Critique de Lune

« Il n'y a pas d'amour heureux » écrivit Louis Aragon, l'un des artistes présents dans ce bel album retraçant ses amours et celles de sept autres couples.
Indissociable d'Elsa, « le Fou » la chantera dans de nombreux et remarquables poèmes.
Amours maudites pour Amadeo Modigliani et Jeanne Hébuterne, la fragile, l'entière qui se voua corps et âme au peintre.
Nuits de Montparnasse : Kiki, modèle, chanteuse à ses heures nocturnes et arrosées, pose et aime Man Ray dont les deux photos célèbres (« Le Violon d'Ingres » et « Noire et Blanche ») continuent à fasciner.
Fusion intense, amour brisé de Marc et Bella Chagall, la muse, l'indispensable, morte trop vite.
Emouvante Nusch Eluard, « recueillie » puis aimée par Paul Eluard, le poète.
Seize ans d'amour, seize ans de vie.
« La vie, c'est l'amour » proclamait-elle.
Dora Maar, « La Femme qui pleure », Picasso « Monstre dévorateur », amour douloureux, bafoué.
Puis une personnalité particulière, libre, aux sens avides, Anaïs Nin dont tombera amoureux Henry Miller galvanisé par cette rencontre.
Enfin l'amour fou, l'amour émouvant entre le « Prince des Poètes » Jean Cocteau et le sublime, élégant, charismatique Jean Marais.
Amour, respect, créations.

1920-1940
La Rotonde, le Dôme, Montmartre, Montparnasse, des lieux, des rues, tant de noms passés à la postérité brillant de tous leurs feux : relations, créations, liberté, arts, surréalisme, montée des temps troubles, espoirs, séparations, tragédies…
L'ouvrage permet, avec des très belles illustrations (photos, peintures, dessins), de visualiser ce monde dont les acteurs ont disparu mais pas leurs oeuvres.
Le texte aéré de Dominique Marny est émaillé de poèmes, d'extraits de lettres… éclairant les relations de ces couples qui brillent à jamais dans l'histoire des arts et des lettres.
Un très beau livre.

Je remercie Babelio et les Editions Omnibus de m'avoir offert ce parcours dans ce beau Paris d'avant-guerre parmi des amours éternelles.