AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075185578
Gallimard Jeunesse (21/09/2023)
4.29/5   7 notes
Résumé :
New Jersey, 2020.
Alors qu'il est chargé de surveiller son arrière-grand-mère, Matthew, 13 ans, découvre des carnets et des papiers à l'intérieur desquels se trouve une photographie de Nadiya et Helen, deux filles qu'il ne connaît pas. Peu à peu, un secret familial refait surface.

Récit inspiré de l'histoire de la grand-mère de l'auteure.
Que lire après L'année perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Récit bouleversant pour les jeunes ET les moins jeunes...

Matthew, jeune américain, vit le confinement avec sa mère et son arrière grand-mère à Brooklyn. Il n'est pas si facile de lâcher la Switch, mais lorsqu'il y est obligé, par la force des choses, il découvre que son arrière grand-mère est riche d'une histoire que personne ne connait. Ukrainienne, elle a connu la grande famine provoquée par Staline, et longtemps passée sous silence avec la complicité du régime et de certains journalistes.

Cet épisode tragique porte un nom : l'holodomor, et le découvrir à travers les yeux d'un jeune adolescent d'aujourd'hui apporte une certaine puissance au récit. Car ce n'est pas seulement l'holodomor qui est abordé, c'est aussi le régime communiste de l'URSS et de ses partisans qui croyaient en un rêve collectif : un nouveau monde dans lequel toute propriété individuelle et toute croyance en dieu sont bannies ; un nouveau monde sous la gouverne du père de la nation, Staline et une société qui ne vit que de silences, de travaux forcés et d'exécutions.

Ce récit rappelle avec force que les rêve des uns peuvent devenir les cauchemars des autres. Et il est plus que nécessaire de le rappeler aujourd'hui, dans ces temps de repli sur soi et des sursauts nationalistes.

Je remercie personnellement Babelio et surtout les éditions Gallimard jeunesse de permettre à nos adultes de demain de grandir en toute conscience dans ce monde et de puiser dans l'histoire pour se forger un avis éclairé sur l'humanité.
Commenter  J’apprécie          110
New Jersey 2020 : Matthew est obligé d'aider son arrière-grand-mère centenaire à vider ses cartons de souvenirs. Ensemble, ils se gavent de chocolats.
Kiev, 1932 : Mila se régale d'oursons en chocolat offerts par son père.
Brooklyn, 1932 : Elena/Helen refuse de manger son chou farci.
Campagne ukrainienne, 1932 : Nadiya est la dernière survivante de sa famille décimée par la famine.
Les destinées de ces 4 ados sont liées, on le découvre au fil de 4 récits qui se nouent de plus en plus étroitement. Les enquêtes journalistiques menées par Helen et Matthew dessinent peu à peu des histoires familiales, inscrites dans l'Histoire, celle de l'Ukraine saignée à blanc par le régime soviétique. L'émotion est au rendez-vous, mais aussi le suspense, et la réflexion sur des thèmes essentiels : vérité/ endoctrinement, pouvoir/dictature, … Un roman fort, plus complexe - notamment par sa construction - que ce que sa couverture laisse imaginer.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais pouvoir lire ce roman jeunesse avec mon fils, mais je pense qu'à 9 ans, malgré son bon niveau de lecture, le thème est encore un peu difficile à appréhender pour lui.

C'est donc seule, que j'ai découvert ce roman dans le cadre d'une opération masse critique et j'ai beaucoup aimé.

Alors que le conflit Ukrainien retentit durant plusieurs mois, il est très intéressant de lire ce roman, qui nous plonge au coeur des années 1930, au coeur des drames et des horreurs vécues par le peuple ukrainien avec l'Holodomor imposée par le régime soviétique.

C'est l'histoire de tout une partie de ce peuple que va découvrir Matthew, en plein confinement en 2020 et en découvrant l'histoire de son arrière grand-mère, une femme très taiseuse.

Ce roman qui va mêler plusieurs histoires, personnages et temporalité est passionnant et émouvant à la fois. On aime les parallèles qui sont faits entre notre quotidien des années 2020 et celui de 100 ans plus tôt. de quoi faire réfléchir un peu.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Katherine Marsh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Marsh
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.
+ Lire la suite
autres livres classés : holodomorVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}