J'ai essaye plusieurs fois de lire "Le Trône de fer" sans pouvoir dépasser la page 30, et j'en ai déduit que c'était une daube monumentale; de même je me suis arrêté au premier épisode de la série.
Mais je ne connaissais pas le versant SF de son oeuvre; et puis je me suis retrouvé coincé sur un lit d'hôpital en compagnie de ma fidèle liseuse j'y ai cherché quelque chose de reposant à lire, et le sort est tombé sur "Au fil du temps"
Et j'ai eu une excellente surprise. Les nouvelles sont très variées, elles n'appartiennent d'ailleurs pas toutes au domaine de la SF, mais toutes sont excellentes. Je ne parlerai pas de leur contenu, il n'est en effet pas possible de résumer une nouvelle sans la dévoiler trop largement.
Je signale cependant une curiosité: il y a deux versions de la même histoire, tout d'abord "la forteresse", première nouvelle écrite par l'auteur, ensuite "Assiégés" remake écrit vingt ans plus tard. le cadre est le même, les personnages sont les mêmes, et pourtant le contexte, malgré les apparences, est presque totalement différent; Rien que pour cela, le recueil vaudrait d'être lu. Mais les autres nouvelles sont également excellentes.
En outre le tout est remarquablement bien écrit, ce qui veut dire que c'est aussi bien traduit (qualité malheureusement trop rare).
J'ai entrepris la lecture des autres oeuvres hors Trône de Fer de Martin; jusqu'ici je ne suis pas déçu, et je ne saurais trop le recommander.
Un seul regret: que l'auteur se soit par la suite trop largement consacré aux aventures des Baratheon, Lannister, et autres Stark. Cela dit, on le comprend : grâce particulièrement à la série, il a dû gagner énormément d'argent.
Un livre regroupant de nouvelles Georges R.R. Martin au début de sa vie d'écrivain. Chaque nouvelle de science-fiction ou historique fictive possède son propre univers. L'immersion s'est produite dès les premières lignes, lors de ma lecture.
A lire.