4,4

C'est le premier livre de cet auteur que je lis.
Un vrai bon polar avec une trame classique et une fin juste bien comme il faut.
On est immergé dans le milieu policier à 100% car cela se déroule au temps du 36 quai des orfèvres. Ce que j'adore.
Ce polar fait partie de ceux où l'on peut se dire que rien n'est aussi simple que ce qui est visible.
J'ai aimé le vocabulaire et la galerie de personnages que l'auteur a parfaitement croqué.
Je recommande vivement ce roman.
Le seul bémol que j'émets est lié à l'édition... j'ai relevé plusieurs erreurs typo, des sauts à la ligne en plein milieu de phrase. C'est regrettable.

Quand j'ai tourné la dernière page, ma première pensée fut waouh et oh non c'est déjà fini et j'espère pouvoir lire encore des aventures du commandant Chanel, un policier au profil atypique et cela est innovant et change vraiment de ce que l'on a l'habitude de voir habituellement. Tout comme un autre personnage principal lui aussi vraiment très atypique, cela surprends le lecteur dans le bon sens.

Donc en résumé une excellente enquête, elle aussi surprenante au fur et à mesure de celle ci avec des commanditaires d'un meurtre qui ne devait pas en être un et une exécutive elle aussi très étonnante , il fallait y penser donc je dis chapeau bas à l'auteur.

Du suspense tout du long qui monte graduellement, des personnages très attachants, de l'action, des rebondissements et une chute auquelle on ne s'attend pas.

Oui, je confirme ce que vous avez compris, c'est un véritable coup de coeur et je n'ai qu'une seule hâte, retrouver ces personnages hyper attachant dans une prochaine aventure si cela m'est possible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
EXÉCUTION

Tout d'abord, je souhaite remercier Pascal Marmet d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman.

J'ai beaucoup aimé ce polar, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages ensuite la magie a opéré et je l'ai dévoré en moins de 24 heures.

Nous suivons le commandant Chanel et son équipe qui mènent l'enquête au sujet d'un grand avocat qui a été retrouvé assassiné dans un parking à côté du mythique 36 quai des Orfèvres.

Les chapitres sont courts et se lisent vite. A chaque chapitre nous découvrons des nouvelles informations ainsi qu'un nouveau personnage.

J'ai hâte de lire "Tiré à quatres épingles où le commandant Chanel mène une autre enquête.
Un super polar comme je les aime.
Une histoire menée d'une main de maître qui mêle terrorisme, harcèlement, assassinat.
L'auteur nous ballade tout le long du roman et nous emmène là où il désire.
Un roman où pour une fois je n'avais pas trouvé l'assassin
Un célèbre avocat à la Cour de Cassation vient d'être assassiné dans le parking du Palais de Justice où il travaille. le commandant Chanel et son équipe, accompagnés d'une stagiaire surdouée et d'un drôle de personnage touchée par la foudre, vont devoir élucider ce crime.
Tous les ingrédients du polar sont présents, avec les personnages bien décrits (un petit bémol pour le "survivant de l'orage", que j'ai eu du mal à cerner), les nombreux retournements de situations. En ajoutant du fétichisme, du lobbying, du harcèlement, de la torture, Madame Bovary, du terrorisme et une pincée de machisme, Pascal Marmet dépeint ici un bon univers policier.
L'écriture est très propre, les phrases travaillées, malgré quelques dialogues peut-être pas suffisamment spontanés.
C'est finalement une belle découverte, en espérant que Chanel, commandant très mystérieux, aura de nouvelles enquêtes à résoudre.
Pour résumer ce livre en un mot, je dirais qu'il est digne. Digne d'un pur thriller ! J'ai eu l'impression de lire un livre à la Mary Higgins Clark. Tout est incroyablement bien structuré, et jusqu'à la dernière page du livre, il est impossible pour le lecteur de deviner qui est ce **** de tueur ! (Critique complète ci-dessous)

Lien : https://lemonde2juliana.word..
Deuxième enquête de François Chanel dit « Quatre épingles », commandant d'une brigade au 36 Quai des Orfèvres, avant son déménagement. Un avocat pressenti à la vice-présidence du Conseil d'Etat, est retrouvé mort dans son véhicule dans le parking du Palais. Atrocement torturé, il semble avoir succombé à une crise cardiaque. Voila le point de départ d'un polar captivant qui va conduire l'équipe de l'élégant commandant dans les méandres des affaires, à moins que ce meurtre soit lié à la vie privée de ce ténor du barreau. En effet, cet avocat trouble vouait une adoration sans borne pour Flaubert et surtout pour son héroïne Emma Bovary.
N'allons pas plus loin dans la présentation de cette enquête au risque de divulgâcher le déroulé de l'intrigue. On peut cependant dévoiler qu'elle recèle de rebondissements autant que de personnages singuliers, notamment une stagiaire égarée, trois ex-secrétaires, un amnésique atteint du syndrome du savant acquis. Ecrit sous formes de petits chapitres qui attisent l'appétit de lecture des suivants, ce polar se dévore. Pascal Marmet embarque le lecteur sur plusieurs pistes et nous fait part des découvertes au fur et à mesure, nous prenant à témoin de l'avancée de l'enquête
C'est un thriller, court, efficace plein de suspens et dont on fait durer la fin, tellement c'est sympa.
Le commandant François Chanel va se retrouver face à un meurtre peu banal. Dès le début de l'enquête les incohérences s'accumulent, faisant tourner en bourrique l'équipe. Puis Alain frappé par la foudre va faire son apparition, et Domitille cette stagiaire étrange va prêter main forte. Avec des manières aussi étranges les unes que les autres, ces deux-là vont faire avancer l'enquête.
Quant au dénouement, et bien à vous de lire ce thriller, ça vaut le détour ! 😉
Exécution de Pascal Marmet,
Le commandant Francois Chanel a du pain sur la planche, un grand avocat a été retrouvé assassiné dans les sous-sols du palais de justice.
Plus l'enquête avance et plus l'avocat apparait comme un personnage glauque et pervers avec beaucoup d'ennemis et une passion pour Madame Bovary.
Ont-ils affaire au meurtre d'un fétichiste, doivent-ils chercher un ennemi qui se serait vengé…
Un enquête rondement mené, le suspense est présent tout au long du livre et l'intrigue est bien ficelée.
Le livre se lit vite et heureusement, car on veut savoir la fin et comprendre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..