4,4

Nicolas Fender, avocat renommé, est retrouvé mort torturé et mutilé. C'est le commandant François Chanel du 36 quai des Orfèvres qui sera chargé de cette enquête pour le moins compliquée à gérer entre le peu d'indices à sa disposition et une chef difficile.

Heureusement pour lui, il sera accompagné d'une stagiaire très douée et d'un homme frappé par la foudre doté du « syndrome du savant acquis ».

Nous avons là une lecture que j'ai bien appréciée : nous n'avons pas le temps de nous ennuyer tant l'histoire est prenante.
J'ai aimé les thématiques proposées par l'auteur ainsi que le lien avec Madame Bovary (dont c'était agréable d'avoir des citations en débuts de chapitres). Et si cela peut paraître fou de faire un lien avec l'héroïne de Flaubert, cela prend tout son sens durant la lecture !

Les chapitres sont courts, ce qui aide à garder un bon rythme.
Les descriptions sont précises, le jargon judiciaire et les pistes proposées par l'auteur nous plongent totalement dans l'enquête. Les personnages sont bien travaillés (une petite préférence pour Domitille que j'ai adorée).

L'enquête ne va cesser de vous surprendre par ses nombreux rebondissements !

C'est un polar qui se doit d'être découvert, et que vous allez certainement dévorer !!
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, il fait partie d'une série avec pour enquêteur le Commandant Chanel. Cette série est une fiction, inspirée de faits réels.
J'ai beaucoup aimé cette histoire policière avec une enquête super bien menée et qui ne laisse aucun indice au lecteur pour deviner le dénouement: c'est fort!
L'écriture est fluide et facile malgré une description immersive. C'est un polar très réussi !

Instagram: visionbykri
Un ténor du barreau renommé est retrouver assassiné dans sa voiture au sous-sol du Palais de Justice . L'avocat a été torturé et mutilé avant de s'éteindre . le commandant Chanel aidé par son équipe va devoir boucler au plus vite cette enquête . Mais ils sont loin de se douter que Maitre Fender cachait autant de secret qui ne faisait qu'accroître la jalousie de certain.

Deuxième livre que je lis de cet auteur, j'avais adoré le livre Commandant Chanel, et quel plaisir de le retrouver ! Ce personnage ressemble au commissaire Maigret mais en moderne , bourru avec des idées bien arrêtées mais qui cachent de profonde blessure. Ce polar ce dévore, c'est rythmé , les chapitres sont courts avec des rebondissements qui m'ont tenue en haleine. Pascal Marmet a une écriture fluide , je serais bien resté plus longtemps avec cette équipe .
Chaque début de chapitre commence par une citation du livre Madame Bovary de Flaubert , autant au début je n'ai pas compris ou l'auteur voulait m'emmener mais à la fin tout le puzzle c'est mis en place.
Paris, 36 Quai des Orfèvres, lieu symbolique de la Police Française. le corps d'un avocat est retrouvé mort dans sa voiture dans le sous sol du Palais de Justice.

le Commandant Chanel prend les commandes de l'enquête qui ne va pas être simple. L'avocat est plutôt bien réputé, la crise cardiaque comme cause du décès est mise en avant, pas d'autres ADN autour de lui...
Mais, entre intuition, petites indices et ténacité, on découvre tous les maillons.
Et je ne m'attendais pas à en découvrir autant !

2eme enquête que je lis de ce Commandant Chanel et j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ma lecture. D'ailleurs, j'ai lu Exécution quasiment d'une traite car j'ai été happée et que cela est addictif.

Les petites prises de bec entre Chanel et sa supérieure m'ont fait sourire. Certains lecteurs y verront sans doute un côté macho mais il ne faut pas se méfier aux apparences.
Je me suis attachée à ce personnage de Chanel même si j'ai l'impression qu'il ne vit pas à la bonne époque. C'est peut-être ça qui le rend touchant .

Les autres personnages, notamment les suspects, sont bien décrits, chacun son caractère, chacun sa place dans l'histoire.

Côté enquête, plusieurs sujets so abordés comme le terrorisme, complot, égocentrisme, moeurs douteuses en rapport avec Madame Bovary...ça vous semble incohérent et sans rapport ? C'est normal, mais l'auteur a su gérer tout ça et tout prend son sens.

Juste un petit point négatif, c'est plutôt une question de goût : pour certains thèmes j'aurais aimé que cela soit un peu plus approfondi car les sujets m'intéressent.
Cela ne gêne bien évidemment pas l'enquête ni mon plaisir de lecture.

Une écriture agréable, une enquête addictive. L'impression d'un mélange de modernisme et de "vieille école". le 36 quai des Orfèvres a déménagé et a perdu un peu de sa notoriété, le Commandant semble dans une autre époque mais les sujets de l'enquête sont modernes et tout se mélange bien.
A la suite de ma première chronique sur « Commandant François Chanel » Pascal Marmet m'a envoyé son roman précédent: « Execution ».

Un super cadeau, d'autant plus qu'il est sympathiquement dédicacé, je ne peux qu'être reconnaissant pour la confiance établie et les échanges réguliers.

Temporellement, l'action se passe avant « Commandant François Chanel » mais on y retrouve le commandant de police que j'avais aimé dans le polar lu précédemment, toujours au fameux 36 Quai des Orfèvres .

Mais, forcément, l'action se passe avant et il y a donc des différences.

Des différences d'écriture tout d'abord.

Dans « Execution », je trouve l'écriture plus « rugueuse » alors que j'ai adoré l'écriture très fluide de « Commandant Chanel ».

C'est l'un des points qui m'a le plus "dérangé", mais qui semble logique, l'auteur ayant eu de l'expérience et les retours d' "Execution" pour écrire "Commandant Chanel".

S'il devient meilleur à chaque fois, ce point négatif va vite finir par être une excellente qualité!

Par contre, paradoxalement, je trouve l'histoire et l'intrigue bien meilleure, plus profonde.

La victime se voit être très secrète avec des comportements très sombres.

Comme dans chacune de mes chroniques, je ne dévoile volontaire rien de l'histoire, mais sachez que c'est bien pensé, bien écrit, bien mis en oeuvre.

Interrogatoires, attaques terroristes, tortures… des valeurs sûres du genre qui sont parfaitement couchées sur le papier et qui donnent un coup de pep's à l'histoire.

Je lis sans doute trop de thrillers ou de polars sombres, certes, mais en tout cas, je trouve que la sauce prend bien et plonge le lecteur profondément, souvent dans des éléments d'une réelle noirceur.

Pour moi, c'est un gage de qualité dans un secteur littéraire qui, bien souvent, s'auto limite à une enquête pour meurtre.

Enfin, même si des éléments se retrouvent dans les deux romans, je dois avouer que l'effet bonus d'avoir un personnage atteint du syndrome du « savant acquis » est une excellente idée et surtout une idée peu commune.

Et je ne vous parle même pas de Mme Bovary dont il y a des références !

Au final, j'ai beaucoup aimé ce polar : la lecture a été prenante et j'y ai pris beaucoup de plaisir malgré des moments de l'histoire parfois difficiles.

Même si ce n'est pas un coup de coeur comme l'a été « Commandant Chanel », c'est un très bon polar, qui se doit d'être lu.

Pascal Marmet prouve, une fois de plus, qu'il devient un auteur important dans ce secteur littéraire et qu'il mérite sincèrement d'être plus mis en avant.

Je mets la note de 16/20

Je remercie encore l'auteur pour l'envoi de son roman dédicacé.
Merci beaucoup Pascal. Merci pour ta gentillesse et ta confiance.

J'espère bientôt pouvoir lire le prochain ! J'ai même hâte !

Vous pouvez lire ma chronique complète, d'où ce résumé est tiré, sur mon blog littéraire, via le lien suivant:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Lorsqu'un ténor du barreau est retrouvé dans sa voiture, torturé et assassiné, l'enquête est confiée au commandant Chanel et son équipe.

Un polar plutôt sympathique, qui se lit bien, avec une enquête plutôt passionnante malgré quelques invraisemblances. En effet, le commandant a engagé dans son équipe un jeune homme atteint du syndrome du savant. Certes, ce syndrome existe et ceux qui en sont atteints, sont dotés d'une grand intelligence et d'une grand sensibilité. Malgré tout, certains passages sont un peu "gros" et ressemblent davantage à de la divination qu'à une réelle compréhension des faits.
Nicolas Fender, imminent avocat et réputé spécialiste pour plaider lors d'affaires dites sensibles, avec de grosses sommes à la clef est retrouvé assassiné.
Ses doigts on été tranchés les uns après les autres : de la torture.
Mais pour quelles raisons ?

Le commandant François Chanel est mandaté pour résoudre cette enquête.
Et au vue du statut de la victime, cela devient la priorité numéro une au 36 quai des orfèvres, balayant toutes les autres affaires déjà en court.

Témoignages, dépositions, interrogatoires, vidéos de surveillance.
Tout est mit en oeuvre pour faire toute la lumière sur ce meurtre et nourrir les médias.

Première découverte de l'auteur grâce aux editions M+ avec ce roman et j'ai été agréablement surprise de cette lecture.
Je l'ai lu en une journée, l'enquête est rythmée, prenante et les chapitres courts donnent du mouvement au récit et permettent de garder le lecteur à l'affût.

La plume est fluide et se lit facilement, sans accroc, on tourne les pages au gré de découvertes et de révélations.

Les personnages sont bien construits et travaillés en profondeur de part leur attitude et leur façon de parler. Certains sont très attachants, notamment le jeune Alain.
Une belle relation inattendue naîtra entre lui et le commandant Chanel.

Plusieurs rebondissements imprévus on réussi à me tenir en haleine et à me plonger de plus en plus dans le récit.
On observe une nette accélération à la fin du roman concernant la révélation finale, révélation face à laquelle j'ai été surprise !
C'est au salon littéraire de Fuveau début septembre 2023 que j'ai rencontré Pascal Marmet, qui m'a dédicacé ce roman.

L'histoire ? Un ténor du barreau, fan de Flaubert et de Mme Bovary, aux moeurs un peu particulières, se fait assassiner dans le parking du palais de justice. Il a été sérieusement charcuté et mutilé... L'élégant commandant François Chanel va mener l'enquête au 36 quai des orfèvres...

C'est un très bon roman policier dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Dans ma lecture des premières pages, il faut être honnête, je n'étais pas convaincue... le roman démarrait de façon très classique et j'avais peur de m'ennuyer... toutes mes excuses à Pascal Marmet... mais dès le chapitre 3 (et ils sont très courts), j'ai été prise dans ma lecture. C'est un roman de facture classique, bien écrit et l'intrigue tient la route jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, le commandant Chanel et son équipe (mention spéciale à Domitille, la petite stagiaire). Par certains aspects, ce roman m'a fait penser à un roman écrit par un Simenon moderne. Les touches d'humour, notamment dans les dialogues, étaient un plus !

Une belle découverte d'un auteur qui mériterait d'être davantage connu.
2016. Au 36 quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire à Paris, une équipe d'enquêteurs menée par le très élégant et fin psychologue François Chanel, est confrontée à un meurtre des plus troublants. Un célèbre avocat de renom, connu pour sa perversité et ses méthodes peu scrupuleuses, est retrouvé mort dans sa voiture. Les inspecteurs se lancent dans une enquête complexe qui les mènera dans les recoins les plus sombres de la justice et de la corruption, du harcèlement et de la vengeance.
Au fur et à mesure que les policiers plongent dans l'univers trouble de l'avocat, ils découvrent une multitude de secrets et de scandales cachés derrière sa réputation. Ils se retrouvent confrontés à des témoins intimidés, rendant leur enquête d'autant plus difficile.
Chanel devra naviguer dans les méandres de la justice, déjouer les pièges tendus et faire face à l'horreur pour résoudre ce meurtre complexe. Tout au long de l'enquête, il se servira de son don pour jauger les gens et parvenir à démêler l'echeveau de cette enquête complexe.
En cela il sera aider par une nouvelle stagiaire débarquée d'on ne sait où et d'un jeune homme partiellement amnésique et atteint du syndrome du "savant acquis".
"Exécution" plonge les lecteurs dans les coulisses de la justice et des enquêtes policières, explorant les notions de pouvoir, de corruption et de morale. L'auteur offre un regard réaliste sur des personnages complexes, confrontés à l'assassinat morbide d'un avocat corrompu, ce qui aura pour conséquence de dévoiler une toile de secrets insoupçonnés.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
C'est le premier livre de cet auteur que je lis.
Un vrai bon polar avec une trame classique et une fin juste bien comme il faut.
On est immergé dans le milieu policier à 100% car cela se déroule au temps du 36 quai des orfèvres. Ce que j'adore.
Ce polar fait partie de ceux où l'on peut se dire que rien n'est aussi simple que ce qui est visible.
J'ai aimé le vocabulaire et la galerie de personnages que l'auteur a parfaitement croqué.
Je recommande vivement ce roman.
Le seul bémol que j'émets est lié à l'édition... j'ai relevé plusieurs erreurs typo, des sauts à la ligne en plein milieu de phrase. C'est regrettable.