J'ai beaucoup aimé ce roman -documentaire , atypique ;à l'instar de l'envoûtant "le roman du parfum , j'ai peiné pour composer une critique , aussi modeste soit elle , au vu de la richesse incommensurable que renferme le roman du café.
Pascal MARMET est un narrateur chevronné , hors pair,réputé d'une écriture fluide , translucide et didactique ;Le récit est captivant , fascinant , ne laissant nulle place où la main passe et repasse ( plagiant La Fontaine)
Un écrivain ,on peut juste s'en rapprocher, le découvrir assurément et l'aimer.
Durant la lecture de ce remarquable roman , j'ai dû être secondé par des amis , universitaires , fins connaisseurs et appréciateurs de cette graine magique (M.BELHOCINE et S.AOUANOUK) de ce fait je me suis imprégné des cas spécifiques ayant trait à l'addiction de ce breuvage revigorant "élixir" dont nos aïeux se sont délectés tout au long de leur vécu quotidien et ne s'étaient guère résignés, au détriment de leur nourriture , en dépit de leur situation misérabiliste.
L'utilisation d'une noria de qualifiants et dénominations du café sont significatifs et déterminatifs à plus d'un titre: jus noir , poison noir ,drogue noire ,or brun...
Mon ami (BELHOCINE) s'est permis le luxe de poser la problématique de certains oisifs ,omniprésents dans les cafés , addictifs à cette boisson énergisante et enivrante , ne s'inquiétant nullement pour postuler et dénicher une occupation. A son sens , cela constituerait un déboire dû aux méfaits de la caféine.
A travers cet excellent documentaire romancé, l'auteur nous plonge derechef dans les dédales labyrinthique de sa seigneurie le café, les voyages bourlingues et passionnants de Julien et Johanna précédé de l'oeuvre euphorisant intrinsèque au parfum et l'aventure virevoltante de Sabrina et Tony Curtis.
Tout compte fait , au terme d'une lecture captivante ,on serait tenté d'affirmer que Julien devait à son grand père une fière chandelle .Sans lui , il n'aurait pas l'occasion de découvrir les contrées lointaines environnantes de l'Amérique du sud et autres . Certes le jeune aveugle n'a aucunement commis à l'égard de son aïeul un crime de lèse-majesté , néanmoins il a été pleinement l'instigateur de la cause de son énervement et l'explosion qui s'ensuivit:la goutte qui a fait débordé le vase ;quoique implicitement et n'a nullement usé de moyens dilatoires.
Attristé par la perte de sa fille , le grand père , affaibli , grincheux , émotionnel et chatouilleux, ne pourrait contenir tout désagrément ou contrariété .
Quelle mouche a donc piqué le petit- fils , pour oser prétendre qu'une dosette de café "expresso" égalait en dégustation le café torréfié ,moulu ordinairement . C'était inadmissible , le vieillard ,offusqué, s'était, in petto, déchaîné et ne pouvait gober ce comportement indigne de sa lignée, qui a empiété grossièrement sur ses plates-bandes voire son idéal.C'en est trop , il le congédie sur le champ .Équité ou iniquité :à mettre sur le dos des effets sénilisant ayant trait à la vieillesse réputée par l'Égoïsme , l'entêtement , le rabâchage...
Fort heureusement ,à toute chose malheur est bon, Julien est doté d'une finesse olfactive ,lui permettant d'identifier distinctement les différentes qualités du café, le dotant de ce fait d'une arme dissuasive lui permettant aisément de mener une vie active adéquate.
Avec son amie d'enfance , l'élégante et coquette Johanna , de surcroît journaliste talentueuse , ils s'envolerons à la découverte du caféier , à travers des gigantesques plantations du Brésil , du Vietnam ... l'occasion opportune de s'acclimater avec ses fruits rouges charnus , appelés cerises de café, à deux noyaux contenant chacun un grain de café ( dépulpé )
Arrivés à maturation, les grains sont torréfiés , dégageant et développant un arôme, Ils sont ensuite moulus. La finesse de la mouture du café est gageure de la qualité de cette boisson.Jadis ,dans nos contrées kabyles , les grains de café sont écrasés au pilon , moyen obsolescent , du reste ,faute de disponibilité de moulin à café
En guise d'épilogue Pascal MARMET , nous a gratifié d'une documentation étoffant et instructive , à travers de laquelle , il nous est aisément loisible de différencier entre l'arabica et le robusta, les grands crus ainsi qu'un foisonnement d'anecdote et notes humoristiques, des citations ,l'abécédaire amoureux ,les vertus et recettes du marc du café... en fin de compte une merveille.
Pour conclure , je serai tenté de prédire que le titre du nouveau roman se rapporterait probablement aux grands crus (vins) ou à un degré moindre le tabac. En attendant croisant les doigts.
C'était il y a quelques semaines, je rentrais chez moi au terme d'une journée un peu morne, lorsque j'ai eu la joie de découvrir, dans ma boîte aux lettres, ce nouvel opus de Pascal Marmet, gentiment dédicacé ! de quoi embellir ma semaine au doux parfum d'or brun… Un grand merci !

Julien, la vingtaine, est tombé dans la marmite de potion magique quand il était tout petit, à savoir le café ! « Dans cette maison de café, je fus initié au miracle de la transformation du grain originel en élixir noir chargé d'arômes envoûtants. »

On découvre peu à peu que Julien traîne un lourd passé : orphelin de mère, il a qui plus est perdu la vue dans la petite enfance. Elevé par un grand-père intransigeant et vindicatif, il développe des capacités exceptionnelles de torréfacteur. Mais à la suite d'une remarque banale, il se voit mis à la porte de la boutique familiale et contraint de trouver refuge chez sa meilleure amie Johanna. Journaliste aussi exubérante qu'attachante, en pleine reconversion professionnelle, elle s'intéresse de près à l'histoire du café. C'est l'occasion pour Julien de lui dévoiler son savoir et de l'entraîner jusqu'au Brésil, au coeur d'une fazenda située dans une forêt subéquatoriale…

Que de découvertes au fil des pages ! Alors que nous consommons du café quotidiennement presque sans y songer, ce récit fait surgir de l'ombre tout un pan de l'histoire mondiale que j'ignorais. Mondiale puisque le café a voyagé de continent en continent, tour à tour poison, panacée ou élixir quasi-divin, le café a endossé de multiples identités au fil des siècles et des cultures. Il devient ainsi au fil des pages le protagoniste d'une formidable épopée historique et gustative. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques établissements célèbres, comme le Café Procope à Paris, prisé des écrivains depuis le XVIIIème siècle ! Ou de découvrir sous un jour nouveau Bach ou encore Balzac, grands buveurs… de café ! de débusquer la légende derrière le nom commun (mazagran par exemple) ou encore l'explication scientifique derrière les noms devenus des étiquettes vides de sens - pour moi en tout cas : arabica, robusta…

Une aventure encyclopédique et légère à la fois, qui aborde tous les thèmes liés au café sans tabous (trafic, impact environnemental…). Une histoire amoureuse du café, une ode presque lyrique à un breuvage séculaire… qui invite à savourer une bonne tasse de café… Petits plus en fin de volume, une chronologie de l'histoire du café, un lexique gustatif et divers modes de dégustation à travers le monde. J'ai un petit faible pour la coutume autrichienne (avec de la crème fouettée, le fameux café viennois que j'ai eu la chance goûter sur le Graben accompagné d'une Sachertorte…). Il ne me reste plus qu'à expérimenter les épices ou même pourquoi pas, le sel…

Julien, jeune aveugle d'une vingtaine d'année a été recueilli par son grand-père. Sa mère est morte en lui donnant la vie. Julien a passé sa vie dans le magasin de son aïeul, torréfacteur exigent et passionné de café. Dès son plus jeune âge sous la férule d'un grand-père autoritaire et exigent, Julien n'a eu qu'un sujet d'étude, qu'une passion, qu'un loisir, l'étude du café. Un jour alors que Julien dit à un client que Nespresso fait du très bon café, son grand-père furieux le met dehors. Julien se retrouve donc à la rue et se réfugie chez son ami d'enfance, Joanna, journaliste exubérante.

Joanna va demander à son ami de lui raconter l'histoire du café. Les deux amis vont se rendre dans les lieux qui comptent à Paris dans le domaine du café. Très vite ils décident de partir pour le Brésil chez un producteur de café ou de nombreuses révélations attendent Julien, cet expert du café.

le roman du café est avant tout le roman d'un amoureux du café: "Je me contentais d'un café toutes les deux heures, et pour atteindre l'Everest en moins de d'un battement de coeur, je suçotais des grains de café fraîchement torréfiés. J'adore rassasier ma langue sur sa petite fente râpeuse. Lorsque je l'éclate sous mes molaires, le craquement amer de la fève me met à l'extase.L'arôme délicieux qui s'ensuit en bouche me rend dingo." Julien entretient une relation quasi charnelle avec l'or brun.

Pascal Marmet nous invite à un voyage passionné et passionnant à la découverte d'un produit de consommation courante pourtant méconnu. Un produit qui comme le vin a ses grands crus, ses oenologues. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire du café, sa géographie, sa chimie, je dirais même son alchimie tant un bon café servi dans les bonnes condition a quelque chose de magique. le tout exprimé dans un style parfois lyrique à la mesure de l'amour de l'auteur pour le café. A consommer sans modération.

Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
LE ROMAN DU CAFÉ
PASCAL MARMET

Toute cette histoire tourne autour d'un jeune aveugle et son grand père. de son handicap, il a développé un ‘nez'. C'est comme pour le parfum et il est capable au toucher, au goût et à l'odorat d'identifier les différentes qualités de cafés. Pascal Marmet nous fait voyager dans le temps et l'espace, on découvre le café à travers l'histoire de l'humanité, comment il est venu jusqu'à nous. Puis l'auteur nous entraîne avec Julien à travers l'Amérique Latine, 'Un voyage avec une tasse' On visite Paris et ses cafés, il y en a autant qu'il y a de facettes à la ville lumière. le roman du café, son histoire, les plantations, les usages du café, la torréfaction, le rite quasi religieux de la préparation d'un café. Comment de cette petite graine on arrive à ce breuvage divin ? Il faut lire ce roman, Pascal Marmet se fait guide et page après page on découvre les secrets du café et des cafés, ces institutions symboles de Paris. Les écrivains, les artistes, les politiciens et tant d'autres furent des amateurs de ce jus noir d'ébène aux arômes ensorcelants. Balzac en fut un adepte et chaque page de son oeuvre est un peu le fruit d'un café. L'expresso ou expresso, il y a une nuance est servi différemment selon les pays et là aussi nous sommes entraînés vers des paysages merveilleux et fascinants. le roman du café est une apologie de ce breuvage dont l'origine connue remonte au XI° siècle avec les Arabes. Julien avec sa canne blanche se fait notre guide, mais écoutons-le nous parler du café, le percolateur, le brûloir, le grain et la tasse se remplit……….
Après le roman du parfum et ses nez et ses ‘orgues' Pascal Marmet nous invite cette fois au café Procope, les garçons vont et viennent et servent le café. Il faut écouter et sentir, humer et goûter pour apprécier ce nectar qui danse encore dans la tasse que le garçon vient de poser sur notre table. Parfum, Café, peut-être le prochain roman sera celui du vin ! On ne saurait que vous encourager, à déguster autour d'un petit noir, pardon d'un expresso ce roman passionnant et captivant où l'action est présente à chaque page.
Ce fut un grand plaisir de retrouver l'écriture si fluide de Pascal Marmet dans le Roman du café ! A travers Julien, son grand-père et Johanna, on suit l'histoire du café de sa découverte à nos jours. Julien, jeune adulte aveugle, est licencié par son grand-père torréfacteur suite à une comparaison entre les dosettes Nescafé et le parfum Shalimar. Julien décide de partir au Brésil, pays grand producteur de café avec son amie d'enfance Johanna. Au fil du voyage, la petite graine n'a plus de secret pour nous ! Entre sa découverte, son importation et exportation, les façons de la torréfier, les différentes manières de préparer le breuvage brun/noir, son exploitation de plus en plus écologique, son prix… Tout nous est expliqué subtilement. On traverse les différents siècles avec passion.

Le fait d'avoir choisi un personnage principal aveugle permet au lecteur de découvrir le café grâce aux sens que Julien a le plus développé : l'odorat et le goût. Les paysages, senteurs, textures et formes sont tellement étoffés que le lecteur a l'impression d'être auprès de Julien ou de sentir et boire un bon café !

De plus, les personnages sont attachants (à part James qui représente le côté obscur du commerce de café), même le grand-père de Julien qui a un sursaut d'amour envers son petit-fils au crépuscule de sa vie. Il représente l'être humain dans toute sa complexité.

Enfin, j'ai apprécié le fait de donner aux lecteurs des adresses permettant d'aller déguster un bon café dans des lieux mythiques dont l'histoire nous est racontée ainsi que le petit clin d'oeil via Shalimar de Guerlain au Roman du Parfum (écrit aussi par Pascal Marmet) qui a été publié l'année dernière aux mêmes éditions.

En conclusion, Pascal Marmet nous livre un roman caféiné des plus réjouissants en incluant un message écologique qui ne peut pas laisser de marbre.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Le roman du café nous conte l'histoire de Julien, un jeune torréfacteur malvoyant qui se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Profitant d'être sans activité, il part avec sa meilleure amie Johanna à l'autre bout du monde pour en apprendre un peu plus sur le café malgré son énorme connaissance dans le domaine, connaissance qu'il partagera avec nous pendant son voyage.

Les débuts du café, son arrivée en France et ce qu'il en est aujourd'hui, rien ne nous sera épargné. C'est avec le sentiment d'en avoir appris bien plus qu'en une heure de cours de service en lycée hôtelier que je referme ce livre avec l'intime conviction que Pascal Marmet est un auteur à suivre. Merci à lui pour le livre, la dédicace et au forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.

Pascal Marmet a fait beaucoup de recherches pour ce roman et ça se ressent, tant dans l'histoire que dans l'annexe très bien fournit. La plume de l'auteur nous transportes à travers tout ce travail, partagé entre les discussions de Julien et Johanna. Mais il n'y a pas que le café dans ce livre, mais aussi une histoire familiale et de lourds secrets qui en découlent, tous tenus par une seule personne, François, le grand-père de Julien, le « vieux con » de l'histoire pour qui on a presque pitié.

Le personnage que j'ai le moins aimé est Johanna. Tout en elle m'exaspère : son trop plein d'assurance qui tape sur les nerfs, son arrogance et son instinct de survie quasi-nul n'aide pas beaucoup. Mais sois elle n'a pas d'instinct de survie, sois elle est idiote, mais pour moi on ne lâche pas son meilleur ami au Brésil (même s'il est en bonne compagnie) pour suivre un mec dont on ne connait rien et qui nous tape sur les nerfs. Je penche pour l'instinct de survie quasi-nul, si elle rencontrait Anastasia Steele ou Bella Swan, elles s'entendraient à merveille.

Avec le roman du café, on voyage, on apprend, on rêve, mais surtout on découvre le café sous un autre oeil. Un super bon moment passé en compagnie de Julien et de l'histoire du café, que je relirais sans hésiter ^^

Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Le café « c'est plus qu'un simple breuvage, c'est une potion magique » et ce roman en est le précieux grimoire. Je me suis laissée conter l'aventure de cet or végétal à travers son histoire, ses légendes, ses secrets par les nombreux savoirs de Julien, érudit modeste et attachant où sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Ce roman est aussi son histoire dans lequel nous sommes sensibles à son parcours chaotiques, et en apprécions l'émotion qui s'en dégage.
Le décor est planté, le grand-père de Julien, torréfacteur est un être malveillant, inhumain, amer qui a condamné son petit-fils du meurtre de sa fille le jour de sa naissance. Julien porte ce lourd fardeau et tente d'en payer le prix par son travail à la boutique et son apprentissage de tout ce qui touche au café, il espère ainsi se faire pardonner d'être un meurtrier au berceau. Mais après avoir dit que Nespresso faisait un bon café, son grand père ne se contrôle plus et le jette dehors sans ménagement. A 20 ans, submergé par la douleur il se réfugiera chez son amie Johanna, pétillante amie, ses yeux également puisqu'il en est privé, elle lui offrira une joie de vivre communicative et une bouffée d'amitié. Leur parcours se transformera en doux périple, en voyage dans les souvenirs d'enfance de Julien, où par procuration des mots nous entamons nous aussi un processus de développement personnel pour faire renaître la lumière intérieur qui sommeille en nous.
Ce précieux jus noir qui a caressé nos papilles en traversant les siècles, flatte nos sens, tout y est : le goût, la vue, le toucher, l'odorat et l'ouïe par les nombreux récits qui savent avec une infinie justesse nous décrire ses impénétrables confidences. le café est sublimé, parait de ses plus beaux atours.
De façon magistrale, vous êtes emportés dans un extraordinaire voyage et dans de merveilleuses histoires à la découverte de ces rubiacées.
Incontournable boisson présente dans tous les milieux sociaux, dans tous les pays, elle rassemble, permet toutes les ouvertures d'esprit, délit les langues philosophiques, poétiques. Chacun peut se reconnaître, qui n'a jamais bu au moins une tasse, qui n'en a jamais offert pour le plaisir du partage ?
Après chaque page, vos doigts prennent peu à peu le goût exquis de cet élixir. Vous renoncez à tous vos codes, aux règles dictées par une société consommatrice privilégiant trop souvent la beauté avant le goût.
Merci Pascal Marmet pour ce merveilleux roman, votre écriture m'a apporté un doux ravissement, je vous ai lu sans modération.
Un grand merci à Daniel Marmet, aux Éditions du Rocher et à Babelio grâce auxquels j'ai pu découvrir ce livre que je n'aurais peut-être pas vu en librairie.

Le Roman du Café, un titre qui pique la curiosité sur la façon de présenter l'histoire du petit grain noir qui fait couler tant d'eau…
On aurait pu imaginer une encyclopédie avec des quantités de dates, des pourcentages de production selon les pays et/ou les années, des anecdotes sur son origine et sa transformation, un vaste parcours du caféier jusqu'à notre tasse… On aurait pu imaginer également une saga familiale sur 4 ou 5 générations de planteurs, récolteurs, exportateurs, avec des mariages, des trahisons, des amours impossibles…
Mais ici, avec Daniel Marmet on a entre les mains non pas une compilation imbuvable (comme certains cafés) des deux propositions précédentes, mais une sorte de mélange savant et léger d'un peu des deux.

À travers une histoire d'amitié sincère entre un jeune aveugle et une camarade d'enfance, une relation compliquée entre un grand-père acariâtre et jaloux de son petit-fils et l'héritage de l'un à l'autre d'une connaissance encyclopédique du café, on se laisse aller à un récit plein de légendes, de découvertes et d'informations sur ce breuvage noir et incontournable dont l'auteur nous dit qu'il s'en boit douze mille tasses par seconde en France (si, si !).
On voyage à travers le monde entier avec le café et son historique, on sourit des citations en tête de chapitre, on s'instruit des anecdotes sur les voleurs de “cerises”, on s'étonne des interdits religieux concernant cette boisson. On est bien sûr effaré des chiffres sur les productions, les échanges internationaux, les trafics engendrés (et pas tous légaux), comme des dégâts sur l'environnement que provoquent les surproductions d'autres végétaux au détriment des producteurs de café. On touche du doigt les dérives spéculatives des marchés et les catastrophes humanitaires provoquées.
Bien sûr le prétexte à ce voyage du petit noir est une intrigue simple, mais sincère et bien écrite. Pourquoi vouloir à tout prix lire une oeuvre compliquée à vocation de prix littéraire, quand on peut se contenter d'une lecture agréable et récréative ?

Mais ce n'est pas que cela !
Dans les “addenda” l'auteur reprend l'historique datée du café, nous récapitule les meilleurs crus de café comme une carte des vins, et il nous conseille sur les meilleures façons de préparer un café. Après un abécédaire amoureux, on fait la part belle aux femmes et le café. La santé est abordée à travers les bienfaits du petit noir et (ou non) son accoutumance, les vertus du marc et les utilisations que l'on peut en faire. Et vous, le prenez vous avec ou sans sucre ?

J'ai été très touché par la justesse de vocabulaire utilisé par l'auteur, ayant moi-même torréfié du café dans la brûlerie que mes parents ont tenue pendant une dizaine d'années. J'en avais les narines qui frémissaient au souvenir du juste moment où il faut arrêter la torréfaction et faire sortir le café dans le grand bac où il est brassé, aéré et refroidi, sous peine de voir la fournée trop grillée, huileuse et donc perdue… Quant aux différents types de grains j'en garde un souvenir encore prégnant, du généreux "arabica” au large “maragoype” et au petit “robusta” serré…
J'aimerais ajouter aussi que tout ce qui se rapporte au café, l'est également pour le thé avec des itinéraires différents et des procédés de fabrication tout aussi élaborés et que l'on peut être “addict” (comme moi) au café comme au thé à ceci près qu'il y a encore plus de variétés de thés que de cafés (mais cela demande à être confirmé).
Un peu de conjugaison maintenant concernant la mouture :
- voulez-vous me moudre mon café s'il vous plait,
- bien sûr je vous le mouds comme d'habitude,
- non cette fois-ci moulez-le moi très fin,
- ah bon ? je vous le moulais trop gros avant ?
C'était une partie de plaisir à chaque fois car les clients hésitaient souvent sur la tournure à utiliser !

À la fermeture du livre vous irez prendre un café, si vous ne vous êtes pas arrêté entre temps pour le faire deux ou trois fois, et vous saurez tout ou presque sur ce grain magique, comment l'apprécier et en goûter les arômes comme ceux que peuvent nous évoquer un bon vin ou un parfum.
C'est un livre est à déguster comme un grand cru de café ! un roman d'abord mais aussi une mine d'or pour les amateurs de ce noble jus.
Il est comme Pascal Marmet son auteur, chaleureux, délicieux, drôle, l'ami qu'on aimerait rencontrer autour d'un bon café.

Je lève ma tasse @ Pascal Marmet.
un roman a lire et a humer au fil des pages ,très bien documenté ,une vraie passion ,le livre et le café ..!!!