Je crois que je vais me lancer dans l'acquisition d'un moulin à café, puis j'irai chez le torréfacteur pour choisir un maragogype à « l'acidité nuancée et l'arôme délicat, rehaussé par de légères touches de chocolat fondant et de marmelade d'orange ». Pour finir, j'utiliserai ma cafetière italienne, deux belles tasses, il ne restera plus qu'à déguster...Voilà l'effet que me fait ce roman du café: le nez en éveil et les papilles en alerte !

Julien jeune homme aveugle de vingts ans, petit fils de François torréfacteur, aigri par le décès prématuré de sa fille, et Johanna journaliste, sont le fil conducteur de ce récit prétexte de découverte tout azimuts de l'univers du café. Ce roman très documenté, aborde le café sous tous ses angles, historiques, économiques, sociologiques. Il est aussi question de caféologie ou comment classifier les différents crus, apprécier les méthodes de culture et de cueillette, de savoir faire en matière de torréfaction. Ah oui j'oubliai c'est aussi un guide des bonnes adresses et des cafés historiques de Paris à Venise en passant par Berlin.
La lecture de cet ouvrage de par sa forme romancée est agréable, fluide, jamais ennuyeuse et très instructive. Les personnages de Julien et de François, passionnés par l'or brun, rendent cette épopée autour du café plus vivante et touchante à la fois.
Merci à Monsieur Marmet de m'avoir offert son livre ainsi qu'aux éditions du Rocher et à Babelio dans le cadre de la Masse critique
Je crois que je vais aller me faire couler un petit « Qahwa »... ( en soufi veut dire «  ce qui ravit et incite à l'envol »), beau programme n'est pas...!
Quand j'avais reçu la proposition de participation à un tirage au sort pour recevoir le roman du café, je m'étais dit pourquoi pas mais sans grand enthousiasme. Je craignais de m'ennuyer. Finalement, je suis agréablement surprise. D'ailleurs, je remercie Babelio et les éditions du rocher pour cette découverte.

L'aspect fiction de l'ouvrage n'est pas très convaincant. Les personnages manquent d'épaisseur et l'intrigue n'est pas très intéressante.

En revanche, l'aspect documentaire est passionnant. Deuxième produit le plus échangé juste après le pétrole (un autre or noir en somme), objet de toutes les convoitises, de toutes les méfiances aussi (nombreux sont les dirigeants de tous horizons qui, inquiets à l'idée des esprits qui se réunissent et s'échauffent autour d'une tasse de café, ont voulu l'interdire), le café touche de nombreux domaines. Pascal Marmet balaye tous les aspects de son sujet : son histoire pleine de mystères et de rebondissements (et qui mériterait un livre à part entière), la culture, les différentes variétés de café, l'économie... le livre est très bien documenté.

Par ailleurs, l'auteur a une écriture agréable et parvient parfaitement à retranscrire les saveurs et les parfums des cafés.

Pour conclure, ce livre a été une bonne surprise. Même si l'intrigue (qui est plus un prétexte qu'autre chose) et n'est pas passionnante, le fourmillement d'informations m'a beaucoup plu. On apprend plein de choses, intéressantes ou très étonnantes. La palme de l'insolite revenant à une variété de café asiatique. Ce café, le plus cher du monde et paraît-il le meilleur, a une "culture" très particulière. La graine de café est mangée par un animal, sorte de civette, puis récupérée dans ses excréments après avoir pris son arôme particulier dans le système digestif de l'animal. Bien sur, la graine est ensuite lavée avant le traitement habituel.
Depuis, cette question me taraude : si un jour l'occasion se présente, oserais-je goûter ce breuvage ?
Sachant que je n'aime pas le café, et que la lecture de ce livre m'a donné furieusement envie de m'en préparer une tasse, je n'ose imaginer l'effet que cette lecture peut avoir sur de fervents adeptes de cette boisson...

Dans ce roman, nous suivons Julien, jeune aveugle passionné de café, et son amie d'enfance Johanna. Ensemble, ils vont entreprendre un voyage jusqu'en Amérique du Sud sur les traces du petit grain noir.

Pascal Marmet est un amoureux du café, et cela se sent. Ses descriptions des arômes sont extrêmement riches et détaillées, et on a presque le goût dans la bouche. Alors que pour moi, le café n'avait qu'un seul goût : amer, j'ai découvert qu'il pouvait être citronné, caramélisé, chocolaté, avoir un goût de fruits rouges ou de banane... Bref, tout un échantillon de saveurs qui me fait penser que, si je n'aime pas ça, c'est peut-être simplement parce que je n'ai jamais bu de bon café.

L'auteur nous fait également partager ses connaissances sur le café. Par des légendes mêlées à des faits historiques, on apprend ainsi comment le café a été découvert, puis importé de pays en pays, souvent grâce au vol des précieuses cerises (les fruits du caféier, dans lesquels se trouvent les grains), et enfin comment cette boisson exotique est petit à petit rentrée dans les habitudes. On découvre également comment se passe la torréfaction des grains, et les meilleurs façons de préparer le café afin qu'il libère toutes ses saveurs. C'est ainsi que j'ai découvert que non, les capsules ne sont pas simplement du marketing pour vendre du café plus cher, il semblerait que ce soit réellement une excellente méthode de préparation du café.

Les annexes sont aussi très intéressantes. L'auteur nous fait partager plusieurs manières d'utiliser le marc de café, nous donne des informations sur les vertus du café sur la santé, et notamment si oui ou non il permet de soigner les migraines (un passage que la grande migraineuse que je suis a lu avec beaucoup d'attention...), ou encore si le café peut être considéré comme une drogue. Il nous donne aussi une liste de ses cafés préférés, en décrivant leur goût, et j'en ai repéré un ou deux que j'aimerais bien tester !

Le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est que l'histoire n'est qu'un prétexte pour permettre à l'auteur de distiller ses informations. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, et les personnages ne sont pas très fouillés. de plus, les dialogues ne sonnent pas toujours très naturels dans la mesure où Julien en arrive souvent à tenir des discours dignes d'un conférencier lorsque Johanna lui pose une question.
Cependant, le tout est suffisamment intéressant pour que, passé les premières pages, on se fasse à ce style au point de ne plus y faire trop attention.

Je remercie donc Babelio pour cette Masse Critique et Pascal Marmet pour m'avoir offert ce livre, qui est une véritable mine d'information. Que vous aimiez le café ou non, ce livre plaira à tous les curieux !
Depuis la lecture du roman de Pascal Marmet, je peux vous assurer que je ne regarde plus du tout ma tasse de café de la même façon !
Auparavant, j'étais loin d'imaginer qu'on puisse comparer « l'art » du café à l'oenologie ou même à la fabrication du parfum. Bien sûr, je savais que le café pouvait avoir différents arômes mais j'ai compris, en découvrant qu'il existait des grands crus en matière de café, que c'était bien plus que cela ! Comme l'auteur le dit lui même «  Ce jour-là, je compris que le café était un acte de foi. »
De l'origine des caféiers, plantés ou non en altitude, de la récolte des fruits appelés « cerises » et dans lesquels se trouvent les grains, qu'il convient de laisser mûrir et de cueillir « avec amour », du lavage, du séchage, de la torréfaction, du broyage des grains à la technique de préparation de la boisson, rien n'est laissé au hasard.

C'est Julien, jeune aveugle, né dans une famille de torréfacteurs, qui fait office de guide pour cette visite diablement intéressante du monde du café. Et quel merveilleux guide ! Incollable sur le sujet, érudit, mais surtout passionné et réellement amoureux du café. On sent bien à travers les mots de Julien que l'auteur lui-même est un grand amateur de café et que ce roman est avant tout une grande histoire d'amour entre lui et le café et qu'il tenait absolument à nous la faire partager. C'est chose faite et c'est fort réussi ! On apprend quantité de choses sur les origines et l'histoire du café, sur sa fabrication et son commerce, sur les lieux mythiques où l'on buvait et l'on boit encore cette boisson, de façon quasi-religieuse. Ce livre est truffé d'anecdotes et c'est très agréable à lire.
Le tout est enrobé par l'histoire de Julien, dont le grand-père torréfacteur peut se glorifier d'être aussi infect que son café est bon ! Mis à la porte par ce grand-père imbuvable, Julien se retrouve chez Johanna, son amie d'enfance. C'est à elle qu'il racontera l'histoire du café, c'est elle également qu'il emmènera au Brésil, haut-lieu pour les amoureux du café et c'est à elle qu'il fera part de ses regrets mais surtout de ses enchantements à chaque nouvelle découverte concernant le fameux breuvage.
On peut regretter parfois le manque d'osmose entre la partie romancée un peu légère et la partie documentaire, mais néanmoins, je ne peux que saluer le travail considérable de l'auteur et sa volonté de partager le fruit de ses recherches à travers un livre plaisant à lire et loin d'être aussi indigeste qu'une encyclopédie.

Je remercie Pascal Marmet de m'avoir envoyé son livre et je promets que dorénavant je prendrai plus de soin à préparer mon « p'tit jus ». ( Eh oui ! Après la lecture de votre roman, Monsieur Marmet, j'ai honte d'avouer que je verse dans ma cafetière à filtre de l'eau du robinet même pas filtrée ! )

Un grand merci également à Babélio et aux éditions du Rocher.
C'est l'histoire du café à travers le récit romanesque et l'histoire familiale de Julien,âgé de vingt ans.
Il est devenu aveugle à l'âge de neuf ans , une rétinopathie évolutive inopérable.
Dans sa famille on est torréfacteur de grand- père en petit fils,alors le café, il connaît bien, généreusement passionnément, follement.
Dans la boutique parisienne ,nichée au coeur de Saint Germain des Prés, il vendait des grains achetés verts aux quatre coins du monde et torréfiés avec attention.
C'était une maison de café traditionnelle.
Son grand- père l'a élevé à la suite du décès de sa maman à sa naissance.
Leurs rapports sont un peu difficiles mais je ne vais pas tout dévoiler........
Son amie d'enfance Johanna,une journaliste,va vouloir en savoir beaucoup plus sur cet Or noir des origines à nos jours et sur l'amour fou que lui porte Julien.
Joanna et Julien nous font découvrir les cafés mythiques de Paris,le café Procope,le café Tortoni où l'on croise Alfred de Musset, Manet, Daumier, Hugo, Balzac, Louis Philippe sans sa couronne.....le café Frascati,le café Anglais, le café de la Paix .
Au Dôme, à la Rotonde, à la Coupole, Modigliani, Chagall se rencontrent, Breton ou Apollinaire écrivent alors sur un bout de table....
En 2014, il existe encore deux cafés de légende, le café Costes et le café Beaubourg.
Au fil des chapitres ,grâce au talent de l'auteur, nous faisons connaissance avec l'épopée du café qui m'a particulièrement intéressée, la légende de Kaldi,le jeune
Gardien de chèvres et les baies rouges comme des cerisettes qu'il goûta et qui le firent danser et pirouetter en chantant à tue tête......
On apprend que les moines découvrirent par hasard la torréfaction grâce à la chaleur du feu de cheminée prés duquel les fèves fraîchement cueillies rôtirent pendant leur sommeil...L'odeur les ravit...
La plus ancienne des légendes raconte que l'ange Gabriel apporta cette boisson noire au Prophéte Mahomet qui en fit son miel et retrouva sa vigueur.
Ce livre nous entraine dans un savoir encyclopédique à propos du café et nous visitons le Costa Rica,le Brésil en compagnie de Julien et Johanna où celui - ci va connaître des révélations étonnantes à propos des actions de son grand- père et de sa famille.Nous visitons aussi le Vietnam et la côte d'Ivoire.
Nous faisons connaissance avec le colossal commerce voué à l'écologie pour durer mais avec les trafics financiers liés aussi à cette boisson bue avec grand plaisir sans y penser jusque là mais cela donne à réfléchir.
Comment et pourquoi ,découvert en Afrique ,pousse t- il maintenant aux quatre coins du monde?
C'est un livre très riche de connaissances, pétri d'odeurs intenses,de breuvages divins.
L'auteur :Pascal Marmet ,à la fin de l'ouvrage nous indique les vertus ,les recettes du marc de café,le fait de se demander si le café est bon ou non pour notre santé et tant de choses : accoutumance? Migraines et un abécédaire amoureux.......
Je remercie Babelio pour son envoi, j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster cet ouvrage.

Mon truc a moi, c'est plutôt le chocolat (a laisser fondre ou a croquer), mais quand j'ai reçu cette invitation masse critique à découvrir le roman du café, je n'ai pas résisté. Sans être connaisseur, les années m'ont conduit a apprécier de plus en plus ce breuvage dont la sociologie m'intrigue et me questionne (plus spécifiquement l'explosion du nombre de « connaisseurs » qui ne jurent plus que par la machine à café à capsules ou par le café du Starb*).
Comme un passage du livre le souligne, donnez le même café à 10 personnes choisies au hasard. Demandez leur de le juger, et vous recevrez des notes qui vont du sublime à l'exécrable. Les goûts et les couleurs ne se discutent sans doute pas, et en cela sans doute la tâche que s'est donnée l'auteur est plus que difficile : retracer l'histoire du café, partager ses effluves et la saveur de ses grains aux travers des mots (n'est pas Suskind qui veut), inviter à une réflexion sur la marchandisation des grains d'or noir et leur impact sur les cultivateurs, et servir une histoire romanesque. Les contraintes étaient sans doute trop diverses que pour conduire au succès, mais pour peu que l'on filtre, on trouvera à la lecture de ce livre un certain plaisir. La partie « littéraire » est à mes yeux (et a celle de nombreux autres lecteurs qui ont posté ici leur critique) la moins réussie. L'histoire de ce jeune aveugle élevé d'une main de fer par son grand père, et qui part à la découvertes de cafés du monde avec son amie d'enfance, est pour le moins bancale … Plus problématique est le mélange de style entre le récit romanesque, et les parties informatives. Une terrible impression que les plumes ne sont pas les mêmes entre les dialogues « légers » de Julien et de Johana, et le ton encyclopédique qui nous parle de l'arrivée du café en France et de sa culture en Guyane, ou des caractéristique de tel ou tel café du Brésil ou d'Afrique. Tous ces passages documentaires sont en fait plutôt bien rédigés mais la partie romanesque fait bien pauvre transition. Globalement, j'ai l'impression que ce livre aurait pu constituer un très bon livre documentaire sur le café (à l'image de ce superbe ouvrage « du cacao au chocolat » -sur le cacao donc !-, de Michel Barel), et à cet égard il mérite amplement d'être lu. Il est vrai aussi que ce livre réussi à faire passer l'émotion de la passion, et ainsi donne envie d'apprécier l'amertume du grain doré avec le regard éclairé du connaisseur. Par contre, si vous êtes souhaitez lire un bon roman avec pour thématique le café, vous risquez d'être déçu.
Quelle belle surprise que d'ouvrir ma boîte aux lettres en rentrant d'une journée un peu grise et d'y trouver le dernier ouvrage dédicacé de Pascal Marmet ! Café addict depuis quelques années maintenant, c'est avec gourmandise que je me suis plongée dans les pages de ce roman entièrement dédié à l'or brun. Que vous l'aimiez corcé, doux, fruité, avec ou sans sucre, Pascal Marmet vous dit tout sur votre kawa ! Une chose est sûre, vous ne boirez plus jamais votre café comme avant !

Julien, la vingtaine, est tombé dans la marmite du café lorsqu'il était petit. Privé de ses yeux depuis l'enfance, il a développé d'incroyables capacités olfactives et gustatives qui lui permettent de deviner sans peine la provenance, la composition et même le degré de torréfaction de n'importe quel jus noir. Guidé par la voix et le regard de son amie Johanna, le jeune torréfacteur part à la recherche des meilleurs breuvages. Ensemble, ils remontent jusqu'aux origines du café, arpentent les rues de Paris, crapahutent à travers les denses forêts du Brésil et du Costa Rica, rencontrent les plus grands spécialistes de la pépite noire ainsi que certains de ses "pirates".

A mes yeux, il n'y a rien de plus agréable que de se laisser conter une histoire par un passionné ! Et c'est ce que nous propose ici Pascal Marmet. Après que Julien vous ait révélé les secrets du fameux grain, vous n'aurez plus qu'un besoin, presque impératif : pousser les portes d'un torréfacteur, vous accouder au zinc et vous délecter les papilles d'un délicieux expresso... What else ?! ^^
Lien : http://instants-lecture.blog..
Le café ? Pas de quoi en faire tout un roman ! J'ai bien relu le titre trois ou quatre fois quand Babelio m'a proposé d'écrire une critique sur ce livre - merci d'ailleurs à Babelio et aux éditions du rocher pour ce cadeau.
À vrai dire, je n'avais aucune idée de ce qu'était ce livre, et par conséquent, difficile de dire ce que j'en ai pensé. Finalement, j'ai compris que ce roman était comme le café : subjectif et indescriptible. Pour ma part, j'ai trouvé son dosage réussi, même si sans lait, il aurait été encore mieux ; j'ai apprécié les notes corsées à certains endroits, et les touches savoureuses à d'autres ; enfin, j'aurais peut-être dû le boire d'une traite, car une fois refroidi, il perd de ses arômes. À noter également que les dernières pages contiennent des annexes aussi amusantes qu'instructives. le genre de connaissances qu'on aime bien étaler devant ses amis... autour d'un café bien sûr !
Et vous, quelle est votre vision du café ? Goûtez par vous-même à ce livre, et vous verrez ce qu'en pensent vos papilles !
Le café à hauteur d'homme.

En amateur inconditionnel, Pascal Marmet intitule son ouvrage le Roman du café. Il est vrai que son propos oscille entre deux pôles : le documentaire et la fiction. Il me semble cependant que le premier prend le pas sur la seconde. Nous avons ainsi affaire à une sorte d'encyclopédie personnelle sur le café. En « sortant » de cette lecture, on a l'impression, fausse probablement, de tout savoir sur ce « jus » ou du moins de posséder toutes les pistes possibles et imaginables pour « retrouver tout le bon goût du café », les bonnes façons de le déguster (Très proche en cela du vin avec ses origines, sa dégustation, ses experts mais sans millésime). le café devient un art de vivre). En effet, l'histoire de cette rubiacée, à la fois complexe, mythique et très liée aux civilisations, reste associée à des enjeux très contemporains : mondialisation, environnement, inégalités, spéculations, … C'est certainement pour ces problèmes que la forme romancée rend plus accessible et plus sensible l'imbrication des différents niveaux d'intérêts en compétition et trouve sa pleine justification.

En ce qui me concerne, je conseillerai le Roman du café pour les grands amateurs de café et tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le monde du « petit noir ». D'ailleurs, il serait impardonnable de ne pas mentionner les riches annexes qui semblent regrouper tout ce que l'auteur n'a pas pu inclure dans son « roman » et qui fourmillent de détails impressionnistes et d'approches multiples (poésie, santé, bienséance, histoire…). En revanche, ceux qui voudraient lire un bon roman seront déçus et en seront pour leurs frais, ... surtout si le café les laisse indifférents ! La partie narrative n'est qu'un léger prétexte pour sortir des sentiers battus et bien organisés des dictionnaires, encyclopédies et autres classements rigides et exhaustifs : le titre ne doit pas faire illusion aux amateurs de fictions. En résumé, un livre qui vaut donc par son approche humaniste, empathique et personnelle d'un phénomène planétaire : le café.

(Lu dans le cadre de Masse Critique)

Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Rocher, ainsi que Babelio et son opération « Masse Critique » pour la découverte de ce livre.

Julien, un jeune aveugle d'une vingtaine d'année, a été recueilli par son grand-père, suite au décès de sa mère. Durant toute sa jeunesse, il n'a connu que le commerce de son grand-père, spécialisé dans la vente de grains de café. Passionné par cette graine, Julien n'hésite pas à partager ses connaissances avec son amie Johanna. Mis à la porte suite à un mot de trop, Julien décide de partir au Brésil, chez un producteur de café.

Ce roman est un peu déroutant. C'est à la fois une histoire et un documentaire. Autant j'ai eu du mal avec l'histoire, autant j'ai beaucoup aimé apprendre des choses sur le café.

L'histoire est assez simple et l'on devine très vite ce qu'il va se passer et comment elle va se terminer. Les personnages sont assez caricaturaux, surtout le grand-père. Par contre, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur nous explique dans le prologue comment lui était venue l'idée d'écrire ce roman.

L'histoire apparaît ici comme secondaire face au véritable héros et sujet de l'histoire : le café. J'ai découvert plein de chose sur cette graine et sur la façon de la savourer. On découvre à travers les connaissances de Julien les légendes et l'histoire du café mais aussi, qu'à l'instar du vin, il possède ses grands crus et ses spécialistes. L'auteur aborde son sujet de façon complète et n'oublie pas les thèmes plus sombres comme le trafic autour des grains de café (ce qui a été une découverte pour moi) ou encore son impact sur l'environnement.
Les réflexions sur le café sont judicieusement intégrées à l'histoire, ce qui rend la lecture de ces informations plus légère.

J'ai beaucoup apprécié les annexes qui nous en apprennent encore un peu plus sur cette graine. J'ai particulièrement retenu l'utilisation du marc du café pour éliminer les odeurs dans le frigo (ça marche !) et l'idée de boire le café avec du sirop. Même si je n'aime pas trop cette boisson, je vais quand même essayer.

Pour conclure, il ne faut pas lire ce roman comme un roman classique. Ce n'est pas l'intrigue qui en fait sa saveur mais toutes les informations sur le café qui y sont distillées.