Je commençais à peine à découvrir ce roman de George R. R. Martin quand Gregory Da Rosa m'a proposé son excellent Sénéchal, une trilogie, qui a pris le pas ou plutôt le galop sur cette lecture, L'oeuf du dragon fait bien pâle figure à côté mais je ne suis pas une experte en fantasy.
Je reconnais que l'histoire s'étoffe et devient intéressante à partir de l'arrivée aux murs-blancs. le style n'a rien de spécial mais j'ignore si cela vient de l'auteur ou du traducteur.
Pour l'instant, pas de coup de foudre. Il me reste encore le trône de fer volume 1 pour me faire une idée car ces 170 pages sont trop peu pour juger un auteur dont j'aime beaucoup la série, à suivre...
Retrouver l'univers de Westeros, même bien avant les événements que tout le monde connait , c'est bien sur une idée sympa. ( Enfin je le pensais )
J'y ai cependant trouvé un peu moins de plaisir qu'à la lecture des tomes du trône de fer. C'est en partie de ma faute, car j'ignorais que cette courte histoire était une suite de deux autres....Évidemment, quand on prend le train en route....
Un chevalier errant, Dunk, accompagné de son ecuyer, l'Oeuf ( qui n'est autre qu'un Targaryen) va se rendre au château de Murs-blancs pour assister au mariage du seigneur du dit château. Très vite on entre dans une atmosphère de complots.
J'ai eu un peu de peine à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette histoire ( bah oui, j'aurais mieux fait de lire les histoires précédentes ) et je m'emmêlais un peu les pinceaux avec tous ces chevaliers différents... Et je ne parle pas de la famille Targaryen où ils ont des prénoms qui se ressemblent vaguement : Daemon, Daeron, Aemon, Aegon....
Des questions sont restées sans réponse : pourquoi un jeune prince est devenu l'écuyer d'un chevalier errant par exemple ?
Bon, une lecture en demi teinte donc....Même si j'étais contente de me retrouver à Westeros...
Ce court roman se rapproche plus d'une nouvelle vu sa longueur et la teneur de l'écrit.

A défaut de continuer les intégrales de Game of Thrones qui m'attendent sagement dans ma PAL, je me suis replongée dans cet univers avec ce texte.

C'est divertissant mais ce n'est pas non plus une histoire des plus palpitantes. Trop de personnages et de lieux qui embrouillent la lecture.
Le point intéressant reste tout de même l'histoire du jeune "Oeuf" Targaryen et le lien entre le chevalier et son écuyer.
Lu ce bouquin dans l'univers du Trône de Fer qui se situe chronologiquement, si je ne m'abuse, pas mal de temps avant la saga titre. Un road movie de deux personnages, un chevalier errant et son écuyer, "l'oeuf", qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ça se lit, mais ça reste de la fantasy quelconque.
Dans cette longue nouvelle, on suit l'une des aventures du chevalier errant Dunk et de son écuyer l'Oeuf (en réalité, le jeune Aegon Targaryen dont le crâne est rasé pour ne pas être reconnu). En chemin pour Winterfell, ils sont invités au mariage de Lord Beurpuits, le sire de Murs-Blancs. Un tournoi aux récompenses alléchantes est organisé pour l'occasion (un oeuf de dragon est même promis au grand gagnant), un bon moyen de gagner un peu d'argent même si Dunk est plus habile à l'épée qu'à la lance ! Dunk et l'Oeuf sont loin de se douter de ce qui se trame derrière ce tournoi... Comme toujours au Royaume des Sept Couronnes, la "politique" s'invite partout.

J'étais un peu perdue au début, car les deux personnages principaux ne sont pas présentés et parlent d'évènements passés sans donner trop de détails... Eh bien, c'est normal ! Il y a deux nouvelles qui précèdent celles-ci et j'ai été bien mal avisée de commencer par "L'Oeuf de dragon" ! Ceci dit, j'ai quand même apprécié cette lecture pleine de rebondissements. Dunk et l'Oeuf sont des héros très attachants. Par contre, il y a énormément de personnages parmi les invités du mariage et on renonce vite à tous les mémoriser (heureusement qu'il y a une liste).

C'est difficile de juger sur une seule nouvelle mais je crois que je préfère les traductions de Jean Sola. Avec Patrick Marcel, j'ai l'impression que le style est un peu plus fade... A confirmer !
L'oeuf de dragon est le troisième et dernier texte d'un trio de nouvelles se déroulant presque un siècle avant le Trône de Fer.
La publication en poche ayant séparé les textes, je conseille fortement au lecteur d'aborder d'abord les nouvelles précédentes, le Chevalier Errant ainsi que L‘épée lige, car les personnages ne sont pas représentés dans cette novella et l'aborder sans savoir qui est qui n'est pas le meilleur moyen d'en apprécier la lecture.
Les personnages justement : nous avons Dunk, chevalier errant de son état, qui sera par la suite connu des lecteurs du Trône de Fer comme ser Duncan le grand, chevalier de la garde Royale et prédécesseur de ser Baristan Selmy. Mais loin de ce futur illustre, Dunk est pour l'instant un chevalier miséreux qui ne déborde pas de confiance en lui et est accompagné d'un jeune écuyer fort bien né, puisque l'Oeuf, qui dissimule son identité grâce à son crâne rasé, n'est autre qu'Aegon, héritier Targaryen incognito de son état (quatrième fils d'un quatrième fils, certes, mais quand même….).
En route pour le Mur, Dunk et l'Oeuf vont faire un détour par une noce qui se tient dans un château non loin de là à Murs-Blancs, dans l'espoir de manger à l'oeil et peut-être même de remporter quelques tours de joute dans le tournois organisé pour l'occasion… Mais ce faisant, ils vont sans le vouloir débarquer en plein complot, car la récompense au vainqueur du tournoi sera un oeuf de dragon… et tous les chevaliers en lice ne sont pas ce qu'ils semblent être.
Au final, j'ai trouvé cette nouvelle sympathique, mais assez dispensable prise individuellement, sauf pour les fondus absolu de Westeros et/ou de conspirations. Ma lecture du Chevalier Errant datant sérieusement et ignorant qu'il s'agissait d'une nouvelle faisant partie d'une série (ce n'est indiqué nulle part sur l'exemplaire poche), je n'avais pas lu l'épée Lige, ce qui fait que j'ai mis du temps à reprendre mes marques, ce qui a probablement joué sur mon appréciation. J'ai trouvé que le récit passait beaucoup de pages à établir les précédents politiques et à rappeler des rebellions passées qui vont avoir leur impact dans l'histoire, à présenter des personnages inconnus… Et si Dunk est un narrateur plutôt agréable, la plume en malgré tout globalement assez sèche et le texte prend son temps pour devenir intéressant, l'action se concentrant dans la seconde moitié du récit.
L'oeuf de dragon peut valoir le coup avec le reste des nouvelles qui le précèdent, mais je le déconseille aux lecteurs qui envisageraient de le lire seul.
Tiens, un nouveau livre de Martin. Après tout pourquoi pas.
Je me doute bien qu'il n'est pas nouveau stricto sensu, mais en tous cas c'est un nouveau venu à la bibliothèque.
J'étais quand même surprise pas la finesse de ce livre (je comprends mieux lorsque je découvre qu'il s'agit d'un livre tronçonné en trois, encore une fois, merci Pygmalion bande de voleurs).
J'ai quand même passé un bon moment, contente de découvrir l'histoire de la rébellion Feunoyr et des la dynastie Tragaryen.
A part ça rien de spécial, et en dehors de l'univers je suis un peu déçue par la qualité de narration et de l'intrigue en général.
Surtout qu'avec le grand bandeau "l'origine du trône de fer", pendant toute a lecture j'ai tenté sans succès de relier ce qui se passait au trône de fr de GOT... sans succès évidemment.
Je ne pense pas que je retenterai l'expérience.
Une déception en comparaison du premier prélude… Si les personnages sont plus attachants par leur prise de maturité et la perte de leur innocence candide, l'intrigue est trop semblable au Chevalier errant, avec cette fameuse impression d'un mauvais copié collé… Dommage, avec une intrigue autour de l'oeuf de dragon, cela aurait pu être grandiose… Mais ici, c'est limite indigne de la plume de George Martin, un simple passable…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Game Of Thrones, la série qui émeut tout la planète que ce soit en livre ou en série télévisée. Je suis moi-même une adepte de GOT (pour les intimes).
Amis lecteurs, vous attendez surement avec impatience la sortie de l'intégral 5, à la place le 25 juin 2014, Pygmalion sort un préquel dont le titre est : L'oeuf de Dragon. C'est une nouvelle ou un court roman de 174 pages qui se lisent vite. Cette nouvelle est issue d'un ensemble connu sous le nom « les aventures de Dunk et de L'oeuf ». Les deux premières nouvelles déjà publiées en France sont le chevalier errant et L'épée Lige. L'oeuf de Dragon est donc la troisième. Elle est parue en anglais en 2010 dans le recueil Warriors et sort pour la première fois en français en juin 2014.
Cette histoire se situe 90 ans avant les événements de Game Of Thrones. Nous voilà reparti pour une intrigue entre les grandes familles des différents royaumes. Nous suivons Ser Duncan le Grand appelé plus communément Dunk et son écuyer surnommé L'oeuf à travers un périple qu'ils n'ont au départ pas choisi. Les voilà donc parti à un mariage pour tenter de gagner de l'argent en joutant afin d'aller jusque Winterfell sans être dans le besoin. Toutefois, le chemin de nos héros va croiser celui de beaucoup d'autres personnes … Et nous savons tous que dans la quête du pouvoir les alliances se font et se défont, que les amis ne le sont qu'à moitié et surtout que tout se sait tôt ou tard car c'est un jeu et chacun à son rôle à tenir.

En fin de roman vous trouverez des cartes, au cas où vous vous perdiez encore dans le monde de G. R.R. Martin.

Je vous met ce que dit la quatrième de couv' :

« Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.

George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l'auteur chevronné de romans à succès parmi lesquels la série du Trône de Fer dont quinze volumes sont déjà parus chez Pygmalion. Les douze premiers titres ont été regroupés dans quatre volumes d'intégrales. »
Mon avis :

Qu'il est bon d'en savoir un peu plus sur le compte de certaines familles. Amateurs de la série télé mais ayant peur de se lancer dans un bouquin trop gros, L'oeuf de Dragon peut être un bon début, une entrée en matière. Un peu comme Bilbo a permis à beaucoup de personnes d'appréhender le monde de Tolkien, L'oeuf de Dragon est facile à lire, rapide, court et concis. En 174 pages nous avons une intrigue qui tient la route même sans connaitre Game Of Thrones !

Pour un lectorat trop jeune pour GOT, L'oeuf de Dragon est un peu plus doux, surtout en matière de scènes à caractère sexuel, parents d'enfant de plus de 13 ans vous pouvez aisément laisser ce bouquin entre les mains de votre ado.

Enfin, un message personnel pour G.R.R. Martin : « pourquoi faire un préquel alors que tu n'as pas écrit la fin et que tes fans attendent ? ». Mais dans tous les cas, je n'étais pas contre un supplément de cet univers et ce petit opus m'a fait bien plaisir.

Qui a déjà lu les préquels de Game Of Thrones (en français, en anglais) ?
Lien : http://chickon.fr/2014/06/23..
Au dela du plaisir de retrouver ce duo improbable dans cette assez longue 3ieme nouvelle, c'est surtout le retour sur Westeros qui m'a filé le frisson, notamment les détails donnés sur les blasons de tous ces nombreux chevaliers. La recette avait bien fonctionné sur le Cycle, ici elle foncionne toujours autant.

La nouvelle n'est pas exceptionnelle, mais Martin s'appuie sur toute la richesse de son univers pour tenir tout bon fan du cycle en haleine.
Il y a pas mal de référence aux 2 nouvelles précédentes, je conseillerai donc de lire le 3ième opus dans la foulée de ses 2 prédécesseurs.