Après le Pensionnat des innocentes, j'ai enchainé directement sur ce deuxième tome, tant que tout était "frais" dans ma tête...
L'inspectrice Kim Stone est sur tous les fronts : grosse intervention chez des parents soupçonnés de pédophilie envers leurs deux fillettes , et le meurtre d'un violeur par son ancienne victime. Et nous, lecteurs de suivre ces deux affaires en paralléle dont la dernière prend le pas (en temps consacré) sur la première. Kim soupçonne la psychiatre chargée de suivre la victime de viol, de souffler sur les braises et d'avoir manipulé sa patiente pour qu'elle commette un meurtre.
J'ai eu beaucoup de mal ( mais peut-être suis-je trop naÏve ) à croire qu'un psychiatre soit aussi machiavélique au point de... Et partant de là, mon adhésion au roman en fut contrariée. Mais comme à part cet aspect, tout le reste tient la route, le rythme est au rendez-vous, et l'inspectrice qu'on apprend à connaitre intriguante , tant son passé est tortueux, j'ai "marché" quand même . Ce ne sera pas ma série préférée, mais j'y retournerai avec intérêt , dés que le tome 3 sortira.
Une jeune femme profondément traumatisée par une agression sexuelle particulièrement violente poignarde à mort son agresseur remis en liberté pour bonne conduite. Une affaire de meurtre motivée par la vengeance dont le dossier devrait être vite soldé. Pourtant, quelque chose chiffonne l'inspectrice Kim Stone qui pense qu'il y a un loup. Ses soupçons se dirigent très vite vers le Dr Thorne dont la plupart des patients disjonctent sans crier gare, malgré l'apparente fiabilité des thérapies mises en oeuvre. L'obstination de la policière passe très vite pour un acharnement injustifié envers une respectable psychiatre dont la réputation n'est plus à faire.
Seule dans l'arène et au risque de se brûler les ailes et de se mettre à dos ses collègues et sa hiérarchie, l'inspectrice va se livrer à un véritable bras de fer contre la thérapeute. Une adversaire aussi retorse que machiavélique qui va déterrer les plus sombres secrets de Kim au risque de fissurer sa solide carapace…

Polar crépusculaire et rythmé, Nos monstres se caractérise par son suspense psychologique particulièrement intense et gorgé d'adrénaline. Mettant en scène des personnages à la personnalité complexe, implacable, torturée ou dangereusement inquiétante, l'auteure joue avec nos nerfs et nous embarque dans l'univers trouble de la sociopathie et de la manipulation. Tout aussi efficace que dérangeant, ce thriller est à réserver à un lectorat aux nerfs solides !
Merci à Babelio et aux Éditions Belfond pour la découverte de ce ténébreux polar.

Lien : https://leslecturesdisabello..
Depuis ma lecture du Pensionnat des innocentes que j'avais adoré, j'étais impatiente de me plonger dans un nouveau roman d'Angela Marsons. le temps d'attente a été long mais je suis ravie d'avoir retrouvé l'inspecteur Kim Stone dans cette nouvelle enquête, que j'ai tout autant adoré.
Les ingrédients sont les mêmes que dans le précédent roman de l'auteur : dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans l'action auprès des policiers. Deux enquêtes seront menées de front par Kim, dont une la touchera plus personnellement, l'obligeant à regarder dans son passé. L'étude psychologique y jouera en effet un rôle essentiel, renforçant d'autant plus la tension et l'efficacité de ce thriller.
Très bon moment de lecture, qui nous laisse encore une fois avec l'envie de tourner les pages du troisième volet pour continuer à découvrir Kim, dans sa vie personnelle et professionnelle auprès de ses collègues qui ont à chaque fois une place importante.
J'avais dévoré et adoré "Le pensionnat des innocentes" .
C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans le 2e livre
d'Angela Marsons .
Plus qu'une enquête , le lecteur assiste à un affrontement entre
une psychiatre et l'inspectrice Kim Stone qui est persuadée que plusieurs patients de cette séduisante praticienne ont été manipulés
et incités à commettre leurs crimes .
Je me suis encore régalé avec les dialogues ironiques et réparties cinglantes entre les policiers .
Pas un seul temps mort , du rythme ... encore un très bon moment
de lecture !
Portait d'une sociopathe terrifiante, ce second roman d'Angela Marsons m'a moyennement convaincue. Les ressorts de l'intrigue sont bien dressés, on se prend au jeu facilement, mais autant de noirceur m'a paru aller très loin (mais sans doute que je me trompe, et que de tels actes sont possibles), et le duel entre l'inspectrice et la coupable désignée m'a semblé par moments un peu surfait. Mais encore une fois j'ai lu le tout d'une traite. En plus, on en apprend au fil des livres un peu plus sur cette policière pas loin de devenir mon enquêtrice préférée.
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture NOS MONSTRES d'Angela Marsons. L'inspectrice Kim Stone et son équipe doivent résoudre 2 affaires,une des parents pédophiles et la seconde des meurtres commis par des patient(e)s de la psychiatre Alexandra Thorne. Je ne vous cacherais pas que j'ai eu du mal à croire cette histoire de psychiatre manipulatrice mais ce qui m'a fait tenir c'est cet affrontement entre Stone et Thorne,l'auteure à su me tenir en haleine avec une écriture fluide et surtout le caractère de ces 2 personnages et j'ai voulu à tout pris savoir comment Kim allait piéger Alexandra.Ca reste une bonne lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
La suite des aventures de Kim Stone, limite execrable dans ce roman et son "duel" avec Alexandra Thorne psychiatre oh combien machiavélique.
J'avoue que j'ai été completement happée par ce livre (bon j'etais en voiture avec pas grand chose d'autre à faire). Comme pour le premier tome, Kim ne lache rien pour aller au bout de ses enquêtes quitte à se mettre elle même en danger.
Alexandra est juste diabolique et la façon don telle arrive à mener son monde est effrayant.
Un tres bon moment de lecture dans un style tres fluide.
J'avoue être passée par plusieurs états d'esprit à la lecture de ce roman très noir.

Tout d'abord, sur un premier quart, un peu d'agacement car les personnages me semblaient un poil trop stéréotypés : la flic tourmentée au passé traumatique, la psy manipulatrice et sociopathe. de plus, une enquête secondaire vient très vite parasiter la principale, celle qui conduit tout droit à la psy (on l'apprend dès le début).

Et puis, petit à petit, je me suis laissée envoûter par ce duel entre deux femmes fortes, la tension psychologique monte et happe le lecteur sans le lâcher. Un duel où tous les coups sont permis et où Kim Stone va devoir lutter bec et ongles pour ne pas céder aux manoeuvres perverses d'Alexandra Thorne. L'épine (Thorne) cherche à provoquer des fêlures dans la pierre (Stone) pour remporter la partie.

Le personnage de Kim m'a beaucoup rappelé celui d'Helen Grace chez M.J. Arlidge : même manque d'intérêt envers son prochain, même caractère misanthrope et assez antipathique, même personnalité borderline, même obsession de boucler ses enquêtes. Toutes deux ne vivent que pour leur métier, qui leur sert de famille, de béquille, de centre du monde.

L'irruption de la psy, vraie "méchante" dans le sens hollywoodien du terme, va faire voler en éclats la sécurité illusoire de l'univers de Kim et l'obliger à se confronter à ses traumatismes profonds.

Leur affrontement offre des chapitres d'une intensité psychologique et d'une noirceur qui m'ont bluffée.

Il manque peut-être un peu de profondeur chez les autres personnages, trop vite esquissés alors qu'ils auraient pu être intéressants (résidents du centre par exemple), pour que Nos monstres fasse partie de mes coups de coeur. Mais ce n'est pas passé loin !
Si vous avez lu ma chronique du premier tome de cette saga, le pensionnat des innocentes, vous savez déjà à quel point j'ai adoré ce roman. Si non, sachez que ce roman est probablement l'un des meilleurs romans policiers que j'ai lu jusqu'à maintenant en 2023. du coup, j'avais de grandes attentes pour ce second tome!

Ce fut un réel plaisir de retrouver l'inspectrice Kim Stone et sa petite équipe. Au cours de ce tome-ci, il y a deux enquêtes dont Kim est responsable et elles sont totalement différentes. D'un côté, il y a un père de famille qui sera accusé d'inceste, Kim et son équipe devront trouver l'élément manquant à cette enquête. Et de l'autre côté, des actes violents sont commis de la part des patients sous traitement avec Alex Thorne. Kim est convaincue que la psy joue un rôle quelconque dans tout cela… Est-ce l'imagination de Kim et de son passé qui lui joue des tours?

L'intrigue est très captivante et ne nous laisse à peine respirer entre les chapitres. L'on passe d'une enquête à l'autre constamment. du coup, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer puisqu'il n'y a aucun temps mort. J'adore ce genre de roman policier qui nous tient constamment en haleine. Et les chapitres courts ajoutent une belle dynamique.

Il est extrêmement intéressant d'être aux premières loges lorsque Kim et Alex s'affrontent. Il y a un débat verbal assez virulent, des jeux de mots à peine subtils, bref, leur confrontation rend le roman encore plus intéressant. Et puis, Alex va fouiller dans le passé de Kim afin d'avoir une certaine emprise sur l'inspectrice, mais Kim n'a pas dit son dernier mot. Malgré tout, le passé de Kim ressort et j'ai trouvé cela très intéressant d'en apprendre un peu plus sur la personnalité de notre héroïne. Cela m'a fait comprendre à quel point les épreuves qu'elle a vécues ont encore une emprise sur elle. Selon moi, cela rend le personnage encore plus crédible et réaliste.

Je suis complètement impressionnée par le talent de cette auteure et je vais bientôt poursuivre cette saga car le troisième tome m'attend déjà sur ma table de chevet. Encore une fois, l'auteure a su conquérir mon coeur. Les personnages sont particulièrement intéressants, l'intrigue est captivante et mouvementée et l'on se demande si un jour Kim pourra guérir de son passé… à suivre!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
🐞Belle decouverte🐞

Est-ce que vous connaissez cette auteure ?

Avant cette lecture, je ne la connaissais pas. Et quelle découverte !

Au coeur de ce livre, une enquête, ou plutôt plusieurs enquêtes, leur point commun : une inspectrice plutôt atypique, intelligente et a l'instinct subtil et affiné.

Au cours d'une de ses enquêtes, elle rencontre une psychiatre charismatique et peu commune. S'engage alors un jeu du chat et de la souris captivant, quelque peu dérangeant, mais qui réserve aussi son lot de surprises.

L'auteure manger demain de mettre son histoire et son intrigue. Elle fait du personnage de Kim, un personnage attachant, anti le lecteur accordera au fil de l'histoire une grande confiance, mais ô combien mystérieux. Son ambivalence, son histoire, partiellement dévoilée, sa manière d'être nous donne envie de la découvrir davantage. Encore, sa manière de mener l'enquête, de faire des liens nous donne également envie de la suivre dans d'autres enquêtes !

Mais surtout, à travers cette histoire, l'auteure aborde d'une manière différente, mais ô combien intéressante voire pourquoi pas réaliste, la question des maladies mentales, de la manipulation, de la dépendance… mais 🤫, je ne vous en dis pas plus…

Le lecteur, s'il se laisse tenter, aura donc plaisir à lire ce bon thriller au dénouement en un sens surprenant.

Mais attention, cette lecture peut occasionner des sentiments contraires…

Alors, il faut tente ?