4,4

Tout d'abord merci infiniment à Pascal pour sa confiance !!! 🫶

Imaginez-vous être un commandant du 36 quai des Orfèvres, vous vous retrouvez avec un grand avocat de la Cour de Cassation décédé de façon obscure et barbare !

Imaginez-vous qu'un ami psychologue vous demande de vous occuper d'un homme qui a ete foudroyé et dont les capacités intellectuelles sont décuplées !!

Imaginez-vous que votre supérieure vous annonce qu'une stagiaire va intégrer l'equipe…unE stagiaire j'insiste !

Et imaginez-vous que tout ce petit monde va travailler d'arrache-pied pour résoudre ce meurtre sordide !!!

Et avec tout ceci nous avons l'excellent polar de @pascalmarmet !
L'intrigue est bien ficelée, il n'y a pas de temps mort, tout se tient, tout est en suspens !

Bref j'ai adoré !!

N'hésitez pas à vous procurer ce livre et à découvrir cet auteur (que je remercie encore!!)
Je n'avais pas lu la première enquête du commandant Chanel mais je n'ai pas été du tout perdue. Celui-ci peut tout à fait se déguster indépendamment du précédent.
À l'aide d'une plume tout en délicatesse, maniant la langue française avec élégance, Pascal Marmet nous embarque à 100 à l'heure dans son polar parisien mitonné aux petits oignons.
On se régale de cette enquête hyper bien menée, avec des personnages aux personnalités marquées qui portent l'intrigue à bout de bras.
Tout du long, Pascal a su me tenir en haleine et m'entraîner dans ce récit addictif, me faisant tourner les pages à toute vitesse pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
L'intrigue est bien campée dans notre monde contemporain, usant des thématiques sociétales et de sujets intéressants, parfaitement documentés et amenés avec intelligence au coeur de cette histoire palpitante.
La touche de magie saupoudrée page après page offre une saveur toute particulière et ajoute un plus que j'ai adoré. C'est encore une fois maîtrisé et utilisé judicieusement pour rendre l'histoire encore plus passionnante.
J'ai également apprécié la façon dont l'auteur nous partage ses connaissances et ses références culturelles, ce n'est jamais rébarbatif, bien au contraire. Moi qui adore Flaubert et particulièrement son oeuvre de Mme Bovary, j'ai forcément aimé sa manière de l'inclure dans son roman.
La résolution de l'affaire m'a conquise, cette fin est parfaite ! Bravo ! Ce polar assez court est véritablement efficace.
Ce fut donc, vous l'aurez compris, une très bonne lecture et une découverte appréciée pour ma part. Je vous le conseille grandement.
un polar incroyable avec de multiples rebondissements, je ne peux que conseiller ce polar de la rentrée littéraire 2022 qui m'a ravie,
Tant au niveau de l'écriture, très fluide, très littéraire,
Le style est proche de l'auteur de référence Georges Simenon et c'est un maigret très actuel ce commandant François Chanel,
A lire et à relire sans modération
Ce polar est un vrai page turner,
L'auteur Pascal Marmet a obtenu le prix coeur de France pour le précédent polar "tiré à Quatre épingles"
Encore un très bon polar de @pascalmarmet lu en Service Presse. Une très belle pépite et j'ai été ravie de retrouver le Commandant François Chanel. J'avais fait sa connaissance dans son autre roman " Commandant François Chanel", il existe vraiment mais sous un autre nom évidemment pour garder l'anonymat.

Vous allez le retrouver dans une sacrée enquête avec toute son équipe ainsi qu'une stagiaire vraiment douée. de plus François Chanel va aussi prendre sous son aile un jeune garçon frappé par la foudre, qui va aussi beaucoup aider malgré son amnésie.
Bon revenons à cette enquête, elle concerne la mort suspecte d'un très grand avocat. Mais celui-ci est loin d'être un ange. Nous avons un mélange d'harcèlement sexuel, de terrorisme et des citations de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert à chaque début de chapitre et vous comprendrez pourquoi.

Je ne vous en dis pas plus afin de découvrir ce très bon polar que j'ai adoré, une très belle écriture et la manière que l'auteur nous emmène au fil des pages. Foncez ...
Lorsqu'un ténor du barreau est retrouvé dans sa voiture, torturé et assassiné, l'enquête est confiée au commandant Chanel et son équipe.

Un polar plutôt sympathique, qui se lit bien, avec une enquête plutôt passionnante malgré quelques invraisemblances. En effet, le commandant a engagé dans son équipe un jeune homme atteint du syndrome du savant. Certes, ce syndrome existe et ceux qui en sont atteints, sont dotés d'une grand intelligence et d'une grand sensibilité. Malgré tout, certains passages sont un peu "gros" et ressemblent davantage à de la divination qu'à une réelle compréhension des faits.
Chronique réalisée lors du live de Pascal Marmet Marmet produit par Dixily

"Exécution"

GENRE : policier

36 quai des Orfèvres, le commandant Francois Chanel et son équipe se voient débarquer sur une enquête qu'ils vont devoir gérer d'une main de maître...

Nicolas Fender, avocat au conseil d'Etat et à la cour de cassation est retrouvé mort dans sa voiture et celle-ci ne se trouve pas n'importe où, c'est dans le parking de la cité judiciaire...

Comment se fait-il que dans un des endroits les plus surveillé de Paris, personne n'ait rien vu ni entendu ?

Entre la pression subit par la hiérarchie, et le mensonge de certains protagonistes, l'affaire s'enlise.

Heureusement que dans tout cela, deux recrues inattendues vont les aider plus qu'ils ne le pensent...
Malgré les a priori, ces deux jeunes vont faire preuve d'initiative et leurs idées vont être fort apprécié par l'équipe.

Dans les mêmes jours, une prise d'otages à lieu dans un lycée...

Par qui ?

Pourquoi ?

Les affaires, ont-elles un lien ?

C'est en lisant ce roman que vous aurez toutes les réponses.

Un policier qui fait froid dans le dos.
Entre tortures, assassinats, prise d'otages et autres atrocités, l'auteur nous emmène tambour battant dans les rues de Paris...

Un roman qui joue avec nos émotions et nos sentiments...
Entre dégoûts, sourire, et colère, c'est chamboulé que l'on ressort de cette lecture...

Je remercie l'auteur Pascal Marmet pour l'envoi de son livre en service presse.
Un bon polar moderne avec beaucoup de références historiques et politiques.
Le meurtre d'un avocat réputé, détestable, grand fan de Flaubert et Emma Bovary, fétichiste, harceleur, est la trame de ce roman policier qui met en scène le commandant Chanel et sa brigade du 36 quai des orfèvres.
Nous faisons donc connaissance avec toute cette petite équipe, que viennent compléter assez rapidement Domitille stagiaire surdouée au caractère bien trempé et Alain jeune homme foudroyé atteint du syndrome du savant acquis et d'amnésie que Chanel va prendre sous son aile.
L'enquête est bien ficelée, on va de rebondissements en rebondissements. C'est le schéma habituel meurtre/enquête mais l'auteur arrive à brouiller les pistes, sème des incertitudes. Les descriptions sont soignées, les personnages bien fouillés, même si j'aurais voulu plus d'interactions avec Alain, qui je dois l'avouer est mon petit chouchou. le décor est bien planté. Les chapitres sont cours, le récit est rythmé. La double temporalité est très intéressante, le présent pour l'enquête en cours et le passé pour les flashbacks sur l'assassinat. Ca permet de bien comprendre le déroulé du roman et de cerner le caractère des principaux protagonistes. La longue liste des suspects et les magouilles en tout genre pour cacher la perversité du mort trimbalent le lecteur et brouillent les pistes.
Le commandant Chanel est un homme déterminé, un brin austère, avec une grande conscience professionnelle, morphopsychologue de formation. C'est un bon meneur d'hommes, possède une fine psychologie et une grande ouverture d'esprit. Et quand on le voit avec Alain on se dit qu'il a également un grand coeur.
La couverture est très soignée, le titre lèvera son double sens pendant la lecture, et je ne vais rien dévoiler pour ne pas spoiler.
La plume de l'auteur est fluide, facile à lire, c'est soigné, bien documenté. J'ai vraiment apprécié à chaque début de chapitre les citations tirées de « Madame Bovary » de Gustave Flaubert, et elles ne sont pas là que pour faire joli, elles ont un sens et on le découvre au fil de la lecture.
Pour résumer je dirais que c'est un bon polar avec une belle plume, des personnages intrigants, certains plus attachants que d'autres, une intrigue bien ficelée. J'ai passé un très bon moment.
Je remercie Pascal D avoir glissé son livre dédicacé sous mon sapin de Noël. Exécution est un roman policier qui s'inspire de faits réels.

Un avocat renommé est retrouvé assassiné et mutilé dans sa luxueuse voiture. On découvre rapidement que n'importe qui pouvait avoir des raisons de tuer cet homme. Loin d'être irréprochable, c'était un pervers obsessionnel qui s'abritait derrière sa notoriété pour laisser libre cours à ses pulsions. C'était aussi un passionné de Madame Bovary…

Francois Chanel, commandant de police au 36, quai des orfèvres est chargé de l'affaire. Fort de 38 années de service et morphopsychologue de formation, Chanel s'est constitué une équipe compétente, mais chargée exclusivement de testostérone.

Alors lorsque sa patronne lui flanque dans les pattes une jeune stagiaire, il redoute les réactions. Mais contre toute attente, cette surdouée détonnante les bluffe par ses talents et se fait adopter illico. Et comme une surprise n'arrive jamais seule, Chanel, à la demande d'un collègue, prend en charge un jeune amnésique atteint du « syndrome du savant acquis » …. qui semble bien avoir un 6eme sens. Il l'intègre à l'équipe.

Ce polar est une belle surprise. L'auteur, que je découvre, a une plume soignée et maitrise l'art du suspense. Les chapitres sont courts et débutent tous par un extrait intrigant de « Madame Bovary » qui fait aussitôt chauffer nos neurones. le rythme est intense et entretenu par de nombreux rebondissements.

L'auteur soigne aussi ses personnages. Il donne aux policiers cette part d'humanité qui nous semble indispensable dans le métier, et brosse les portraits des témoins ou suspects en étudiant attitudes et comportements. On est dans la technique de profilage, à la fois intrigante et fascinante.

Mais il n'empêche que j'ai deux questions sur les bras. Qui manipule qui ? Et A qui profite le crime ?

Un dénouement surprenant que je n'ai pas vu venir car FORCÉMENT mes soupçons s'étaient posés ailleurs.😩😂 Ca s'achète le flair ?

Un polar original, captivant, bigrement bien réussi, et qui vaut le détour.
J'ai adoré ! Nul besoin d'avoir lu les précédentes aventures du commandant Chanel pour s'imprégner de l'histoire et se laisser envahir par le rythme effréné de cette enquête !
Les chapitres courts s'enchaînent à une vitesse folle et chaque fin tient le lecteur en haleine et lui fait démarrer le chapitre suivant pour pour rester participer à l'enquête avec les protagonistes.

Bourru, un peu bougon mais terriblement épris par son boulot de flic, j'ai adoré le personnage de Chanel que j'ai trouvé attachant et passionnant.
Les différents personnages qui gravitent autour se lui ont tous un rôle à jouer pour faire progresser l'enquête de manière plus ou moins inattendue.

D'ailleurs, les nombreuses ramifications de l'enquête sont incroyables et on va de suspens en rebondissements qui nous tiendront alerte jusqu'à la fin.
J'adorerai revoir Domitille dans un prochain tome, mais en attendant la sortie d'un nouveau roman, une chose est sûre : je vais me plonger dans les précédentes enquêtes du commandant Chanel parce que j'ai grandement apprécié ce roman !
Lien : https://leslecturesdepippin...
Pour ceux qui me suivent, vous savez que je ne suis pas un grand lecteur de polars. Aussi, quand Pascal Marmet et le site SimPlement m'ont proposé de me frotter aux aventures du Commandant Chanel, je dois avouer avoir un peu hésité. Bon d'accord, pas vraiment longtemps… D'ailleurs nos critiques seraient-elles vraiment crédibles si nous nous contentions de rester dans nos sphères littéraires préférées ?

Me voici donc parti au 36 Quai des Orfèvres sur les traces du Commandant Channel et de son équipe qui vont être confrontés au meurtre sordide d'un ténor du barreau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur se complaît à nous conduire de fausses pistes en fausses pistes où s'entrecroisent une foultitude de personnages hauts en couleur allant de l'homme foudroyé à la guerrière illuminée, de la secrétaire humiliée au pervers fétichiste, du magnat de laboratoire machiavélique au conseiller de basses oeuvres zélé… Pascal Marmet brasse avec une certaine jubilation cette boue humaine où se mélangent vengeance et jalousie, racisme et déviance psychique, ambition et vénalité.

L'écriture est fluide et intelligente. Les personnages sont suffisamment ambigus pour que chacun soit soupçonnable. A tel point que la chute m'a plutôt surpris ce qui est rare, ce qui explique sans doute que je ne sois pas fan du genre. En bref, il s'agit d'un polar bien équilibré et agréable à lire qui ravira bien des lecteurs. Pour ma part, j'ai apprécié d'avoir osé sortir de mon confort littéraire.

Côté négatif : j'ai moins accroché avec le personnage d'Alain qui sort un peu de nulle part avec ses intuitions quasi surnaturelles. Je trouve dommage que l'enquête ait eu besoin de ses visions pour avancer. Mais c'est mon côté par trop cartésien et terre à terre qui ressort.