Moi qui n'avais jamais été attirée par ce genre de livre, j'ai été complètement séduite par le style de ce roman.
L'auteur décrit parfaitement l'ambiance de l'époque et nous fait carrément voyager dans un univers au travers des expressions, des coutumes, des modes de vie.
Me voilà enfin prête pour découvrir l'énorme saga du Trône de Fer!
Il se trouve que j'ai lu ces deux nouvelles après l'oeuf de Dragon, alors qu'elles le précèdent (voir la critique de demain!). Durant l'Oeuf de Dragon, vous verrez que j'avais eu effectivement un peu du mal à me plonger dans la nouvelle, entre autre pour cerner le passé des personnages, qui ils étaient, comment ils s'étaient rencontrés.

Évidemment puisque c'est ce que racontent ces deux nouvelles ! J'y vois donc plus clair maintenant !

Dans la première nouvelle, on fait la connaissance de Dunk. Jeune chevalier errant tout juste adoubé, il décide de se rendre à un tournoi afin de gagner un peu d'argent. Dans une auberge, il rencontre un jeune garçon, surnommé l'Oeuf, qui le suit et décide de devenir son écuyer. Ce mystérieux garçon semble en savoir beaucoup sur la vie de chevalier, souvent même plus que Dunk qui décide de l'écouter et de tirer meilleur parti de ses conseils. Mais les ennuis le guettent malgré tout.

Dans l'épée lige, l'Oeuf, dont on a appris l'identité, a pu rester auprès de Dunk. Ensemble, ils ont voyagé et se trouvent pris au milieu d'un conflit de voisinage entre un seigneur et une belle veuve.

Les deux recueils nous permettent de revisiter l'Histoire qui précède de quelques décennies le début du Trône de Fer. de plus ce format assez court permet également de cibler un événement précis, comme ici le tournois dans la première nouvelle et de laisser libre court à tout le faste et le folklore qui entoure cet événement.

Ces trois nouvelles (en comptant la suivante) forment donc une mini saga parallèle à Game of Thrones qui permet de patienter entre les tomes, d'approfondir ses connaissances sur l'univers ou tout simplement de voyage dans Westeros !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Les évènements relatés dans ces deux histoires se déroulent environ un siècle avant la saga principale du trône de fer.
J'ai trouvé les deux personnages principaux attachants et leurs discutions parfois marrantes.
On recueille au cours de ces aventures pas mal d'éléments sur l'Histoire du royaume des sept Couronnes et on prends un certain plaisir à évoluer dans cet univers au travers d'un point de vue différent.
Les dénouements finaux sont assez inattendus.
Il me tarde de lire la suite et de découvrir le passé d'autres maisons de Westeros.
Quel joli préquel... un monde qu'on reconnait mais tellement loin de ce qu'on vit en lisant le trône de fer, un héros un peu à côté de la plaque, remis en selle par un trublion qu'on devine aussi bien né qu'il est futé, et des aventures entre Don Quichotte et le Fitz de Robin Hobb...
J'ai adoré ce livre. On y découvre une autre facette de Westeros. Ce livre se passe 90 ans avant GoT.

On est happé par les tournois et la vie de bohème. Un livre plus doux que la saga. Mais qui a le mérite de nous faire découvrir deux grands personnages, dont tous les habitants de Westeros ont entendu parlé : Duncan et Aegon targaryen dit l'oeuf.

Je vous le conseille vivement que vous ayez ou non aimé la saga!
Après avoir beaucoup entendu parler du Trône de Fer et découvert la série télévisée, il était temps de me plonger dans les romans. Plutôt que d'attaquer d'entrée de jeu la saga, j'ai fait le choix de débuter par les préludes, un tome composé de deux nouvelles se déroulant quelques décennies auparavant. Il y est question de chevalerie, de tournois et de serments, pas du tout de magie.

On a plus souvent l'impression de lire un roman sur la féodalité qu'un roman de fantasy. La lecture est malgré tout agréable, mais les enjeux dramatiques sont un peu faibles, sans doute la faute à ce format trop limité. le personnage de Dunk est un peu lisse même si les dialogues avec son écuyer réservent quelques moments savoureux.

Je suis resté globalement sur ma faim. Sans doute n'était-ce pas le bon tome pour partir à la découverte de Westeros, mais la suite consacrée à la confrontation entre les Stark et les Lannister s'annonce autrement plus riche. Ce volume 0 est donc à réserver aux fans de la série ou aux passionnés de littérature féodale.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
C'était ma première immersion dans l'univers foisonnant de cet auteur. J'avais beaucoup entendu parler du "Trône de Fer" sans m'attaquer à la saga et je dois dire que le livre correspondait assez à mes attentes.

À travers deux récits assez courts, nous suivons les aventures de Dunk, chevalier errant et de son écuyer l'Oeuf, qui se révèle être de sang royal. Les deux personnages sont attachants. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé les deux histoires qui mêlent avec brio action et intrigues. J'ai préféré la première nouvelle, peut-être le thème du tournoi de chevaliers était-il plus intéressant ou la révélation surprise de l'identité de l'Oeuf qui survient à point nommé. Mais la seconde histoire n'était pas moins plaisante, notamment le personnage de la Veuve Rouge. Je déplorais la place des femmes dans l'histoire alors j'étais ravie de voir enfin un personnage féminin avec du caractère.

Peut-être aurais-je dû d'abord lire la saga car j'étais arrêtée parfois par tout le florilège de noms et d'informations qui nous sont donnés en si peu de pages. Les noms de maison, de lieux, de personnages (souvent ressemblant) s'accumulent et finissent par former un fatras pas facile à suivre.

Néanmoins, la lecture de ce livre m'a suffisamment intrigué pour me donner envie d'essayer la saga.
Si vous avez aimé le Trône de Fer, vous allez retrouver les ancêtres de vos personnages favoris.
Si ce n'est pas le cas, aucun souci. C'est une belle histoire de chevaliers et d'aventures.
Un seul regret : dommage qu'il soit si vite terminé...
Loin des intrigues de Port Réal et de l'époque des Tyrion, Robb et autre Daenerys, ces deux histoires sont une sympathique ode à la Chevalerie, sans prétention, mais qui utilise agréablement l'univers de Westeros.
Une plongée dans l'univers du trône de fer, pour patienter un peu avant la suite.
Deux belles histoires, un éclairage nouveau, une petite vision du passé de westeros. Et toujours le style efficace de Martin