J'ai beaucoup apprécié la double temporalité. Nous sommes parfois au sein même du fait incriminé, puis d'autres fois durant l'enquête menée par le commandant Chanel et ses collègues.

Dans ce roman, un avocat du nom de Nicolas Fender est assassiné. On découvrira ses dérives perverses et ses méfaits avant de comprendre qui va l'assassiner, et surtout les raisons menant à cet acte.

Deux personnages intéressants apparaissent dans l'équipe : Alain, qui a malheureusement perdu la mémoire et qui montre des aptitudes particulières. Mais aussi DS, la stagiaire qui ne fera pas l'unanimité dans l'équipe masculine et misogyne de Chanel. J'aurais bien aimé en savoir plus sur eux, car ils semblent trop parfaits.

Vous remarquerez aussi des citations de Flaubert, dans Madame Bovary. On ne comprend pas forcément la raison au début, mais petit à petit tout se met en place. Les citations ne sont pas là pour faire joli. Tout a un sens, à vous de le découvrir.

L'écriture est agréable et le roman se lit vite. C'est un texte rythmé, avec des chapitres courts. le vocabulaire et la vie dans un lieu tel que le 36 quai des Orfèvres est bien expliqué, on ne se sent pas perdu.

J'ai adoré le personnage de Chanel, au départ, j'étais dubitatif par rapport à ses idées sur les autres... Puis au fur et à mesure, j'ai eu l'impression que c'était plus une carapace qu'autre chose et qu'il évoluait grâce aux deux nouveaux et à la nouvelle chef divisionnaire.

Je ne suis pas toujours convaincu par les polars / policier. Mais ici, ce fut un plaisir de découvrir ce roman. Je remercie @_book_mama_ pour la découverte !
Je remercie Pascal Marmet pour l'envoi de son roman, et de fait pour ce très bon moment de lecture.

Lorsqu'un ténor du barreau est sauvagement assassiné, c'est le commandant de la brigade criminelle du fameux 36 quai des orfèvres, Chanel, qui est en charge de mener l'enquête. Enquête compliquée par le caractère tortueux de la victime et ses penchants érotiques particuliers. En effet, l'avocat voue un culte pour le personnage de Mme Bovary et les pieds de ses jolies assistantes. Chanel va être secondé par son équipe constituée d'éléments particuliers, tels qu'une stagiaire aux ressources insoupçonnées et un indic amnésique aux intuitions extra-ordinaires. Lorsqu'il apparaît qu'une terroriste chaussant du 46 est liée à cette affaire, tout se complique pour le commandant Chanel et l'établissement de la vérité ne va pas être chose aisée.

J'ai particulièrement apprécié ce roman. L'auteur distille les indices au fur et à mesure et nous donne l'impression d'être partie intégrante de l'équipe du commandant Chanel. L'intrigue est vraiment bien ficelée. Je vous recommande vivement ce roman.
Je remercie Pascal D avoir glissé son livre dédicacé sous mon sapin de Noël. Exécution est un roman policier qui s'inspire de faits réels.

Un avocat renommé est retrouvé assassiné et mutilé dans sa luxueuse voiture. On découvre rapidement que n'importe qui pouvait avoir des raisons de tuer cet homme. Loin d'être irréprochable, c'était un pervers obsessionnel qui s'abritait derrière sa notoriété pour laisser libre cours à ses pulsions. C'était aussi un passionné de Madame Bovary…

Francois Chanel, commandant de police au 36, quai des orfèvres est chargé de l'affaire. Fort de 38 années de service et morphopsychologue de formation, Chanel s'est constitué une équipe compétente, mais chargée exclusivement de testostérone.

Alors lorsque sa patronne lui flanque dans les pattes une jeune stagiaire, il redoute les réactions. Mais contre toute attente, cette surdouée détonnante les bluffe par ses talents et se fait adopter illico. Et comme une surprise n'arrive jamais seule, Chanel, à la demande d'un collègue, prend en charge un jeune amnésique atteint du « syndrome du savant acquis » …. qui semble bien avoir un 6eme sens. Il l'intègre à l'équipe.

Ce polar est une belle surprise. L'auteur, que je découvre, a une plume soignée et maitrise l'art du suspense. Les chapitres sont courts et débutent tous par un extrait intrigant de « Madame Bovary » qui fait aussitôt chauffer nos neurones. le rythme est intense et entretenu par de nombreux rebondissements.

L'auteur soigne aussi ses personnages. Il donne aux policiers cette part d'humanité qui nous semble indispensable dans le métier, et brosse les portraits des témoins ou suspects en étudiant attitudes et comportements. On est dans la technique de profilage, à la fois intrigante et fascinante.

Mais il n'empêche que j'ai deux questions sur les bras. Qui manipule qui ? Et A qui profite le crime ?

Un dénouement surprenant que je n'ai pas vu venir car FORCÉMENT mes soupçons s'étaient posés ailleurs.😩😂 Ca s'achète le flair ?

Un polar original, captivant, bigrement bien réussi, et qui vaut le détour.
L'histoire de fond est très intéressante : un avocat célèbre est retrouvé assassiné dans sa voiture. Cette victime n'est finalement pas si bien qu'elle n'y paraît, car plus l'enquête avance, plus on découvre son univers. Mais qui a bien pu lui en vouloir au point de le torturer ainsi ?

Sur la forme, j'ai bien aimé la double temporalité : l'enquête et le "quelques heures avant la mort". Ca apporte un rythme.

Par contre, j'ai remarqué quelques petites bizarreries, et j'ai surtout eu le sentiment que l'auteur a voulu aborder pleins de sujets, sans pouvoir aller au bout de chaque. J'ai, du coup, eu ressenti une accumulation. Par ex : Alain OK, mais on ajoute la stagiaire en +. J'ai trouvé que 2 personnes faisait de trop pour bien exploiter leur "particularité". Une arrivée échelonnée au fur et à mesure des enquêtes m'aurait moins frustrée. Car on veut déjà en savoir plus sur eux 😉

Surtout que 200 pages passent vite pour se permettre autant de sujets, et je préférerais un roman qui explore chacune des idées.

Ça reste une lecture facile et une enquête intéressante. On sent le travail de l'auteur et son envie d'être précis. La fin est bien amenée et est logique.

PS : j'adore la couverture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un grand merci à Pascal Marmet et aux editions M+ pour l'envoi de ce service presse que je suis ravie d'avoir lu!

Un tenor du barreau retrouvé assassiné dans les sous sol du palais de justice dans d"atroces conditions et voici Francois Chanel entrainé dans une enquete trouble et complexe sous fond de libertinage tordu!

C'est un très bon récit que nous livre ici Pascal Marmet. L'écriture est soignée, très littéraire et mise au profit d'une intrigue parfaitement menée. On sent que l'auteur a parfaitement travaillé son sujet, rien n'est laissé au harsard pour nous entrainer dans une enquête glauque et au denouement vertigineux! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman original et avec des scènes très très noires qui m'ont fait suffoquer de stress.
Un roman à décourvir il en vaut la peine!
EXÉCUTION

Tout d'abord, je souhaite remercier Pascal Marmet d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman.

J'ai beaucoup aimé ce polar, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages ensuite la magie a opéré et je l'ai dévoré en moins de 24 heures.

Nous suivons le commandant Chanel et son équipe qui mènent l'enquête au sujet d'un grand avocat qui a été retrouvé assassiné dans un parking à côté du mythique 36 quai des Orfèvres.

Les chapitres sont courts et se lisent vite. A chaque chapitre nous découvrons des nouvelles informations ainsi qu'un nouveau personnage.

J'ai hâte de lire "Tiré à quatres épingles où le commandant Chanel mène une autre enquête.
Un super polar comme je les aime.
Une histoire menée d'une main de maître qui mêle terrorisme, harcèlement, assassinat.
L'auteur nous ballade tout le long du roman et nous emmène là où il désire.
Un roman où pour une fois je n'avais pas trouvé l'assassin
Après 2 mois d'attente sans patience , je reçois enfin mon ” EXECUTION “ offert par notre PASCAL MARMET.
Après lire le Résumé je m'accrochais directement avec l'histoire et programmais le livre comme lecture prochaine.
merci infiniment PASCAL MARMET pour ton immense cadeau et bonne lecture à tous.

Encore une sortie de zone de confiance pour moi. Point de romance mais un polar.

Le Commandant François Chanel, 38 ans de service dans la police. Travaillant actuellement au 39 Quai des Orfèvres, il se retrouve à mener l'enquête sur un assassinat assez particulier. Celui d'un ténor du barreau tuer puis découvert dans les sous-sols du Palais de Justice.
D'abord étudiant en psychologie, c'est lors d'un stage que François abandonnera ses études pour entrer à l'école de police. Il a gardé une approche assez personnelle pour ses enquêtes. Il a une bonne équite autour de lui même si son chef divisionnaire a tendance à lui taper sur le système. Pour cette investigation, il va aussi être épaulé de deux recrues spéciales. D'abord Alain, un jeune homme de 30 ans assez particulier et Domitille, une stagiaire surqualifiée et assez zélée. Pour un homme solitaire et un brin misogyne autant dire qu'il est gâté.

Mais parlons rapidement de la victime. Nicolas Fender, avocat et admirateur de Flaubert. J'avoue que ce n'est pas un homme très charmant. S'il fait bonne figure par devant, par derrière c'est un homme avec des touches de noirceurs assez prononcées. Pas étonnant que ça se soit mal fini pour lui, le retour du bâton je dirais....

Et bien pour une premiere, je dois dire que c'était une bonne expérience. Je n'ai pas forcement adhéré à certains paragraphes qui m'ont perdu car je les trouvais mal placé dans le texte ou même qu'ils ne m'apportaient pas grand-chose, j'ai aimé l'atmosphère que dégageait l'intrigue.
Je pense que le fait d'avoir des références politiques ou mondiales actuelles m'a aidé à rentrer dans l'histoire. Et les citations de Mme Bovary sont un petit plus à mon gout surtout que je ne connaissais pas ce genre livre.
J'avoue que ce roman m'a mis un peu dans le mood "Les brigades du Tigre". On y parle peut-être d'Iphone et tout le toutim mais on a vraiment l'impression d'être dans un autre temps.

Conspiration, vengeance et corruption seront au rendez-vous de votre lecture si vous tenter l'aventure avec ce titre.
On est ici sur un pur polar inspiré de faits réels qui sent parfois le roman noir des années 50, pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire mais j'avoue avoir apprécié ! L'enquête est vraiment intéressante, le pot-aux-roses n'est révélé que dans les dernières pages et l'auteur utilise souvent les dialogues entre les personnages pour expliquer au lecteur le jargon ou le fonctionnement des procédures, ce qui peut être appréciable. Néanmoins, j'avoue avoir eu globalement du mal avec les personnages. Tout d'abord le commandant Chanel que j'ai trouvé très hautain et supérieur, du style "je suis l'élite", et ça m'a empêchée de m'attacher à lui, puis le sexisme latent de plusieurs personnages de l'équipe, sans compter la victime imbuvable, mais par chance on a peu affaire à lui de par son état évidemment. J'ai aussi eu du mal avec les deux personnages providentiels qui semblent vraiment trop beaux pour être vrais, et qui détiennent toujours les éléments nécessaires pour faire avancer l'affaire. Malgré cela c'était vraiment une très bonne lecture, j'ai passé un bon moment à patauger dans les sales secrets de cet avocat pourri et j'ai aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas ! Si vous aimez les romans policiers, je vous conseille de tenter Exécution !
Lien : https://www.instagram.com/p/..