Critique de MANO44

MANO44
17 septembre 2020
Quand j'ai un coup de coeur pour un auteur j'aime continuer dans une démarche de curiosité.
Après m'être emballée pour "L'homme nécessaire" puis "Brisa" voici l'essai "La femme" où Bénédicte Martin fait un vrai travail de réflexion sur la condition de la femme à travers divers sujets. Une réflexion très moderne, intelligente et philosophique comme je n'en avais pas encore lue au niveau de la forme.
Le propos est très intéressant fondé toujours sur son autobiographie et ses connaissances personnelles.
De plus, décidément, j'adore son style littéraire.
Cet essai se lit quasiment d'une seule traite, une lecture très agréable et dynamique comme son écriture. Parsemée de poésie en prose ou en vers (cela fait partie de son style), c'est un régal.
Les chapitres courts ont des titres explicites à l'instar des philosophes d'antan, comme :
De Colette à Warm up
(c'est le titre d'un de ces essais dit érotique et qui semble n'être pas que cela)
De la jupe
De la presse féminine
De la galanterie
De la garde des enfants
De la famille
Des salopes et des chiennes
De la prostitution
De la religion, et de la dévotion
De mon fils
De la mort
Je pourrais vous donner avec plaisir les 55 titres de chapitres. Tout est juste, fort, jubilatoirement réjouissant.
Chaque chapitre est introduit de citations toutes plus révélatrices les unes que les autres, dont les auteurs vont de Sacha Guitry, De Gaulle, James Joyce, Colette, Stendhal, Jésus, Marceline Desbordes-Valmore, en passant par Frédérice Dard et Mirabeau. J'en passe.
Les essais de Bénédicte Martin soulèvent mon intérêt car il s'appuie sur du vivant, sur son vécu, son histoire, ce qu'elle est profondément. Sans fard, avec une transparence rare, elle dit tout d'une plume recherchée. C'est une jeune femme érudit, née d'un couple atypique et bi-racial. Elle a déjà vécue plusieurs vies alord qu'elle est née en 1978. Sa démarche de création, profonde, est touchante. On sent en elle ses "mères spirituelles" qu'ont été Colette et Simone de Beauvoir.
En cours de texte, on devine ce qui s'appuie sur sa passion pour TESSON, son expérience du mariage court avec l'acteur Jean Paul Rouvre, père de son fils Clotaire, et son combat réel avec le monde littéraire.
Il est incroyable comme tu le dis Sylvie G qu'elle soit si peu connue. Elle doit déranger par sa personnalité, parfois sa violence assise sur la colère. Et pourtant elle est femme à part entière et impressionnante de diversités...
Vous l'avez compris. A ne pas rater.