Deuxième tome d'une série qui en compte 32, ce roman policier peut se lire tout seul.
L'auteure a longtemps travaillé dans le milieu du théâtre, c'est pourquoi un certain nombre de ses romans se passent dans cet univers.
Dans celui-ci un acteur est tué lors de la scène finale d'une pièce et malheureusement, un soir, à la surprise générale, il est réellement assassiné, les balles à blanc ayant été remplacées par des vraies.
Bon, on comprend très vite que tous ses collègues ou proches sont susceptibles d'avoir fait le coup, vu que l'homme en question était un personnage très antipathique.
Les romans de Ngaio Marsh ressemble à ceux d'Agatha Christie, ils ont d'ailleurs été écrits à peu près à la même époque et ils s'appuient davantage sur la psychologie des personnages que sur des indices matériels et scientifiques.
Ils se laissent lire facilement car il y a beaucoup de dialogues.
Celui-ci n'est pas le meilleur, on tourne un peu en rond, mais il est distrayant et on sent bien que l'auteure adore se moquer des petits travers des acteurs.
J'ai pris plaisir à lire le deuxième tome des enquêtes de Roderick Alleyn, toujours accompagné de notre infatiguable Nigel.

Nous sommes ici à Londres dans le monde du théâtre, qui change de l'ambiance champêtre du premier opus. Notre duo va se lancer à la recherche du meurtrier d'un acteur assassiné sur scène.

L'ensemble est bien ficelé, même si je me suis quelque peu doutée de l'assassin sans être certaine du ou des mobiles.

J'ai donc passé un moment agréable même si ma préférence va à Agatha Christie.

Il est un point à noter : il ne faut surtout pas prendre ce roman pour un cosy mystery. Je trouve qu'il n'en coche aucune case, et les lecteurs s'attendant à lire ce genre seront très déçus.
Roman publié en 1935 .... belle réédition dans un style rétro plutôt réussi.
Seul écueil, qui date un peu la lecture avec l'emploi d'un vocabulaire désuet, une hétaïre (en Grèce antique une femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie, services sexuels, ...).
L'écriture est agréable, on se laisse porter par une intrigue qui sonne très british.
Dans le texte, on se moque sans vraiment trop insister de la rivale anglaise ... une certaine Agatha C .... et pourtant c'est très ressemblant, sans être prévenu on pourrait croire que Ngaio et Agatha sont interchangeables.
Le propre de l'auteur néozélandaise est sa passion pour le théâtre. le lieu de l'action est une fois de plus la scène d'un théâtre londonien, les personnages sont des acteurs ou des techniciens du spectacle. L'écriture consiste en une succession de tableau avec changement de décors. Chacun cherche à jouer parfaitement son rôle et bien sûr nous mène par le bout du nez.
Si les lectures de la fameuse Agatha vous distraient, vous serez ravis de partager les ressorts de l'intrigue pour essayer de deviner l'assassin ... mais pas plus qu'avec Agatha vous n'aurez plaisir à découvrir la psychologie des personnages.
Que voulez vous nous avons affaire à la crème des acteurs de l'époque !
Merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour cette masse critique qui m'a permis de continuer à découvrir l'univers de cette auteur néo-zélandaise.
Le résumé du livre m'a plu et même si je n'avais pas lu le premier livre de la série, cela ne m'a pas empêché de me laisser tenter.

Un meurtre sur scène en pleine représentation, ce n'est pas commun, même si cela s'est déjà lu, mais cela a de quoi titiller Roderick Alleyn, surtout qu'il était aux premières loges lors du crime.

J'aime les romans policiers un peu (beaucoup) gores, mais revenir aux classiques du genre me fait plaisir aussi. Avec ce roman, j'ai été servie !
L'enquête est palpitante même si elle reste soft. On s'aperçoit alors qu'il n'y a pas besoin de scènes de crimes sanglantes et de tortures en tout genre pour tenir son lecteur en haleine. Il faut dire qu'ici l'inspecteur principal a l'embarras du choix en ce qui concerne les suspects. Une pleine scène d'acteurs ! C'est justement ce qui fait le croustillant de l'intrigue, basculer d'un suspect à l'autre au fil des pages, ne pas savoir qui a fait le coup et avoir des soupçons sur tout le monde.
Les dialogues sont un peu « empruntés » mais c'est ce qui fait tout le charme du livre. Cette politesse à l'excès pour les lecteurs modernes que nous sommes. ce décalage repose l'esprit et les bons mots m'ont fait sourire.
La suite risque grandement de me plaire.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
"Grâce à vous, j'ai pu assister au meurtre confortablement assis dans un fauteuil"

Je continue ma découverte de Ngaio Marsh avec cette 2e enquête du duo Alleyn/Bathgate.

Ici, pas de frissons, pas de scène sanglante, pas de rebondissement haletant. Très peu pour moi qui ne suis pas friande de thriller.

On se retrouve dans un roman policier à l'atmosphère très British, avec sa flopée de suspects qui s'y entendent à cacher leur jeu... Et c'est bien normal s'agissant d'acteurs de théâtre.
L'inspecteur n'a plus qu'à prendre la place d'un metteur en scène pour dénouer les fils de l'intrigue !

Un whodunit un brin désuet mais divertissant.
Je vais vous avouer qu'avant de connaître la blogosphère, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure que je lis ici pour la première fois (ou plutôt que j'écoute) alors qu'elle est l'une des quatre reines du crime. C'est très proche d'Agatha Christie, si ce n'est que je ne pense pas avoir lu un Agatha Christie qui soit autant ancré dans le domaine du théâtre. J'ai apprécié de l'écouter, le lecteur Anton Lesser, en fait une lecture plutôt classique tout en modulant sa voix selon les personnages. Sans doute que ce genre de romans fait un peu suranné mais ce n'est pas complètement déplaisant en ce mois anglais. L'intrigue est mise en place avec méticulosité, on sent peut-être un peu trop les briques que l'auteur empile à l'intention du lecteur et c'est là qu'on se rend compte du chemin parcouru en matière de polar. Ce qui est importe, c'est vraiment de résoudre une énigme et aussi sans doute de nous faire entrer dans le monde du théâtre que Ngaio Marsh appréciait beaucoup et qui sera le décor de nombreux romans.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..