Citations sur Et tu vis encore (37)

Le contraste entre le froid du dehors et la chaleur de la boutique contribue un peu plus à cette ambiance hors du temps que procurent les fêtes de Noël
Henriette Lacase regarde avec admiration son magasin.
Il est rempli de monde en cette veille de réveillon de Noël. Dehors, la neige tombe sans discontinuer. La température est bien en dessous de zéro, mais il n’y a vraiment pas de quoi décourager les clients, majoritairement des villageois habitués à de bien pires conditions climatiques.
Balbeck n’est qu’à quelques kilomètres de la ville de Fromillière, et à quelques kilomètres encore de Grenoble.
Cette situation géographique permet à ses habitants d’avoir les avantages de la ville, sans ses contraintes.
Une longue route droite permet de s’y rendre en à peine vingt minutes.
C’est rassurant pour tout le monde.
C’est rassurant, surtout, pour ma famille.
En plein cœur du Vercors se trouve le petit village de Balbeck.
C’est un charmant village de montagne qui, lorsqu’il est habillé pour l’hiver par la neige, est vraiment magique.
Au dernier recensement publié par le journal « La Montagne », nous étions presque deux cents habitants.
Toutes les familles ont des secrets.
La mienne ne fait pas exception.
Ma famille a donné un nom de code au secret : « LE PLAN C ».
Je n’ai jamais su pourquoi ; ils n’ont pas voulu me le dire. D’ailleurs, je ne suis pas censée être au courant de ce secret.
Mais je ne me suis pas présentée ; pardon, c’est incorrect…
Je m’appelle Alice Garmant. J’ai seize ans et je vais vous révéler toute l’histoire.
Est-ce que, si j’avais su ce qui allait se passer, je les en aurais
empêchés ?
Je ne sais pas. Pire, je ne veux pas savoir !
Parce que savoir, ça aurait été forcément faire un choix.
Comment aurais-je pu ?
Est-ce d’ailleurs avoir le choix que de devoir choisir entre le pire
et… le pire ?
Vous, vous allez bientôt savoir, alors vous me direz ce que vous, vous
auriez fait !
Parfois, il vaut mieux agir sans savoir que savoir et ne plus vouloir agir.
Toute vie à un prix!
« Le petit bout » est une dame pas très grande, toute menue, un peu courbée par l’âge. Rien de plus normal à quatre-vingt-quatre ans.
Elle a des yeux bleus un peu délavés par le temps, mais qui, quand on les croise, vont au plus profond de l’âme. Elle a ce pouvoir, Henriette, de toucher les gens rien qu’en les regardant.
Les villageois adorent l’embrasser, car il émane d’elle cette odeur intemporelle d’eau de Cologne d’antan qui évoque à tous un souvenir d’enfance.
En plein cœur du Vercors se trouve le petit village de Balbeck.

Une longue route droite permet de s’y rendre en à peine vingt minutes.

C’est rassurant pour tout le monde.

C’est rassurant, surtout, pour ma famille.