AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 287 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Manière originale d'aborder le thème des fées dans la littérature jeunesse. Dans le récit, l'héroïne voit malgré elle des fées et leur monde fantastique, mais c'est un monde qui lui fait peur, qu'elle déteste, qu'elle aimerait mieux ignorer et qu'elle fait semblant de ne pas voir. Par un malheureux hasard, le roi des fées tombe amoureux de cette humaine et la pourchasse afin de la convaincre de poser un geste irrationnel afin d'être avec lui. le dénouement est également original puisqu'il ne correspond pas aux clichés habituels.
Commenter  J’apprécie          100
Ne vous fiez pas à son titre raccoleur pour midinette, ce roman vous plongera dans une histoire aux accents revisités du conte de la Cailleach et de Bride. On y retrouve des éclats de la reine des neiges, l'envoûtement du roi de la cour d'été et l'éternel combat entre la féerie des cours claires et des cours sombres.


Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          80
Première leçon : l'habit ne fait pas le moine. Derrière cette couverture tape-à-l'oeil, et entre nous quelque peu grotesque, ce titre cul-cul (qui selon moi ne convient pas des masses) se cache un super livre. Une histoire qui semble, à première vue, calquée sur le fameux schéma des derniers romans jeunesses : une jeune fille est irrémédiablement attirée par un garçon mystérieux, sorti de nulle part. Hé bien non ! À mon grand bonheur, même si couverture, titre et quatrième de couverture laissait présager ce genre de romance, je me suis retrouvée prise dans un roman captivant et original.

Deuxième leçon : ne pas juger trop vite. Encore un prologue trop révélateur à l'issue duquel je devinais déjà l'entièreté de l'intrigue, les tenants et aboutissants du problème. Je n'aime pas cette manie qu'ont certains auteurs de vouloir mettre dans les mains du lecteur toutes les infos pour qu'il comprenne bien l'histoire. Dans ce prologue d'une page et demi, on découvre que le Roi de l'Été est à la recherche d'une mortelle qui deviendrait sa reine mais hélas, il n'a jamais trouvé l'Élue. La suite était facilement envisageable : Aislinn est l'Élue, elle tombe amoureuse du Roi et le royaume des fées est sauvé. Voilà où j'en étais de mes suppositions après ce petit prologue. Hé bien non encore une fois ! L'histoire prend des tours inattendus et se révèle beaucoup moins clichée que prévu.

C'est la première fois que je plonge dans l'univers des fés et fées et c'est une très bonne surprise. Ils ne sont pas les gentilles petites créatures auxquelles on pourrait s'attendre : Aislinn les fuit comme la peste. Lorsque Keenan revêt un charme et apparait sous sa forme humaine, elle sait qu'elle doit s'en méfier et ne tombe pas dans ses bras, fascinée par sa beauté et son côté mystérieux. Car elle sait. Et voilà qui change un peu la donne, elle ne veut pas de Keenan, de ce fé qui la poursuit depuis des mois (d'où le titre inapproprié selon moi).

J'ai trouvé les personnages sympathiques, notamment Seth, le meilleur ami d'Aislinn et Donia, la Fille de l'Hiver, qui apportent un vrai plus au roman. Il ne s'agit pas seulement de l'histoire d'Aislinn et Keenan, les personnages qui gravitent autour ont tout autant leur importance. le champ des possibilités s'élargit, on ne se focalise pas uniquement sur deux personnes. Seul Keenan ne m'a jamais émue, je l'ai trouvé très superficiel et un peu égoïste.
Je me suis prise au jeu, j'espérais que la fin se déroulerait comme je l'entendais, et j'ai été assez satisfaite de celle-ci. Aislinn finira-t-elle par céder au beau Keenan ? Allez savoir !
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          70
Le titre ne m'a pas plu au premier abord, en fait, même à la fin, je me demande encore vraiment la relation entre le tome et le titre, il faut chercher vraiment très loin pour avoir une réponse, mais la couverture est belle, la texture différente des livres classiques et le quatrième de couverture étant très succinct, j'ai eut envie de voir de quoi cela parlait. Tandis que le 4ème de couverture promettait quelque chose que je n'ai pas réellement vu... Mais je n'ai pas été déçue par le monde imaginaire crée dans ce tome.

Il nous parle du monde des fés, qui ne sont pas que des gentils, nous vouloir du mal est, pour la plupart, le seul moyen de vivre. Vivre dans la lumière, la puissance, le pouvoir, voila ce qui en ressort essentiellement. Il y à quelques intrigues amoureuses, légères, mais rien de très probant.

Ces fés ne sont pas les fées des contes que l'on nous rabâche étant enfant, et adultes, mais des personnages qui peuvent se révéler mesquines, égoïstes, malfaisantes, tout comme des joyeux et bienfaisantes. le vrai problème, c'est que ces fés peuvent aller très loin, jusqu'à blesser les humains qui eux, ne sont pas vraiment au courant de leur existence. Il faut être doté d'un don assez particulier pour les voir, les sentir et c'est ce qu'à Aislinn. Des règles sont établies et ne doivent en aucun cas être transgressées sous peine de sanction sévère dirons-nous, pouvant entrainer la mort de l'individu. Malgré cette connaissance, elle (Aislinn appelée aussi Ash) va les transgresser.

Ash est l'héroïne de ce tome, gentille, attachante, courageuse, ayant son propre caractère et pas celui d'une jeune femme sans cervelle, une tête bien faite et bien pleine surtout. Son don devoir, ou de vu comme sa grand-mère lui dit, fait qu'elle peut voir à leur insu les fés existantes autour de nous et ce depuis sa naissance. Ash va tout faire pour écouter et suivre surtout les conseils de sa grand-mère, feindre de ne pas les voir, de ne pas les entendre, les ignorer totalement, mais, parce qu'il y à un mais, leur roi va l'aborder. Mais cela à beau être un ‘beau gosse', comme elle le pense, il n'en ait pas moins qu'il ne l'intéresse pas plus que cela, voire carrément pas du tout ! Elle saura prendre les décisions, un peu longuement d'ailleurs, mais elle ne se fera pas avoir, surtout qu'elle déteste les fés !

Le roi de la cour de l'été, Keenan, à besoin d'une reine pour accéder au trône et ainsi être en position de force face à la cour d'hiver. Cela fait tout de même 9 siècles qu'il attend, cherche et pense avoir trouvé en la personne d'Ash. Cet homme dirons-nous est un homme fier, sur de lui, un véritable séducteur sachant user des mots et de son corps à la perfection, mais qui à tout de même un point faible : il culpabilise suite au sort de la fille de l'hiver et depuis il n'a qu'un seul but : prouver à sa cour qu'il à retrouver sa puissance, et cela se fera par n'importe quel moyen. Ash ne se laissera pas faire, pas comme il le désire, ce qui donne de bonnes joutes verbales entre eux deux.

La fameuse fille de l'hiver, Donia, touché par une malédiction se retrouve à endurer des souffrances physiques et psychologique. Au départ, en tant qu'humaine, elle tomba amoureuse de Keenan qui lui-même la prenait pour sa future reine. Mais ce n'était pas sans compter qu'il fallait que Donia soit l'Elue, ce qui n'a pas été le cas, bien entendu. La suite de l'histoire est prometteuse, je vous le garantie.

Le meilleur ami d'Ash, du prénom de Seth, un jeune homme qui vit seul dans un wagon aménagé par ses soins, fait partie des personnages récurrents de l'histoire. Il est très protecteur envers elle, la soutien toujours quelque soit ses décisions, mais surtout il est le seul capable de la réconforter et de l'apaiser lorsque les angoisses montent d'un niveau sur la jeune femme. Leur relation évoluera lentement, on ressent bien l'attachement entre ces deux-là, le fait qu'Aislinn l'aime et que les sentiments de Seth semble rejoindre ceux de la jeune femme, c'est très tendre. Un personnage tout en douceur malgré tout ce qui est raconté sur son dos concernant les femmes. Oh, j'ai oublié de vous dire qu'il adore les percings, et surtout qu'il vit avec un Boa !

Il me reste à vous présenter la reine de l'Hiver, et celle-ci n'est pas du tout comme je l'aurais pensé. Elle est froide, calculatrice, manipulatrice, cruelle, connaissant bien trop Keenan à mon gout, bref une reine des glaces dans toute sa splendeur. Elle m'a fait penser à la reine blanche dans le Monde de Narnia, ne pensant qu'à elle et fera tout pour conserver sa place, quitte à piétiner ses propres sujets !

Chaque personnage à sa propre personnalité, un monde original et surtout une histoire qui ne va pas dans tous les sens. Il ne faut pas oublier les amies d'Aislinn, mais on en entend peu parler réellement, assez survolé, Leslie et Rianne par exemple. D'accord, il s'agit d'un trio amoureux, encore direz-vous, mais l'histoire n'est pas simplement basé dessus, non, au contraire, c'est juste en second plan. En premier plan, il s'agirait plutôt de comment obtenir la place du trône sans avoir de conséquences. La fin est imprévisible surtout vu comment les choses avançaient. Pour un premier livre sur les fés que j'ai eut l'occasion de lire, il est à consommer sans modération !

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ne-jamais-tomber-amoureuse-melissa-marr-a94562244
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Aislinn a la Vue, un don qui lui permet de voir les fées qui peuplent notre monde, invisibles aux yeux humains. Seulement ce don est plutôt une malédiction pour elle, car elle doit absolument cacher cette capacité, sans quoi elle risquerait de se faire remarquer par les fés, et de se faire enlever! Elle ne se sent en sécurité que chez son meilleur ami Seth, qui vit entouré de fer, un métal mortel pour les fés. Malgré toutes ces précautions, un soir elle se fait accoster par un jeune garçon qu'elle sait être un fé et bien qu'elle le repousse, il revient à la charge les jours suivants. Mais que lui veut ce fé? Va t'elle réussir à lui échapper? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cela faisait un moment que j'avais vu ce roman et le titre m'avait vraiment intriguée. Je n'avais aucune idée de l'histoire avant de commencer ma lecture c'est pourquoi j'ai été assez suprise de découvrir des fées! La couverture est sympathique, même si je ne m'imagine pas du tout les personnages comme cela.

Ma dernière rencontre avec les fées a eu lieu dans les chroniques de McKayla Kane, et elle ne m'avait pas laissé un très bon souvenir. Lorsque je me suis rendue compte que l'histoire allait tourner autour de ses créatures, j'avoue avoir été un peu refroidie. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je ne suis pas fan des fées dans la littérature et je n'arrive pas trop à accrocher à ces êtres, à part dans les romans de la communauté du Sud (mais sûrement parce qu'ils sont peu présents dans l'histoire). On retrouve les mêmes bases autour du mythe des fées: la repulsion pour le fer, le côté un peu "chaud" ( même si tout est très mesuré ici comme il s'agit d'un roman jeunesse^^), mais il y a un petit fée clochette que j'ai bien aimé, avec les 2 royaumes de l'hiver et de l'été etc... le résumé ne m'avait pas laissé présager que je retrouverais cet univers et j'ai été un peu surprise. J'ai tout de même laissé une chance à ce roman, et même si ce n'est pas un roman inoubliable, ce fut une lecture plutôt agréable.

Si l'intrigue est assez vite dévoilée, j'ai trouvé que le suspense quant à la décision finale d'Aislinn était bien conservé. J'aime lorsque j'ai l'occasion de réfléchir sur la tournure que vont prendre les évènements et que tout n'est pas transparent dès le départ. J'ai été vite plongée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages d'Aislinn et Seth, ou plus exactement à leur relation, ce qui m'a donné envie de savoir comment l'histoire allait évoluer. le côté immuable de la situation participe à cette intrigue, puisqu'on sait que , qu'elle le veuille ou non, Aislinn va devoir suivre une certaine voix, ou mourir....

On découvre dès le début qu'Aislinn vit une relation particulière avec Seth, entre amour et amitié, elle ne sait pas quoi faire et quelles décisions prendre. Elle cache depuis toujours le secret de son don à quiconque mais l'insistance de Keenan, le fé, va l'obliger à revoir ses positions. J'ai été assez déstabilisée car d'habitude, dans ce style d'histoire, l'héroine tombe folle amoureuse de l'être surnaturel et abandonne tout le monde autour d'elle etc... et cette fois-ci les choses ne sont pas aussi simples, et d'ailleurs, dès le départ Keenan m'a été désagréable, et je n'avais absolument pas envie qu'elle craque pour lui. Même par la suite, une fois que l'on connait mieux les tenants et les aboutissants de la démarche de Keenan, je n'ai pas réussi à avoir de réelle sympathie pour lui. Seth reste mon coup de coeur, jeune homme volage jusqu'à sa rencontre avec Aislinn, il est plus agé qu'elle, piercé, tatoué, il pourrait être assez sombre et il est justement tout l'inverse, très doux et d'une compréhension hors norme face aux évènements. Keenan quant à lui est le roi des fées de l'été, il a besoin d'Aislinn, pour des raisons qui sont "louables" mais le fait que tout soit imposé et caché est particulièrement désagréable.

Une lecture pas désagréable quand on est plongé dedans, mais qui une fois terminée, ne me laisse pas dans un état de manque^^
Commenter  J’apprécie          40
Après une période assez riche en vampires et en loups-garous, voici le temps des faeries, autrement dit des fés et des fées, ce qui change agréablement et permet de nouvelles intrigues et des péripéties inédites. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas très friande du fantastique, mais l'univers des fées m'a bien plu. Dommage que l'histoire d'amour n'est pas très bien aboutie.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu ce roman, il y a quelques années, et c'était un des premiers que je lisais de littérature jeunesse/jeune adulte.
Il m'avait marqué car c'était la première fois que je lisais un roman de ce genre-là.

J'ai voulu le relire à quelques années de distance et surtout après des 100aines d'autres livres du genre pour voir s'il tenait toujours la comparaison.

C'est le cas!
On retrouve tous les attendus du genre mais la romance et l'intrigue sortent décidément des rails classiques.
La jeune héroïne a évidemment un secret qui la distingue et elle va rencontrer un beau jeune homme mystérieux qui va l'attirer.
Bon, ça c'est du "déjà lu" : ce qui l'est moins, c'est la relation d'Ash (l'héroïne) avec son meilleur ami Seth; c'est un triangle amoureux plus complexe que ceux qu'on trouve habituellement, où le meilleur ami est là juste pour donner existence au triangle amoureux mais n'est pas vraiment un rival.
C'est différent dans cette romance-ci; d'autant plus qu'un quatrième personnage intervient dans la romance et que Keenan n'est pas vraiment sympathique.
L'issue de tout ça est étonnant (je ne l'ai pas lu ailleurs).

Le choix d'Ash/ Aislinn par rapport à la proposition de Keenan est lui aussi très original.
Elle propose une solution qui nous change des histoires de destinée à embrasser et de choix entre deux vies, deux mondes à assumer.
C'est ce qui fait d'Aislinn un personnage féminin fort et volontaire, comme je les aime.

Enfin, le monde féérique décrit par Mélissa Marr n'est pas rose, loin de là.
Il est sombre, cruel et violent. Cela donne une maturité au récit qui sort la série de la simple littérature de jeunesse et la rapproche de la bit lit (et encore, certains ouvrages de bit lit ne possèdent pas ce côté inquiétant).

D'autre part, j'ai vu qu'il était truffé d'allusions sexuelles (on aborde même les précautions avant rapport), ce qui le démarque également des séries pour ados habituelles.
Ajoutez à cela le fait qu'en cours de littérature, Ash et Keenan étudient la "Belle dame sans merci", mon poème de Keats préféré; cela explique que cette série soit restée spéciale pour moi.

Bref, même après toutes mes autres lectures, ce roman sort du lot, même s'il ne me laisse plus une aussi forte impression. Donc une très bonne série dans le genre de "fantasy urbaine".

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          27
Elle, c'est Aislinn, et de fragile elle n'en est rien. Bien au contraire ! Aislinn est mortelle c'est vrai, mais fragile, vraiment pas - et ce grâce à son don. En effet, Aislinn a le don de Double-Vue, et ce don lui permet de voir les fés. Car voila de quoi parle Wicked Lovely : de fées et de fés (masculin du mot). Et Keenan est un fé, et plus précisément le Roi de l'Eté.

Voila ce qui m'a donné envie de lire ce livre, sa première phrase :

le Roi de l'Ete s'agenouilla devant elle.

J'aime tout ce qui sort un peu de l'ordinaire, alors quand je vois un livre qui parle de fés, de Roi de l'Eté, de Reine de l'Hiver et qui se passe dans le monde moderne, impossible pour moi de résister ! Et je suis bien contente de ne pas l'avoir fait.

Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé le livre. Sans doute parce qu'il est "beau". Ca fait bientôt 1 mois que je l'ai lu, et j'arrive toujours pas à le définir par autre que "beau". Pas à cause de l'histoire (qui elle est un peu trop "fleur bleue" à des moments) mais plutôt à cause du "mythe" choisi. J'ai toujours aimé les histoires de fées, alors découvrir un livre les prenant pour thème principal, m'a ravie. Même si là on est bien loin des fées de Disney. Ici, les fées ne sont pas toujours des plus amicales, en particulier celles faisant partie de la cour de la Reine de l'Hiver.

Même si comme j'ai dit, certains passages sont des plus "fleur bleue" (pour ne pas dire guimauvesques) et que le style de l'auteur n'est pas des plus transcendant, le livre est des plus plaisants et se lit relativement vite et bien.
On se demande jusqu'au bout comment Aislinn va se dépêtrer de la situation où elle s'est retrouvée bien malgré elle : Keenan est le Roi de l'Eté, mais à la mort de son père, il a perdu grand nombre de ses pouvoirs au profit de la Reine de L'Hiver (sa mère). Pour rétablir l'ordre, et ramener le beau temps sur la terre, il lui faut une Reine - Aislinn donc. Mais Aislinn préfère sa vie de mortelle et continuer à vivre normalement avec sa grand-mère et... Seth - son meilleur ami, devenu petit ami, et l'être qui l'a maintient dans le monde "réel".

Pour tout vous dire, l'histoire entre Seth et Aislinn ne m'a pas intéressée plus que ça, je l'ai trouvé plutôt "fade" et la plupart du temps, les scènes entre eux étaient trop fleur bleue à mon goût. Non moi ce qui m'a vraiment plu dans Wicked Lovely c'était le monde des fés... et Donia.
Donia, est sans conteste mon personnage préféré du livre. Par amour, elle a suivit Keenan, a accepté de passer l'épreuve du bâton... et s'est retrouvé à la cour de l'Hiver, obligée de subir les attaques de la Reine de l'Hiver, et de vivre dans le froid éternel jusqu'à ce qu'une autre fille fasse la même "erreur" qu'elle : tomber amoureuse de Keenan. Voila l'explication du titre français - qui après reflexion n'est pas si faux (en tout cas, c'est toujours mieux que la couverture et le résumé choisis par l'éditeur !)
Aislinn quant à elle, je l'apprécie essentiellement lors de ses scènes avec Keenan. A ces moments-là, on l'a sent forte et déterminée, elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas, et - un peu grâce à Donia ^^ - elle en vient même à tenir tête au Roi de L'Eté. Seth lui est le copain idéal, sensible, protecteur, confiant mais surtout compréhensif. Il accepte les révélations de Aislinn, son choix, et surtout n'en veut en rien à Keenan.
Parlons-en de Keenan. Il est décrit comme cruel, mais moi je ne trouve pas. C'est juste un fé, un Roi, victime de sa mère, qui se sent coupable d'avoir rendu Donia "de glace", et qui n'aspire qu'à rétablir l'ordre dans les saisons et dans les différentes cours - la preuve étant qu'il accepte sans broncher la décision finale de Aislinn...


Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20
Si je n'avais pas lu quelques avis positifs à propos de ce livre, notamment celui de Faery, qui me l'a fait connaître, puis celui de Bykiss, qui m'a définitivement persuadée de l'acheter, jamais il ne me serait venu à l'idée de lire cette histoire au titre d'une mièvrerie exemplaire, à la couverture un peu trop harlequinesque et au résumé qui résume très mal… Bref, ne pas se fier aux apparences est ici une règle fort à propos, car Ne jamais tomber amoureuse est, tout comme Wings, un petit conte de fées moderne agréable à lire et dans lequel je me suis plongée sans aucune difficulté, même s'il est plus sombre, moins léger.
Bon, on se doute un peu de la fin dès le début, mais seulement d'une partie, et pas du tout de comment on va y arriver, et de ce côté-là, l'histoire nous réserve quelques surprises, plus ou moins agréables mais qui font toute son originalité. de plus, Melissa Marr a eu la bonne idée de fonder les bases de son roman sur des croyances populaires déjà existantes au sujet de Petit Peuple, et ça en fait une histoire tout à fait crédible pour qui croit aux fées, et même presque crédible pour qui n'y croit pas. On ne peut pas m'empêcher de se demander : « Cette fois où je me suis mangé le trottoir, sans raison, et si c'était… Et cette fois où ce coin de table a honteusement essayé de faire des bébés avec ma cuisse… ? » Oui, je sais, je suis un pingouin, mais quand même, des fois, je me pose des questions…
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (909) Voir plus



Quiz Voir plus

Ne jamais tomber amoureuse

Quel est le surnom d'Aislinn?

Ais
Aily
Linny
Ash

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Ne jamais tomber amoureuse de Melissa MarrCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..