On suit Plume, une petite fille qui se sent abandonnée par sa mère. Plume est une piratesse pleine de vie, toujours en quête d'une nouvelle ombre pour découvrir son histoire. (Chaque ombre a sa propre histoire)
Le petit plus du livre c'est que les ombres qu'elle capture proviennent d'animaux réel mais aussi mythologiques
Ah oui ! C'est une piratesse, mais elle ne vole pas des trésors, des objets rares, mais bien des ombres !

Plume est courageuse, elle s'aventure sans trop avoir peur, elle est honnête, a un grand coeur. Elle n'hésite pas à venir en aide aux autres. Elle est débrouillarde bien sûr, elle devait se débrouiller toute seule pendant des années vu que sa mère l'avait abandonnée et ce n'était pas facile... Ce sujet est traité avec douceur.

Ce roman est idéal pour les jeunes, à lire ou à faire lire ! C'est drôle, émouvant, avec de la tendresse et tout pleins d'émotions. En plus, c'est un livre court, il fait 160 pages.
Un roman d'aventure fantasy où la jeune héroïne doit survivre seule grâce à son courage.
En toile de fond, le roman traite d'abandon et de deuil mais aussi d'entraide, d'amitié.
Le dépassement de soi, le rôle salvateur de la fiction et de l'ouverture aux autres vont permettre à Plume de dépasser ses traumatismes.
Une héroïne très attachante et une histoire pleine d'émotion et d'humour.
A noter quelques passages un peu durs lorsque Plume évoque l'abandon de sa mère.