On n'est jamais trop grand(e) ou trop âgé(e) pour se faire raconter des histoires. le "hic" est plutôt qu'on ne vous les conte plus avant de glisser dans le sommeil. Alors, j'ai lu les nouvelles de ce petit recueil sur l'oreiller...juste avant d'éteindre... Parce que, -il faut bien le dire- George R.R. Martin est un sacré conteur !

Les quatre récits, de Fantasy et fantastiques, écrits entre 1980 et 1987 m'ont agréablement amenés aux pays des Ailleurs...
Dans les paysages hivernaux d'abord avec "Le Dragon de glace" (*) : un conte poétique sur la "blanche" innocence de l'enfant qu'un événement-clé et une prise de conscience font passer à l'âge adulte.
Je n'aimerai, par contre, pas vagabonder seule "Dans les Contrées perdues" (**) au risque d'y rencontrer un loup-garou...qu'on voit (hélas) trop vite venir de loin...bien que sa venue soit plaisamment relatée.
Et si je devais, comme Jessie, habiter à côté de "L'Homme en forme de poire" (***), je déménagerai aussitôt ! Une nouvelle plutôt noire sur l'exclusion à cause de la différence physique. le malaise qu'on ressent à la lecture de ce récit fantastique va rapidement crescendo...
"Portrait de famille" enfin, nous conduit dans la demeure isolée d'un écrivain arrogant et imbu de lui-même qui a su bâtir ses succès littéraires sur le (parfois malheureux) vécu de ses proches, dont sa fille... Une nouvelle rythmée par le va-et-vient de visiteurs nocturnes inopportuns, dans laquelle j'ai admiré l'art narratif de l'auteur !

Et comme "cric, crac", les histoires terminées,
dans leur "boîte à merveilles" sont retournées,
d'autres contes de Martin, je m'en vais chercher !

(*) 1e parution française dans Bifrost n° 28 (2002)
(**) paru dans la défunte revue Asphodale, n° 4
(***) paru dans Bifrost n° 33 (2004)
Bon et bien je crois que globalement j'aime tout ce que fait Martin.

Allez, j'avoue un léger dégoût concernant la nouvelle de l'homme en forme de poire, mais je crois que c'est le but.

Ces quatre nouvelles sont aussi dissemblables que possibles: pas la même époque, pas le même genre littéraire, hormis le fait que ce soient des nouvelles.

Vu le titre, je m'attendais plus à de la fantasy que du fantastique-psychose, mais finalement, je suis conquise.
Recueil de 4 nouvelles, datant des années 1980 (en VO). Ayant beaucoup entendu parler de cet auteur, ne l'ayant jamais lu, j'ai pu apprécier une réelle qualité d'écriture, très bien rendue par la traduction.
Ce sont 4 nouvelles très différentes les une de autres, tant dans l'intrigue, que par l'époque, l'univers créé autour des personnages et le genre (fantasy, fantastique, merveilleux). Chacune d'entre elle happe le lecteur, le ligote puis le recrache ravi, mais triste que cela soit déjà terminé.
Je ne pense pas lire le Trône de fer (trop long à mon goût) mais si par le plus grand des hasards (évidemment !) un autre recueil me tombait sous la main... Je saurais quoi en faire !
Merci encore au blog le Bibliocosme (http://bibliocosme.wordpress.com/) pour ses conseils de lecture. Quoiqu'il soit un danger pour l'équilibre de ma PAL...
Entre deux gros pavés, je m'accorde une brève respiration avec ce court mais fort réussi recueil de GRR Martin. Ce livre nous offre quatre nouvelles, dont une bonne, une sympathique mais oubliable et deux excellentes – plutôt un bon score, en somme ! On débute donc avec « Dragon de Glace » une fort poétique nouvelle tirant un peu vers le conte de fée (c'est également le seul récit du recueil à ne pas être glauque, exploit qu'il faut applaudir sachant les antécédents de l'auteur) et contant l'enfance d'Adara, petite fille née au plus dur de l'hiver et dont le coeur gelé ne se réchauffe qu'au passage du Dragon de Glace, un monstre fantastique qui vient lui rendre visite à chacun de ses anniversaires. Je passerai rapidement sur la nouvelle suivante, « Dans les contrées perdues », lorgnant davantage vers l'heroic fantasy que j'ai trouvé trop courte et trop superficielle pour vraiment retenir l'attention, malgré quelques bonnes idées.

En revanche, les deux nouvelles suivantes relèvent pour moi du sans faute ! La glauquissime « L'homme en forme de poire » ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais son ambiance oppressante et le sens du suspense de l'auteur ont font indubitablement la nouvelle la plus stressante et la plus dérangeante du recueil. On y suit l'histoire d'une jeune illustratrice, terrorisée par son voisin du dessous, un excentrique un peu inquiétant dont personne dans l'immeuble ne semble rien savoir. La récit vacille habilement à la frontière entre fantastique et psychose paranoïaque, une thématique qui m'a toujours énormément intéressée. Suit « Portrait de famille », une nouvelle d'égale qualité – voire de qualité supérieure – qui termine très efficacement le recueil. Moins stressant, mais plus subtil, ce court texte nous fait partager la troublante aventure d'un célèbre écrivain recevant chaque jour par la poste d'étranges portraits… En quelques pages, GRR Martin parvient à trousser une histoire d'une étonnante profondeur sur le métier d'écrivain et le rapport ambigu qu'un auteur peut avoir vis-à-vis de ses personnages. On le saura que les auteurs sont de grands malades !

« Dragon de Glace » s'avère donc un très sympathique recueil où Martin prouve qu'il est, encore et toujours, une valeur sûre de la littérature fantastique.
Comme s'il ne lui suffisait pas d'être aussi à l'aise en fantasy qu'en science-fiction ou en fantastique, il se trouve que G. R. R. Martin manie également avec un égal talent les longues séries du type « Trône de fer », que les textes courts du genre novella ou nouvelles. le recueil « Dragon de glace » paru aux éditions Actu-SF (a qui ont doit aussi les parutions de « Skin trade » ou encore « Le Volcryn ») en est bien la preuve. le lecteur y découvre quatre textes, tous très courts (même pour des nouvelles) mais surtout de qualité, dont les deux premiers appartiennent clairement à la fantasy tandis que les deux suivants relèvent davantage du fantastique. le recueil s'ouvre avec un conte poétique et envoûtant, « Le dragon de glace », dans lequel on découvre l'histoire d'Adara, fillette de l'hiver entretenant un lien très spécial avec la saison froide et le dragon de glace qui ne manque pas d'apparaître chaque année à cette même période. A cette nouvelle suit « Dans les contrées perdues », où l'on accompagne la mystérieuse Alyse la Grise dans sa quête du secret de la transformation des loups-garous dans l'inquiétant territoire des Contrées Perdues.

Après ces deux textes très agréables suivent deux nouvelles récompensées respectivement par le prix Bram Stocker et le prix Nebula. Avec « L'homme en forme de poire », G. R. R. Martin nous offre le récit du calvaire d'une jeune femme à la fois fascinée et terrorisée par l'un des locataires de son immeuble, un mystérieux et répugnant homme en forme de poire qui semble attendre d'elle quelque chose... Il s'agit peut-être là du texte qui m'a le moins enthousiasmée, même s'il est difficile de ne pas rapidement se laisser prendre par cette histoire oppressante qui gagne en intensité à mesure que s'installe une ambiance de plus en plus inquiétante. le recueil se termine enfin avec « Portrait de famille », sans doute la meilleure nouvelle du recueil qui nous plonge dans l'esprit tourmenté d'un écrivain à succès en froid avec sa fille unique et entretenant un lien particulier avec les personnages de ses romans. Tour à tour émouvante, glaçante, surprenante, la nouvelle séduit tant par la qualité de ses protagonistes que par l'originalité de la réflexion proposée portant sur les relations ambiguës entre auteurs et personnages.

Voilà un bien beau recueil que ce « Dragon de glace » qui nous permet de découvrir d'autres facettes du talentueux et prolifique G. R. R. Martin qui n'a décidément pas son pareil pour créer des univers captivants, des ambiances sombres et angoissantes, et surtout des personnages complexes qui sonnent toujours justes et vrais. Nul doute que les amateurs de l'auteur ne manqueront pas d'être séduit par ces quatre poignantes nouvelles, dont certaines sont d'ailleurs déjà parues dans des revues telles Bifrost ou Asphodale. Avis aux amateurs...