J'ai aimé passé du temps avec Max et Amhed. J'y ai trouvé des points positifs comme des points négatifs mais dans l'ensemble, c'est un beau roman à découvrir. Force, combat, courage, entraide et inégalité sont, pour moi, les mots qui définissent ce livre.
Max, 13 ans américain arrivant en Belgique au moment où les attentats en 2015 vont avoir lieu, tombe nez à nez avec Ahmed un jeune Syrien réfugié et seuls vivant dans sa cave. Il va tout faire pour l'aider à retrouver le chemin de l'école et d'un "semblant" de vie jusqu'à la recherche de sa famille sans demander de l'aide aux adultes.
une histoire assez fraîche et plein d'espoir, même si pas totalement réaliste !
Roman à deux voix : celle d'Ahmed, jeune syrien de 14 ans, qu'on découvre au début du livre sur un rafiot de fortune avec son père quittant la Turquie après s'être sauvés de la Syrie en pleine guerre civile. Et celle de Max, 13 ans, jeune américain fraîchement débarqué en Belgique avec ses parents et sa soeur Claire.
Le père d'Ahmed meurt pendant la traversée de la Méditerranée. le jeune garçon arrivera dans un camp de fortune à Bruxelles avec la famille irakienne qui a veillé sur lui. Mais ne voulant plus être un fardeau pour eux et ayant peur d'être renvoyé chez lui, Ahmed les quitte et trouve refuge dans le sous sol d'une maison, la maison de Max qui découvrira un mois après son existence et mettra tout en oeuvre pour sauver son nouvel ami.
C'est un joli roman sur l'amitié, la tolérance qui raconte l'histoire de deux cultures sous fond d'actualités douloureuses (migrants et terrorisme). Leur point commun est l'exil.
Cependant, malgré ce souhait de nous faire partager l'entraide, le courage et la persévérance de ces enfants, cela ne colle pas, il y a trop d'invraissemblances. Ça manque de crédibilité, l'âge des adolescents ne peut pas correspondre aux projets qu'ils construisent pour protéger Ahmed. Certains personnages sont caricaturaux (les parents dans leur bulle, le policier raciste, Mme Pauline, Oscar qu'on devine très vite ne pas être celui qu'il veut bien montrer....). Tout cela fragilise l'intrigue, dommage.
J'aime beaucoup les romans jeunesse, pour leur simplicité, leur fantaisie et leur ouverture d'esprit. En ouvrant ce roman, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre - il est vrai que j'aime bien me faire des surprises ^^ - juste que la couverture était très sympa.

Max a quitté les États-Unis avec sa famille, pour vivre en Belgique où son père doit travailler maintenant. le garçon se sent un peu seul, il est un peu en retrait, ne connaît pas la langue ni la culture; la vie de famille n'est pas au beau fixe et des tensions se font sentir régulièrement. Lorsqu'un jour, il découvre un garçon dans la cave de son immeuble. Max, a 13 ans et est encore assez confiant en la générosité des gens, contrairement à Ahmed dont la vie n'a pas été facile, et qui a fui la Syrie avec son père. Les deux enfants vont tenter de s'apprivoiser et de se connaître. Dans l'idéal, Max rêverait d'aider Ahmed a retrouvé son père, mais les choses ne sont pas aussi faciles qu'elles pourraient l'être et les adolescents vont aller d'espoirs en désillusions.

Katherine Marsh décrit d'une plume fraîche et fluide, cette amitié, au départ improbable, qui va naître entre deux garçons très différents l'un de l'autre. Max et Ahmed ne sont ni l'un ni l'autre dans leur pays d'origine, et chacun à leur façon ils essaient de se faire une place dans cette nouvelle vie. Même si leurs chances de réussite sont bien différentes. Leur amitié va tout changer.

Max en apprenant à connaître Ahmed va se trouver un intérêt pour cette nouvelle vie, une occupation, une mission même. Il est motivé et plein d'espoir. Leur amitié grandissant, et au départ fragile va redonné de l'espoir à Ahmed ce jeune réfugié clandestin, que l'arrivée de Max dans sa vie va bien aidé. Il n'est plus seul, même si il risque gros tous les jours. le lecteur va apprendre à connaître Max et Ahmed en même temps que ceux-ci vont se découvrir.

Les adolescents vont apprendre à se jouer des adultes pour mener à bien leur recherche du père d'Ahmed. Mais les attentats qui vont touché France d'abord, puis la Belgique ne vont pas simplifier leurs plans. Ils vont aller de déconvenues en attentes fébriles. le lecteur s'attache aux deux enfants, et éprouve beaucoup d'empathie face à cette situation. C'est vrai que l'on en entend beaucoup parlé mais confrontés à la réalité les choses n'apparaissent plus avec cette distance glacée. On se sent davantage concerné. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..