Je commencerais par vous dire que je suis mégafan de Game of Thrones, que ce soit les livres ou la série télé, donc forcément je prends beaucoup de plaisir à lire tout ce qui se rapporte à cette saga.

Il s'agit d'un prélude à la saga Game of Thrones, mais dans une ambiance un peu différente: cette histoire se passe 90 ans avant l'histoire du Trône de fer et nous suivons Ser Duncan le Grand, chevalier errant et son écuyer l'Oeuf, fils de Maekar Targaryen

Le résumé est assez complet et ne demande pas plus de détails, sous peine de spoiler l'histoire.

Pour ceux qui ont suivi l'histoire principale, le surnom « l'Oeuf » vous dira peut-être quelque chose, et pour cause, il s'agit du frère de Mestre Aemon (Mestre à Castle Black).

Grâce à cette histoire, nous en apprenons un peu plus sur la famille Targaryen à l'époque où celle-ci dirigeait les sept couronnes et siégeait sur le trône de fer.

Nous découvrons de nouveaux personnages, je dirais même beaucoup de nouveaux personnages ! le petit « copion » en début de livre est donc bien utile pour suivre l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié le fait que nous suivons un personnage principal dans un cadre bien précis (à Murs-blancs, pendants un tournoi organisé pour des noces). le livre ne comportant pas beaucoup de pages, et beaucoup de personnages, y intégrer plusieurs lieux auraient certainement rendu la compréhension de l'histoire plus difficile.

L'écriture de George R.R. MARTIN est exceptionnelle, cette façon de détaillé chaque scène, chaque personnage, chaque lieu et de transporter dans son monde. Tout est dans le détail, les personnages sont adorés ou détestés mais ne nous laissent pas de marbre.

C'est un artiste, qui nous a offert un nouveau monde, une saga extraordinaire…Bon je m'emballe peut-être un peu mais je pense tout ce que je dis, et je le répète, je suis mégafan de Game of Thrones.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Je termine "L'oeuf de Dragon".
L'univers de Game of Throne (c'est interessant de voir comment le titre anglais s'impose pour la série!!!) 90 ans avant l'arrivée de l'hiver.
L'occasion pour l'auteur de décrire les tournois de l'époque médiévale, surement une recherche détaillée qu'il eut faite alors que sa saga n'en était qu'à ses prémices.
L'intrigue reprend les principes qu'on connait, trahison, envie, honneur... Les personnages sont attachants. Les décors à l'appui de l'histoire.
Une bonne petite lecture en attendant le tome 6 de l'intégrale.
Comme les deux précédentes nouvelles celle-ci s'inscrit d'avantage dans le registre des récits de chevalerie que de la fantasy pure et dure ; n'espérez pas croiser de magie ou de créatures fantastiques.

Il n'est sans doute pas indispensable d'avoir lu les Préludes Au Trône de Fer avant de se lancer dans L'Oeuf de Dragon mais ça apporte tout de même une certaine valeur ajoutée.

On retrouve avec plaisir les personnages de Dunk et l'Oeuf, son royal écuyer, quelques mois après leur départ de Froides-Douves. de (très) nombreux personnages secondaires les accompagneront au long de leur séjour à Murs-Blancs ; au départ on a un peu de mal à recadrer les différents intervenants mais peu à peu on finit par s'y faire.

Pour faire simple on peut considérer que le récit se divise en trois parties. On commence par une mise en bouche avec l'arrivée à la Noce et le festin qui va de pair. Ensuite on suit le déroulement du tournoi dont le vainqueur se verra remettre un oeuf de dragon. Enfin c'est au cours du tournoi que l'on découvre le véritable enjeu de ces Noces.

Les adeptes du Trône de Fer ne seront pas dépaysés (même is la présente intrigue est beaucoup moins dense comme vous pouvez le supposer), on retrouve le jeu des alliances et contre-alliances cher à George R.R. Martin. de l'action, de la diplomatie et une once de trahison, le trio de choc peut frapper de nouveau. Même le temps d'une nouvelle de moins de 200 pages l'auteur nous offre une intrigue pleine de surprise et d'une incroyable richesse.

Un bémol ? Oui, le prix. Presque 16 € pour la version papier et 12 € en numérique ça fait quand même cher au kilo. Surtout pour une nouvelle publiée en 2010 en VO.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Agréable lecture qui permet de replonger dans le monde du trône de fer. Se déroulant avant l'histoire principale, on s'aperçoit que l'auteur a su créer un univers immense, complexe et cohérent. Hâte de continuer à découvrir les autres livres de ce grand monsieur.
Troisième aventure de Dunk et l'oeuf, 90 ans avant les événements du Trône de Fer. Nos deux héros sont conviés à un tournoi dont le grand prix est un oeuf de dragon ! Nouvelle divertissante de GRR Martin en attendant la suite de la série principale.
Comme pour les autres romans de l'auteur que j'ai lu, l'histoire en fond m'a plu, mais j'ai dû me forcer pour aller au bout.

Les personnages sont superbement bien pensés, l'histoire est bien ficelée, mais c'est trop "aseptisé" à mon goût, trop parfait peut-être. J'ai du mal à entrer en empathie avec les personnages, je ne m'attache pas, je reste simple spectatrice. Et je n'aime pas ce genre de roman.

Par contre je reconnais volontiers que Martin est maître de son univers et que c'est un régal de ce côté là. Il y a tellement de relief qu'on jurerait que c'est vrai.
J'ai profité de ce court récit pour découvrir George R.R. Martin dont, à mon grand désarroi, je n'avais pas encore eu le temps de lire d'ouvrages. Erreur réparée et bientôt améliorée.
J'appréhendais mais cela a finalement été une bonne surprise. Très vite entraînée dans l'histoire de Dunk et de l'Oeuf, tout y est très réaliste, vivant et vibrant. Je n'ai guère apprécié le caractère pessimiste et mou voire apathique de Dunk. Mais peut-être est-ce dû à son passé que je ne connais pas. Heureusement, toutefois, qu'il arrive à retrouver de l'ardeur quand il le faut, il s'est rattrapé.
J'ai retrouvé avec plaisir les épisodes de Games of Thrones durant ma lecture et après cette introduction, il me tarde de lire la série devenu incontournable de l'auteur.