Allez savoir pourquoi, il y a des lectures qui monopolisent votre attention à tel point que l'horloge (enfin plutôt ses aiguilles) tourne sans que vous vous en aperceviez... Enfin, je dis ça,  mais la raison, on la connait. C'est un auteur qui fait tellement bien son travail que vous vous retrouvez avec, entre les mains, un plaisir de lecteur. Un roman addictif. Prenant. Inlachable.. (oui, ben même si ça existe pas comme mot, moi, je l'aime bien et j'ai envie de l'écrire...).
C'est ce sentiment que je viens d'éprouver à la lecture de le prix de la vérité de Florent Marotta.
Paul a pété les plombs. A la suite du suicide d'Elisa, sa femme, il se retrouve en Hôpital psychiatrique. Remis, il n'a qu'un objectif, récupérer Manon, sa petite fille de 14 mois qui a été placée dans une famille. A sa sortie, Paul va de mauvaise surprise en mauvaise surprise.
Pour lui, le combat pour trouver la réponse à ses questions et retrouver une vie normale, ne fait que commencer.
Et le lecteur de plonger au coeur de l'énigme, partagé entre raison et folie. Parce que Florent Marotta sait y faire pour vous manipuler et vous interroger.
Face à l'adversité son personnage torturé se révolte.
Et vous, en plein doute, trouveriez-vous la force de vous battre ?
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle de le prix de la vérité de Florent Marotta publié aux éditions la mécanique générale.

Premier roman de l'auteur pour moi et ce fut une très bonne lecture ! Nous allons embarqué a la frontière de la folie avec Paul, jeune père de famille et veuf qui va devoir faire ses preuves et montrer qu'il est capable de se reprendre après ce drame.

A quel moment doit-on considérer qu'une personne est atteinte de folie ? Une vie de mensonge peut elle justifier une paranoïa ?
C'est ce que va devoir découvrir Paul par lui même ! La vérité n'est pas toujours bonne à savoir, ni celle que l'on voudrait..

Si votre curiosité est piqué je vous invite donc à découvrir ce roman 😊 je n'en dirai, biensur, pas davantage !
Ce livre, c'est juste une histoire folle, trépidante, poignante, angoissante qui vous tient de la première à la dernière ligne.

Un suicide, une gamine, un passage en hôpital psychiatrique, une vie déglinguée…. Mais pourquoi ? Quand la vie tranquille bascule...

Je vous laisse le soin d'en découvrir les tenants et les aboutissants dans cet ouvrage de Florent Marotta aux éditions La Mécanique Générale... Accrochez vous c'est inimaginable.
Un polar avec une histoire originale, on a hâte de connaître la fin.
Un agréable moment de lecture.
Paul a-t-il sombre dans un délire paranoïaque profond...
Est-il victime d'un machiavélique complot...
Un intrigue bien menée.... des chapitres courts qui nous entraine toujours plus loin dans la lecture... et le suspens jusqu'au bout.
Pour le savoir il faut lire ce livre.
Et un rythme bien soutenu..
J'ai apprécié cette lecture..
Résumé : Paul sort enfin de six mois d'hospitalisation en psychiatrie, où il a dû se battre contre ses hallucinations suite au suicide de sa femme Élisa.
Son objectif à présent est de récupérer la garde de sa fille Manon, placée provisoirement chez ses beaux-parents. le problème, c'est qu'il ne les connaît pas, et ne les a même jamais rencontrés. Sa femme lui avait dit qu'ils vivaient en Italie or, il découvre qu'ils habitent à Paris depuis des années.
Quand il découvre une lettre d'une banque, adressée à sa femme, il découvre qu'elle avait un compte caché. Que lui cachait-elle d'autres à son sujet ?

Mon avis : Avouez que ce synopsis donne sacrément envie ! C'est pourquoi je me suis lancée rapidement dans l'histoire. En ouverture, le suicide d'Élisa, comme si nous y étions. Fermeture de rideau, nouvelle scène, six mois plus tard, lorsque Paul retrouve sa liberté. Dès cet instant, nous sommes plongés avec lui dans un tourbillon de révélations, toutes plus folles les unes que les autres, et des retournements de situation à couper le souffle ! Pourquoi tous ces mensonges de la part de sa femme ? Qu'avait-elle à cacher ? Quel rôle jouent ses parents dans tout ça ? Cette lecture, comme vous pouvez vous en douter, est terriblement addictive !
Seul petit bémol, et qui n'engage que moi, j'ai été légèrement déçue par la fin, qui sur le coup m'a laissée sans voix, mais qui ne m'a pas totalement convaincue : un peu trop tiré par les cheveux ? Je ne saurais le dire. Mais je pense que j'en attendais tellement, ayant adoré son livre « Voyage au bout de l'enfer ». Je ne manquerais pas de lire ses autres sorties, soyez-en sûrs !
Après avoir vu passer de très bons avis sur cet auteur, j'avais très envie de découvrir Florent Marotta, c'est maintenant chose faite avec «le prix de la vérité ».

On suit Paul Le jour de sa sortie de l'hôpital psychiatrique où il a passé les six derniers mois après avoir assisté au suicide de sa femme. On comprend très vite que son objectif est de récupérer sa petite fille qu'il n'a pas vu depuis. Il découvre alors qu'elle est sous la garde de ses beaux-parents qu'il n'a jamais rencontré et qu'il pensait en Italie, très vite des découvertes mystérieuses vont le faire partir en quête de vérité.

Si quelques lignes ont suffi pour me happer dans l'histoire, j'ai fini par ressentir de la lassitude concernant le comportement de Paul notre personnage principal auquel je n'ai pas réussi à m'attacher. J'ai eu l'impression de voir s'exciter une poule à qui on aurait coupé la tête. On ressent sans mal sa détresse d'avoir tout perdu, mais il a tout de même des réactions incompréhensibles. Forcément, de ne pas accrocher avec son personnage a rendu quelques fois ma lecture laborieuse et j'ai parfois décroché. Malgré tout le lien l'unissant à sa fille est superbement décrit et ne m'a pas laissé insensible.

Heureusement l'intrigue est originale et le suspense présent jusqu'au bout. Entre folie et raison, l'auteur distille le doute sur chaque personnage et j'ai soupçonné à tour de rôle tous les protagonistes. J'ai beaucoup aimé le dénouement qui est surprenant et que je n'ai pas vu venir.

La plume de l'auteur est incisive et sans fioritures, voilà pourquoi même si ce n'est pas une grande réussite me concernant pour ce roman, je compte bien en découvrir un autre. Comme d'habitude, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis, surtout que celui-ci a de très bons retours en général.

En résumé, sans être une déception, je ressors tout de même mitigée de cette lecture.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Bonjour les amis,

LE PRIX DE LA VÉRITÉ, de Florent Marotta.

Je découvre cet auteur avec beaucoup de plaisir, je me suis lancée dans cette histoire surprenante, bien ficelé, très très bien écrite, d'un style dynamique et très agréable à lire.
L'auteur nous livre un thriller psychologique remarquable et vraiment additif .
Dès les premières pages vous vous laissez emporter dans cette histoire.
Une intrigue palpitante et surréaliste, je me suis régalée.
Essayer de savoir ce qui est le vrai du faux est génial et captivant.
L'auteur nous fait partager les méandres de la vie du personnage principal que l'on pense fou.
Franchement il a su mener bien sa barque pour me faire prendre une fausse piste.
Les protagonistes ont des personnalités très recherchées et franchement on s'y voit vraiment.
L'angoisse monte !
Une intrigue qui accroche d'emblée, je vous l'assure.
Le suspens est bien présent et restera jusqu'à la dernière page.

Un petit chef-d'oeuvre pour moi !

Un vrai coup de coeur et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Je remercie l'auteur de cette magnifique histoire à vous retourner le cerveau.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Élisa est morte. Six mois après le suicide de sa femme, Paul sort de l'hôpital psychiatrique où il a dû se battre contre ses hallucinations .Comment reconstruire sa vie ? Que lui reste-t-il si ce n'est sa fille placée par un juge ?Quand il apprend que ce sont ses beaux-parents qu'il n'avait jamais vus qui ont la garde de son enfant, Paul vacille.Alors, lorsqu'une lettre de la banque lui annonce que sa femme avait un compte caché, son monde s'écroule.Dès lors, Paul n'a plus qu'un objectif, traquer la vérité.À n'importe quel prix.---------"Un envoûtement dès les premières pages", Anaïs serial lectrice"Un très bon premier thriller psychologique", livres addict"
J'ai découvert Florent Marotta avec "Le visage de Satan" que j'avais adoré donc je me suis lancée dans cette nouvelle histoire toute confiante et une nouvelle fois j'en ressors ravie, et même plus, car ça a été un vrai petit coup de coeur.
Donc nous découvrons Paul à un moment très difficile de sa vie puisqu'il est perdu. Perdu dans son existence, son histoire et dans sa tête. En effet suite au suicide de son épouse Elisa, son internement en hôpital psychiatrique durant six mois et le placement de sa fille, il sort avec pleins de questions restées en suspens.
Pour essayer de comprendre les causes de cette mort inexpliquée, retrouver son droit de garde mais surtout essayer de reprendre le cours de sa vie, Paul va se lancer dans une enquête afin de trouver un apaisement ou au contraire la confirmation de ses doutes.
J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Paul qui est très touchant par plusieurs aspects. La détresse de cet homme qui voit sa vie basculer du jour au lendemain sans en avoir vu les prémices. Sa remise en question face à ses choix, ses attitudes, ses comportements et les conséquences qui peuvent en découler. Mais surtout son entêtement à vouloir découvrir la vérité quoi qu'il advienne.
C'est donc un personnage à la fois fort et fragile, qui nous fait perdre parfois le fil de notre propre raisonnement. Tout au long du récit je n'ai eu de cesse de me dire : voilà c'est ça ! Et hop l'auteur introduit un nouvel élément et on repart sur d'autres pistes.
D'autres personnages sont également là pour enrichir l'histoire et deviennent très importants comme Eva, Renzo ou encore Grégory mais qui apportent des ressentis contradictoires pour certains.
Donc pour moi, l'auteur signe là un très bon thriller psychologique et jusqu'au bout on reste dans l'expectative et la tête pleine de questions.
J'ai littéralement dévoré ce livre puisque je l'ai lu en une journée tellement prise par l'intrigue mais surtout grâce à la fluidité de l'écriture, le suspense qui nous tient, la maitrise de l'histoire et des intrigues mais aussi la crédibilité des personnages.
Donc si vous voulez passer un très bon moment et découvrir une histoire haletante et bien allez-y !
J'ai découvert ce livre complètement à l'aveugle, je n'avais ni lu la quatrième couverture, ni aucun résumé de l'histoire sur les réseaux sociaux, mais après avoir découvert un de des livres de Florent Marotta l'an dernier à la même époque, le visage de Satan, je n'ai pas eu besoin de plus pour vouloir découvrir celui-ci.

L'auteur revient aujourd'hui avec un livre plus posé, plus orienté vers le thriller psychologique que son précédent opus, et vous savez que j'adore me faire du mal en lisant ce genre de thriller, parce qu'au fond quand on gratte un peu le vernis de la lectrice barbare, j'ai une énorme sensibilité qui fait que je ressors souvent égratignée de ce genre de bouquin.

Ce livre concoure pour le Prix des Plumes Francophones d'Amazon, il paraît donc en autoédition. J'ai d'ailleurs déjà prévenu les autres auteurs d'arrêter d'écrire pour ce concours car j'avais déjà trouvé le gagnant de la prochaine édition, et ça sera celui-ci 🙂

C'est un réel gros coup de coeur que ce livre; après une traversée du désert et X livres lus qui ne m'ont pas vraiment emballée récemment (ou que j'ai carrément arrêtés car je n'arrivais pas à rentrer dedans).

[Un envoûtement dès les premières pages]

Il y a des procédés d'écriture qui font que l'auteur arrive à capter toute votre attention dès les premières lignes. Ça a été le cas ici : 5 premières lignes courtes et écrites en italique, et paf, le vif du sujet : un drame familial, on assiste tout de suite à une mort violente, utilisation du « je » un très court instant, qui nous immerge directement, tête sous l'eau dans les rouages de l'intrigue, et puis tout de suite prise de distance, la focale prend du recul, s'ajuste, on passe sur une narration à la troisième personne. On est pris à témoin, on assiste impuissant à l'anéantissement d'une vie, à cette seconde où tout bascule, où cette femme basculera dans le vide et son mari dans l'errance, la souffrance et la folie. Et là moi je suis dedans, pour en ressortir plusieurs heures plus tard lessivée lorsque la dernière page sera achevée.

Ce début de livre a provoqué en moi une sorte d'arrêt sur image : lecture d'une traite, sans me préoccuper de ce qui m'entoure, comme si le temps s'était arrêté tant j'étais désireuse de connaître le dénouement. Et puis le dénouement arrive, et c'est un peu le vide après. On attend le lendemain pour commencer sa prochaine lecture, il faut s'en remettre d'un bouquin comme celui-là, un livre dans lequel tu as pris part intégrante à l'histoire et que tu as eu l'impression de vivre de l'intérieur. J'ai eu besoin d'un sas de décompression, pas de lecture le soir-là, on s'abrutit devant la télévision, et puis on se demande « mais comment est-ce que je vais faire pour retranscrire ce que j'ai ressenti?« .

Le sujet m'a touchée. A partir du moment où je suis dans un thriller psychologique aux côtés d'un personnage qui a perdu sa raison de vivre, je souffre avec lui, parce que je sais ce qu'est ce manque et qu'ici en plus l'auteur le décrit avec finesse et justesse. On n'est pas dans l'apitoiement ni dans le mélodrame, et ce qui fait que cet ouvrage a une histoire poignante, c'est qu'il est profondément réaliste et rend ainsi crédible cette intrigue. On s'identifie, on se demande comment nous affronterions cette situation terrible, ce vide qui a envahi notre vie, et puis ces doutes qui submergent ce pauvre homme qui a tout perdu. Et c'est aussi grâce à cette identification que nous adhérons autant à notre lecture. Parce que sans empathie, pas d'adhésion de la part du lecteur.

[Trop prise dans l'histoire pour en analyser le style]

J'aime bien ce sentiment d'appartenir au texte et de ne pas réussir à en dérocher, cependant j'aime moins quand je n'ai rien à dire au sujet de l'écriture. Comme le disait un de mes profs de littérature comparée dans une ancienne vie « ça veut rien dire, « j'aime son style », expliquez-vous, argumentez!« . Ben oui, mais là, je sèche, je n'ai pas du tout prêté attention au style narratif de l'auteur tellement j'ai été obnubilée par l'histoire, que je me suis laissée bercer par les pages… Bercer n'est peut-être pas le mot approprié ici, parce que ça va vite, très vite. La rage qui anime Paul le pousse dans sa quête de vérité, ça ne s'arrête presque jamais, et les rares moments de répits qui lui sont octroyés n'en sont pas pour les lecteurs qui continuent à être pris dans le tourbillon de l'intrigue.

Je pars du postulat que si rien ne m'a sauté aux yeux, c'est que j'ai été séduite par l'écriture sans fioriture qui m'a permise de rester concentrée sur mon texte et de mener mon enquête en même temps que Paul.

Par contre, ce qui m'a frappée, c'est que Florent prend ici un malin plaisir à se jouer de ses personnages et de ses lecteurs, les emmenant sur divers chemins tortueux histoire de semer le doute, la confusion et le soupçon dans leur esprit. J'ai accusé à peu près tous les personnages d'avoir un lien avec la mort d'Elisa et j'ai éprouvé une grande méfiance envers chacun d'eux jusqu'à la fin de ma lecture.

[Le mot de la fin]

Clairement, je ne m'attendais pas un livre comme ça après avoir découvert le Visage de Satan l'an dernier. Je l'ai aimé ce précédent livre, il était violent et il tabassait, j'aime ça vous le savez, mais j'ai découvert aujourd'hui une autre facette de la plume de Florent Marotta et force est de constater que c'est encore meilleur.

C'est avec un grand enthousiasme et une certaine émotion que je termine cette chronique, parce que je me suis attachée à Paul, à sa sensibilité et à son besoin viscéral de faire la lumière sur la vérité. J'ai été particulièrement touchée du rapport qui le lie à son enfant, encore bébé, et auquel il se raccroche comme à une bouée de sauvetage.
Lien : https://anaisseriallectrice...