EAN : 978B0999JM695
Evidence Editions (15/10/2021)
3.44/5   8 notes
« Tu pensais pouvoir impunément continuer à voler des pans entiers de la vie de tes lecteurs ?
Tu croyais pouvoir continuer à piller leurs existences, comme tu as pillé la mienne ?

Tu t’es prise pour Dieu ! Tu n’as ni morale, ni respect, ni empathie.
Tu n’es que trahisons, complots, manipulations.
Toi qui as l’imagination aussi aride qu’un désert, tu voudrais écrire un best-seller ? Regarde-toi !

Oui, tu as fait de ... >Voir plus
Que lire après La pilleuseVoir plus
Ce n'est pas ma première rencontre avec la plume de l'autrice, car j'ai lu il y a plusieurs années « Et tu vis encore » que j'avais beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir cet autre ouvrage, afin de voir ce qu'elle allait nous proposer ici. le résumé nous met vite dans une ambiance particulière et nous laisse imaginer l'originalité de l'histoire que nous allons vivre, ce qui donne d'autant plus envie de le lire.

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui s'avèrent tous liés les uns aux autres de façon étonnante. Mais nous rencontrons surtout l'autrice qui met ses pions en place pour faire avancer son roman vers le grand final, et Max, le tueur dans ses romans qui va décider de prendre sa place et de faire bouger les choses comme il le désire. C'est donc une sorte de duel entre eux deux, un duel qui aura un impact sur d'autres personnages dont l'autrice s'inspire aussi pour écrire ses histoires.

C'est donc un roman très particulier avec un fil rouge très original. Entre les interventions des uns et des autres, nous pouvons dire qu'il est très interactif et qu'il nous emmène entre fiction et réalité, ce qui fait que nous ne savons pas toujours sur quel pied danser, ni ce qui est réellement en train de se passer sous nos yeux. C'est donc palpitant d'en apprendre plus et nous enchaînons les chapitres rapidement pour arriver à la conclusion, sans trop savoir ce qui nous attend.

Max est le personnage que j'ai particulièrement apprécié, car il est fascinant et ses interventions nous font frissonner et entrevoir l'horreur qui risque de se produire. Pour moi, c'est lui qui tient tout le livre et qui nous fait tourner les pages. L'autrice est aussi intrigante, car nous ne savons pas exactement à quoi elle joue et ce qu'elle cherche réellement, car elle-même est loin d'être une personne irréprochable…

Si vous cherchez un thriller très original et qui saura vous déstabiliser, je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire pas comme les autres. Personnellement, j'ai été scotchée par la montée en puissance du texte et par le final tout simplement incroyable et surprenant ! Par contre, j'ai été aussi largement déboussolée par la construction du récit et j'ai eu beaucoup de mal à me repérer et à entrer dans l'histoire durant de nombreux chapitres. Mais la fin a largement fait évoluer mes impressions, donc bravo à l'autrice d'avoir réussi à m'emmener jusque-là !

En bref, si vous aimez les récits particuliers, ce roman est fait pour vous ! Je vous garantis qu'il ne vous laissera pas indifférent !
« La pilleuse » vient de sortir chez Évidence Éditions. Vous pouvez vous le procurer directement sur le site de l'éditeur, dont voici le lien : https://evidence-boutique.com/clair-obscur/la-pilleuse.

Nos personnages principaux sont Dorian et Margaux. Ils sont sur le point de se marier. Margaux est un auteur à succès dans le style New Romance. La vie de Margaux a été bouleversée lorsqu'elle était enfant, en effet, ses parents et son frère sont décédés dans des circonstances tragiques. Des passages en italique mettent en avant un certain Max. Il est un personnage des romans de Margaux et il va « sortir » du livre pour faire part au lecteur de ses ressentis et lui confier des secrets sur sa « vie ».

L'histoire, les personnages, le style… Tout est original et totalement atypique. La frontière entre le réel et la fiction disparait totalement. « La pilleuse » oscille entre deux intrigues policières, l'une réelle, l'autre totalement imaginaire. A travers les personnages de Margaux et de Max, le lecteur se perd. Car si Max est un tueur sur papier, Margaux n'est pas innocente non plus, et au fil des pages, le lecteur découvre ce qui est arrivé à son petit frère. Margaux et Max sont émouvants et on apprend à les connaitre doucement, avec juste ce qu'il faut comme révélations pour qu'on soit accro au bouquin. Celui-ci se lit très vite et le suspense est assez bien construit. le ressenti de Max, accusant Margaux de « lui avoir volé sa vie en la couchant sur papier » fait frémir. Que va-t-il se passer ? Comment tout cela va-t-il se finir ?

Les thématiques abordées sont assez graves, Corinne nous parle du darkweb et de ses dérives, de viol, d'addictions.

La plume est fluide, machiavélique, Corinne manipule son lecteur du début à la fin. Dénouement qui est à la hauteur du reste, spectaculaire et tout à fait unique.

J'ai adoré les petits clins d'oeil à des « têtes connues » du monde littéraire, je pense en particulier à notre Pépita nationale !

Ce livre est donc un petit mystère, un récit vraiment agréable qu'il vaut mieux découvrir par soi-même. Une lecture surprenante qui m'a changé de mes lectures habituelles ! Je pense que je ne lirai plus un thriller de la même manière, je ne pourrai pas m'empêcher de penser à Max lorsque je serai confrontée à mon prochain serial killer.

Si vous êtes à la recherche d'un roman qui sort de l'ordinaire et qui change de ce que l'on trouve habituellement en rayon, n'hésitez pas : « La pilleuse » est fait pour vous !

« Apprendre à dédramatiser, dépersonnaliser, mettre en perspective. C'était pour elles comme mettre de l'Hémoclar sur les ecchymoses de leur vie. Impossible. »

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#lapilleuse #CorinneMartel #ÉvidenceÉditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Corinne Martel, que je découvre avec cet ouvrage, a su me happer au travers de ces lignes et de son histoire…

Cette histoire s'inspire des villes et paysages français, un beau lien avec notre pays. Ce livre nous plonge dans un flot de personnages et de façons d'écritures surprenantes, incessantes. le concept de ce roman est assez original, nous suivons un tueur qui sort de son histoire afin de dénoncer et se venger d'une romancière. Cette histoire nous entraîne dans un scénario tortueux et imaginatif.

Il y a longtemps, que je ne m'étais pas plongé dans un thriller, longtemps que je n'avais pas eu quelques frissons devant un livre. Ce sentiment de mal-être en lisant ces mots en italiques, ces phrases bien tournées et pleines de sens, parfois cachés. Ces images dans le roman sont aussi très appréciées, ces petits indices, ces petites menaces. Un roman bien ficelé qui nous met en haleine, dans l'attente du prochain acte. Max est un personnage intéressant, j'ai beaucoup aimé ces paroles, ces actes, bien dénués de morale.

Pour illustrer cet avis, cette chronique, je vous mets ici un petit extrait du roman “J'adore vraiment être cette manipulatrice, cette veuve noire, cette voleuse, cette pilleuse, etc. Maintenant, vous pouvez rajouter mégalo à cette longue liste ! Et plus vrai encore… Je suis un véritable chancre, une maladie infectieuse, un cancrelat. Pire que tout, je suis un despote ! Vous allez constater à quel point je règne sur leur vie… Et sur leur mort aussi”

J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à Molière avec le personnage de Sganarelle, un personnage emblématique de celui-ci, mais également Corneille. Tout comme les explications juridiques venant nous éclairer sur certains points du roman. Une très belle découverte et un beau roman, merci Évidence Éditions et Corinne Martel.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Le commentaire de Martine :
Un roman qui est surprenant, on se retrouve dans la vie de Margaux et Dorian qui sont sur le point de se marier. Mais Margaux est une auteure à succès qui a vu sa vie bouleversée lorsqu'elle était enfant, elle a perdu son père, sa mère et son frère dans des circonstances douteuses. Dans ses romans, un de ces personnages est Max, c'est un tueur sur papier, le récit sera ambivalent entre la réalité et la fiction, Max et Margaux se révèlent tout au fil des pages. Est-ce que ce sera possible que Max sorte des romans de Margaux afin de venger et de dénoncer celle qui lui a donné vie dans la fiction ?
Un thriller qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. C'est vraiment un concept de roman assez spécial qui donne une histoire, un style, des personnages et une intrigue assez atypique et originale qui nous donne des parties de la vie de Margaux en parcimonie, qui nous aide pour reconstruire l'histoire de la vie de Margaux et des événements qui ont marqué son enfance et ce qui s'est réellement passée.
Corinne Martel a eu l'ingéniosité de permettre au psychopathe de s'adresser au lecteur, ce qui est assez audacieux comme écriture. L'ambiance est lourde, noire et tortueuse, l'intrigue a une certaine complexité que je crois voulu de la part de l'auteure. le lecteur devient témoin sans le vouloir, de ce récit qui a certains passages assez glaçants, glauques. Un thriller portant dans son coeur la manipulation, avec violence physique et psychologique, remplit de rebondissements qui vont surprendre le lecteur. Un récit intéressant que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman surprend par la forme, ses personnages et une mise en abîme avec un tueur qui sort du roman pour dénoncer et se venger d'une romancière, voleuse de vie. Un concept original bien sûr et qui ne manque pas d'audace, ni de piquant.

Cela offre quelque chose d'un peu "what the fuck" et de déstabilisant. Cette façon qu'ont l'auteur de fiction et le psychopathe de s'adresser au lecteur a un pouvoir malaisant. L'ambiance est noire, secrète, mystérieuse. On enchaîne et on empile les drames, on s'imprègne de la peur, du harcèlement qui se faufilent et s'insinuent dans nos veines pendant notre lecture.

"On m'a raconté son histoire, on m'a vendu sa vie. Je l'ai acheté, il paye le prix."

L'écriture est tortueuse, ingénieuse avec des imbrications complexes, noueuses. On y décrit des coalitions scabreuses et permissives. On devient les témoins impuissants d'effets dominos qui glacent le sang.

Le jeu de manipulation est sensible, électrique et addictif. On est subjugué, éprouvé par une furieuse course aux symboles. Ce n'est plus l'encre qui coule, mais l'adrénaline qui nous imbibe jusqu'à la moelle, en souffrance d'une confrontation dont on attend tout...

Un thriller alternatif plein de ressources et de conviction !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

J'étais sur le point de leur expliquer qu'ils n'étaient que des pièces sur un échiquier ! Que, dans la partie qui se jouait, j'étais la reine et Max le roi. Leur crier qu'ils n'étaient rien. Rien, que des pions, des fantassins, des petits soldats !
Leur dire en toute sincérité, sans tourner autour du pot, qu'ils s'étaient un jour pris les pattes dans mes filets et qu'ils allaient en crever !
Comme une sentence.
Il ne l’oublie pas, il ne l’oubliera jamais. Malheureusement…
Elle non plus.
Accepter les événements qu’elle ne pouvait pas changer.
Théorie ! Fumisterie !
Lou avait l’impression de n’avoir jamais été sereine ! Que le temps avait lâchement oublié qu’il avait fait son œuvre. Qu’il y avait eu un après Max. Elle avait définitivement quitté le chemin de la spiritualité pour se retrouver sur les sentiers paumés de sa vie.
Encore une fois…
Oubliés aussi les heures de méditations, les préceptes à la…
J’adore vraiment être cette manipulatrice, cette veuve noire, cette voleuse, cette pilleuse, etc. Maintenant, vous pouvez rajouter mégalo à cette longue liste ! Et, plus vrai encore… je suis un véritable chancre, une maladie infectieuse, un cancrelat. Pire que tout, je suis un despote ! Vous allez constater à quel point je règne sur leur vie… et sur leur mort aussi.
Méditer, c’est apprendre à désamorcer les bombes qui pleuvent dans notre esprit et laisser s’évaporer ces scénarios auxquels nous croyons dur comme fer.
Désencombrer le temple de notre esprit. »
Elles s’étaient mises à méditer sur les phrases. Elles avaient commencé à se réinventer.
Lou avait migré de la région toulousaine vers une petite commune près de Bayonne. Alice s’était remise à écrire des textes pour ses chansons.
N’habitant plus qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre, elles se voyaient régulièrement. Elles aimaient marcher, respirer l’air océanique pendant des heures, le long des plages de la côte basque.
Elles se sentaient apaisées, sereines. Presque heureuses, presque libres.
Judas… Il parle de toi !
Un traître qui n’a pas hésité à trahir et livrer Jésus.
Il est mort à cent dix-neuf ans. Ça laisse songeur, pas vrai ? Les enfoirés crèvent toujours en dernier à ce qu’il paraît. Mais ça risque pas de t’arriver ! Crois-moi. Je vais y veiller !
Sganarelle… Il parle de moi !
Un des personnages clés de Molière. Un drôle de type. Tour à tour bouffon et roi. Honnête et déloyal. Égoïste, crédule, vénal, tyrannique et… j’te garde le meilleur pour la fin. Et…
Cocu !
Définition du dictionnaire :
La femelle de cet oiseau ayant une réputation d’infidélité.
Ça parle de nous !

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus