AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 19 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Aux frontières de la soif aurait pu être une réelle immersion dans la misère haïtienne. Mais tel quel, il m'apparaît comme un roman nombriliste qui semble chercher à excuser Fito. Même l'écriture n'a pas réussit à relever mon sentiment général. Ponctuellement, Kettly Mars laisse la parole à ces enfants des bidonvilles vendus pour quelques sacs de riz, mais trop rarement pour que ces prises de parole aient un réel sens narratif. Bref, on peut parler de déception pour ce roman qui me semble inabouti...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aurais jamais dû me lancer dans la lecture de ce roman et donc ne pas le demander à Babelio dans le cadre de masse critique..J ai rarement été aussi triste de lire un livre.


J'aurais dû savoir, grâce au résumé, que le personnage «se faufile certaines nuits dans le camp de Canaan et approche de toutes jeunes que la misère vend au plus offrant.»

En fait de «toutes jeunes filles» il s'agit d'enfants de 11 et 12 ans.

l'auteure a donc choisi de prendre le point de vue d'un violeur de petites filles pré-pubères .

Je dois dire pour l'honnêté de la critique , qu'elle donne aussi le point de vue de ces pauvres petites , dégoûtées et terrorisées.

Comme son personnage est aussi un écrivain , il se sortira du dégoût de lui-même en faisant de son histoire un roman .


Pourquoi ai-je choisi ce roman parmi ceux proposés par Babélio, parce que j'ai lu trop rapidement le résumé et que j'ai surtout vu que cela se passait à Haiti après le tremblement de terre et que j'ai une passion pour ce pays depuis que j'ai écouté Danny Laferrière aux «Étonnants Voyageurs»à Saint-Malo.


Il est vrai qu'en toile de fond de ce violeur de petites filles, il y a les drames de Haïti: la misère et la corruption.
Ce qui m'a déplu au plus profond de moi , c'est que cet homme retrouvera sa force de vie en faisant son penchant sexuel un roman . La création artistique comme rédemption.
Je l'ai dit en commençant , je n'aurais jamais dû demander à écrire sur ce livre j'en suis bien incapable , je suis restée au niveau du dégoût .
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue en Haïti un an après le séisme de 2010 qui a laissé des milliers d'orphelins et de personnes sans abri, le dépaysement s'arrête là car pour la suite, c'est en quelque sorte "circulez, il n'y a rien à voir".
Je me suis demandée dès le début où l'auteur voulait en venir, car il faut bien dire ce qu'il est : le personnage de Fito Belmar est non seulement pas charismatique mais il n'est pas attachant, et l'auteur a tôt fait de le prouver puisque cet homme n'a rien trouvé de mieux pour regagner sa virilité que de te toucher, coucher et profiter de petites filles dans le camp de Canaan, peuplé de réfugié(e)s de tous âges du séisme.
"Finalement, ils n'étaient qu'une bande dépravés, alcooliques fonctionnels comme lui, aimant la chair fraîche et sauvant leurs dernières illusions entre les cuisses de fausses écolières ou de demi-vierges qu'on trouvait treize à la douzaine dans les rues de la ville.", voilà une phrase qui résume à elle seule le personnage de Fito Belmar.
Certes, l'histoire est centrée partiellement sur sa rencontre avec Tatsumi, une journaliste japonaise, qui va provoquer le réveil de ses sens, il n'empêche que j'ai eu une réaction épidermique à la lecture des premières pages et que j'ai achevé ce livre uniquement parce que j'ai une conscience de lectrice membre d'un jury.
Qu'un tel personnage fasse l'objet d'un roman, je peux tout à fait le comprendre, mais ce qui m'a sans doute le plus chiffonnée ici c'est que l'auteur non seulement le présente tel qu'il est mais excuse son comportement, le tout écrit dans un ton sans relief.
Ainsi après les fillettes il veut une vierge pour retrouver sa pureté : "Celle qui coûtait plus cher mais qui devait le laver de toutes ses souillures.", mais Fito refuse de consulter un psychologue par peur d'être jugé, pas étonnant, car il a un sacré problème le garçon !
J'ai franchement été marquée par ce détachement malvenu et j'ai trouvé les personnages creux, à l'image de l'histoire de ce roman d'ailleurs, car au final, je n'ai pas bien compris quel était le but de ce roman ni l'idée qu'avait cherché à développer l'auteur.
Proposer une vision post-apocalyptique d'Haïti ? D'une confrontation de deux mondes : "Comment une même terre pouvait-elle engendrer tant de frontières ?" ? le tout sous le regard d'une étrangère ?
Je n'ai pas été convaincue du tout et je n'ai absolument pas été emportée par l'histoire, ce roman ne vend pas du rêve bien au contraire, il dégoûterait presque de se rendre en Haïti tant la vision qu'il en donne est pessimiste et noire.

Il y avait sans doute une autre façon de faire pour écrire un roman à Haïti, en une forme d'hommage aux rescapé(e)s du tremblement de terre de 2010, que celle développée par Kettly Mars dans "Aux frontières de la soif", un livre qui m'a laissée sur le bord de la route et m'a profondément horripilée plutôt qu'enchantée.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}