Éditeur : Editions des Equateurs (20/03/2014)

Qui a voulu cette femme ? Que veut cette femme ? La femme que sacre Bénédicte Martin n’est ni une victime (avec menottes en or du genre), ni une pleureuse (dans son manteau tout flou, trop grand et tout râpé), ni une envieuse (avec l’aiguille de ses talons piquant tout ce qui bouge), ni une revendicatrice (avec sa blondeur fiévreuse couronnée de fleurs et ses approximations majeures). Peut-on actuellement saluer, célébrer, parler des femmes en évitant le féminisme o... >Voir plus

Lunalithe
  05 septembre 2018
Gros coup de coeur pour ce livre, entre l'essai, la poésie, le coup de gueule, la plaidoirie...
Bénédicte Martin est authentique et enflammée, elle nous donne à voir ses failles et ses blessures, et surtout la lionne qui est en elle - en chacune de nous, peut-être ?
J'ai été touchée au delà des mots par cet ouvrage, que j'ai dévoré puis relu, puis picoré les jours suivants. Bénédicte Martin m'a touchée en plein coeur.
Je ne partage pas tout ses avis ni toutes ses prises de position, mais je les admire ; j'aime voir une personne qui a la force de ses convictions. Et puis qu'importe, car nous vivons toutes notre féminité à notre façon - et j'aime que ça soit assumé.
Un ouvrage brulant de vie et bouleversant.
blablablamia
  18 avril 2014
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi cette couv avait été censurée (puis remise en ligne) par Apple, tellement je trouve cette photo belle et symbolique de cette dualité qui nous habite, cette féminité, ces rondeurs et cette combativité acérée ...
Ok, cela a fait "du buzz" et a offert au livre une belle couverture médiatique, mais franchement, Bénédicte Martin aurait tout autant mérité que l'on parle de son livre seulement pour son contenu, qui est aussi fort et frappant que cette image.
Car Bénédicte Martin n'y va pas par quatre chemins, et j'aime ça!
Ce recueil est un hommage à la femme "moderne", à la femme-héroïne du quotidien.
Un hommage agité, électrisé, qui déborde, lâche tout, sous diverses formes d'écriture, selon, peut être, l'état d'esprit "du moment" de Bénédicte Martin.
Un hommage érudit à celles qui se sont battues pour défendre des droits (contraception, IVG, vote…), comme à celles qui combattent au quotidien pour "juste" manger, s'occuper des enfants, vivre au mieux des solitudes de mère célibataire, traverser leurs épreuves, s'accrocher, mais toujours, quand même, se laisser aller à des rêves de galanterie, de délicatesse et de romantisme...
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
BookyMary
  13 mai 2018
À force d'être plongés dans le nouveau féminisme étouffant d'un côté, et de recevoir des agressions misogynes de l'autre, nous étouffons tous, du moins la majorité, qui sommes pris entre les feux des minorités et de leur formatage.
De la perception de soi au rendez-vous gynécologique perturbant mais que l'on a normalisé, de la premier fois à la matenité, l'auteur aborde tout les thèmes et le fait avec beaucoup d'honneteté et d'habilité, ce qui est vraiment appréciable et même si ce livre n'est pas indispensable, il est au moins très agréable.
Enfin bref... Un témoignage non formaté par le nouveau féminisme ni pas la misogynie, ça fait beaucoup de bien, enfin ! Avec des parties inégales, dont certaines ne m'ont pas du tout intéressée mais d'autres m'ont fait beaucoup de bien. Donc je vous le conseille que vous soyez homme ou femme d'ailleurs.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..

Actualitte   25 mars 2014
Ça brille, ça brûle. C'est un texte ahurissant de grâce blessée, qui plonge jusqu'aux entrailles de la femme pour en livrer la quintessence poétique
LunalitheLunalithe   31 août 2018
Qui de nous ici n'a pas dans sa penderie une robe à fleurs ?
La robe idéale pour se foutre en bas si son homme ne rentre pas.

Julie, Séverine, Elise, Lara,
Elles en ont toutes de ce genre de robe-là,
Bucoliques, en soie sauvage ou bouffantes de satin. Des robes qui poussent à l'amour fou. Daphné, Marie et Laetitia
Préféreraient qu'on les tache de vin joyeux ou de sueur d'étreintes que du sang qui coulera si leur homme ne rentre pas.

S'exploser au sol, les prunelles éclatées sur le bitume, mais se relever, un genou puis l'autre, ramasser ses jolis yeux, les remettre à leur place dans leurs orbites, se repeigner les cheveux à la diable avec les doigts, renfiler sa chaussure, repartir, repartir toujours, ne jamais rien laisser aux corbeaux.
blablablamiablablablamia   18 avril 2014
Video de Bénédicte Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Martin
16 secondes nécessaires pour Pierre Desproges .Il était bien nécessaire que les écrivains de la revue Bordel sauvent la jeunesse ! Bordel "Pierre Desproges" : Avec : Chloé Alifax, Jérôme Attal, François Blistène, Emma Cosso-Merad, Philippe Dana, Philippe di Folco, Daniel Fohr, Jules Gassot, Gaudéric Grauby-Vermeil, Louis Lanher, Gilles Larher, Arnaud le Guilcher, Stefan Liberski, Alexandre & Timothée Macé Dubois, JP Christopher Malitte, Bénédicte Martin, Céline Navarre, Charles Nemes, Denis Parent, Tristan Ranx, Laurent Richioud, Christophe Rioux, Hugues Royer, Fanny Salmeron, Renaud Santa Maria, Philippe Sohier, Sébastien Thoen, Christine van de Putte, Pierre Vavasseur, Hélèna Villovitch, Gérard Walraevens.