon, une contrée particulièrement boisée et offrant de ce fait de nombreux emplois de bucherons .

C'est également une région où les saumons, appelés chinooks migrent en quantité lors de la période de reproduction et constitue une source importante de revenus .

J'ai fait le rapprochement au début du roman avec Séquoias et L'America de Michel Moutot qui nous conte brillamment l'histoire d'émigrés européens et l'exploitation des forêts et de la pêche .
Mais si le cadre est à peu près identique , ce roman de Karl Marlantes insiste plus sur le coté social .

Le militantisme d'Aino est le fil conducteur, elle lutte pour l'amélioration de la situation des travailleurs et la description à la fois du travail dangereux des bucherons, du nombre d'heures , de leur salaire de misère et des effroyables conditions de vie dans les dortoirs, seule la cuisine préparée par des jeunes femmes comme Aino, leur apporte un réconfort.
Malgré son jeune âge et le fait qu'elle soit une femme, Aino se taille une place importante dans le syndicat W . C'est au détriment de sa vie d'épouse puis de mère, Aino faisant passer sa lutte anti-capitalisme avant tout le reste .

Bien sûr, et heureusement, il y a beaucoup d'autres événements dans ce pavé . D'abord la force de l'appartenance à leur pays d'origine, la Finlande, ces hommes et ces femmes restent très attachés à leur mode de vie, leur langue et leur coutumes . Mais cela ne leur est pas spécifique si on pense aux autres communautés, italiennes, grecques etc ...

L'auteur n'oublie pas non plus que ce pays était d'abord celui d'amérindiens et le personnage de la vieille indienne Vasutäti , seule de son peuple est bien représentatif de la fin d'une ère et avec sa mort , de la fin d'une race .

Ce roman apparait parfois un peu long , les descriptions des techniques des bucherons sont particulièrement indigestes. La deuxième partie, plus variée, se déroule plus harmonieusement .

La personnalité d'Aino , même si son combat est juste , frise souvent l'agacement . Les prises de position lors des appels à la gréve au moment de la première guerre mondiale apparaissent un peu ambiguës et mettent mal à l'aise .

Mais on suit quand même avec plaisir les aventures de cette fratrie finlandaise et de leurs proches , un bon divertissement !