Pascal Marmet veut nous raconter l'histoire du café. L'an dernier, c'était celle du parfum. de là sans doute viennent les métaphores odoriférantes et les descriptions d'arômes, d'effluves et de fragrances qui doivent amener le lecteur à vouloir déguster "des grands crus" au lieu de boire sa lavasse habituelle achetée en promo à Super-méga-pachyderme qui écrase si bien la carte bleue de ses clients.

Prenant comme modèle ce cher Orsenna qui nous entraine sur les chemins de la connaissance et nous dévoile avec talent les dessous de la mondialisation, Pascal Marmet appose le mot "roman" en couverture et essaie d'emballer son récit documentaire dans une jolie petite histoire de famille, avec touchants personnages et invitation au voyage.
Malheureusement, ça ne prend pas, et le sort du jeune orphelin aveugle et de sa copine m'a laissée rigoureusement indifférente.

Ce bouquin n'a même pas la chaleur réconfortante d'un bol de chicorée, les personnages sont inconsistants, leurs dialogues ridicules, et les quelques informations distillées au fil des pages sont du niveau CM2.

J'ai ainsi appris que Marat avait été guillotiné avec Danton et Robespierre (p.97) et que les importateurs de café "bafouillent délibérément" leurs clients (p.76). On trouve p.75 l'expression : "mais parait-il que....", on nous dit que sous Louis XIV, la France était un Empire (p.55).

Et pour finir, ces perles littéraires: "Une question s'est crochetée sur mes lèvres ouvertes...", "Ses mots sont des milliards d'aiguilles plantées dans le gosier de notre société", et enfin "Elle encensait ce genre de digression."

Le héros se nomme Julien Saurelle....comme celui de Stendhal, ou presque.
C'est peut-être le seul détail qui apparente Pascal Marmet à un véritable écrivain. L'abus du café ne donne pas forcément du talent.

Livre reçu à l'occasion du Masse critique de mars.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique.

La passion et la poésie avec laquelle l'auteur nous parle du café n'ont malheureusement pas réussies à me toucher ni me séduire.
Je me suis même bien ennuyée en lisant ce documentaire, et je dois dire ne pas vraiment avoir compris l'intérêt de faire ce livre.
Le roman du café

L'intrigue est posée avec la découverte au courrier du matin de grains de café déposés anonymement et puis et puis... plus rien... On attend la suite, désespérément. le personnage principal, un aveugle surdoué du café, se retrouve mis a la porte par son grand père, il ne sait pas quoi faire de sa vie, et ça se ressent puisqu'on ne sait pas non plus ou va l'histoire.
Les références historiques sont intéressantes, même si par moment on frise le catalogue d'informations sur le café, voire les extraits d'encyclopédie: un brin ennuyeux.

L'écriture est belle et soignée, les images originales mais le récit en lui même manque d'intérêt et de piquant: il aurait fallu y mettre un peu de piment dans ce café, comme le demande Jo (Page 51).
Bref, même en me forçant je suis incapable de le finir...
Quel dommage pour ma première participation a la masse critique... Je suis déçue.